Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emma43190

Connaissez vous ces variétés ?!

Messages recommandés

Bonjour, en me promenant sur la toile, j'ai trouvé deux variétés que je trouve bien sympa.
Cependant je n'arrive pas trouvé leur nom. J'ai trouvé sur un site américain mais difficile d'avoir une équivalence en français
Pour la première blue mealy grey
et la deuxième je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Si certains ont des idées, n'hésitez pas!
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien d'homologué par chez nous... Mais c'est bien joli, surtout sur la première photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seconde photo correspond au coloris FURNESS (également orthographié FURNACE), coloris non homologué en FRANCE.

Au plan génétique, il s'agit d'un froment (doré) mélanisé.

Le Furness est au Froment (doré) ce que le coloris Caille est au Fauve herminé noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première photo, je dirais coloris saumon bleu argenté Question  Question  mais là aussi coloris non homologué en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces pistes ! Dommage que ca ne soit pas très courant en France !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emma43190 a écrit:
Merci pour ces pistes ! Dommage que ca ne soit pas très courant en France !


Là, mine de rien tu abordes une question importante : faut il ou non multiplier sans limite les variétés disponibles ?

quelques arguments des  "pour" :
- créer ou introduire un nouveau coloris au sein d'une race,c'est un travail de sélection passionnant;
- pourquoi se priver de tel ou tel coloris si joli...

quelques arguments des  "contre" :
- on finit par créer des coloris complexes sans autre intérêt que la nouveauté;
- le nombre d'éleveurs n'étant pas énorme ni réellement extensible, en multipliant les coloris élevés, on atomise le cheptel avec pour chaque coloris un nombre d'éleveurs et de sujets élevés inférieur au minimum nécessaire pour obtenir des sujets conformes et pas trop consanguins...

A chacun de se faire son opinion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors faut il importer pour avoir de nouvelles variétés? Mais la les coups sont tout autres... quelqu'un a déjà essayé d'en importer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emma43190 a écrit:
Ou alors faut il importer pour avoir de nouvelles variétés? Mais la les coups sont tout autres... quelqu'un a déjà essayé d'en importer ?


Oui bien sûr mais cela ne résoud pas la question de l'atomisation du cheptel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entendez vous par atomisation. Je m'excuse je suis encore novice dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emma43190 a écrit:
Qu'entendez vous par atomisation. Je m'excuse je suis encore novice dans ce domaine.


L'atomisation n'est pas un terme spécifiquement avicole. Je l'ai simplement employé au sens du Larousse "Action de parcellariser, de se parcellariser ; état de dispersion qui en résulte et qui engendre anarchie et faiblesse.

En clair les éleveurs d'une race sont toujours partagés entre élever tous les coloris de l'arc en ciel pour le plaisir de la multiplicité ou se limiter à un nombre de coloris restreint permettant la naissance d'un nombre important de poussins de ces coloris gage de meilleures possibilités de sélection et de faible consanguinité donc de bonne santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octave a écrit:


Là, mine de rien tu abordes une question importante : faut il ou non multiplier sans limite les variétés disponibles ?

quelques arguments des  "pour" :
- créer ou introduire un nouveau coloris au sein d'une race,c'est un travail de sélection passionnant;
- pourquoi se priver de tel ou tel coloris si joli...

quelques arguments des  "contre" :
- on finit par créer des coloris complexes sans autre intérêt que la nouveauté;
- le nombre d'éleveurs n'étant pas énorme ni réellement extensible, en multipliant les coloris élevés, on atomise le cheptel avec pour chaque coloris un nombre d'éleveurs et de sujets élevés inférieur au minimum nécessaire pour obtenir des sujets conformes et pas trop consanguins...

A chacun de se faire son opinion...


Je plussoie ce point de vue ! thumbsup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être pas enregistrer dans un studbook mais pour le plaisir des yeux ... enfin ce n'est que mon avis.
J'aime avoir un poulailler avec différente couleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emma43190 a écrit:
Peut être pas enregistrer dans un studbook mais pour le plaisir des yeux ... enfin ce n'est que mon avis.
J'aime avoir un poulailler avec différente couleur!


La grande force de l'élevage amateur, c'est que chacun peut le pratiquer selon son goût: plaisir simple d'un jardin animé flower  ou sélection sportive 1st , partage familial queen  king  ou entre passionnés biere

A mon sens le tout est de le faire avec plaisir et dans le respect de nos petites pensionnaires. sunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...