Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leti.coureau

Coq pékin malade : mycoplasme ? syndrome infectieux de la grosse tete ? coryza ?

Messages recommandés

Bonjour,
cela fait longtemps que je suis pas venue sur le forum mais étant donné que le groupe Facebook est fermé au non adhérant,
je reviens faire un petit tour par ici.

j'ai un trio de pekin :
1 poule noire de 3 ans et un nouveau couple acheté en juin coq bleu caillouté ( 3 mois environ) et poule noire cailloutée.(5/6 mois), petite quarantaine de 10 jrs, petite mine du coq mis sous " R...." pdt 1 semaine sur les conseils de l’éleveur.
vivent dans un jardin de 500m2 en accces libre, poulailler en dur sans courant d'air, alimentation mélange versel laga, vitavia dans l'eau, taniverm en vermifuge, pas de poux rouges.








Mon petit BARBIBULLE le coq bleu caillouté est au plus mal mais je crains ne pouvoir rien faire de plus, je tiens juste a témoigner des difficultés pour soigner nos petites boules de plumes.


le 19 août : il a commencé a avoir un léger gonflement de la face sans d'autres signes pas écoulement nasal, pas éternuement, comportement normal, mange bien mais croissance au ralenti je trouve, traitement antibiotique pendant 8 jours sous " R...." sur les conseils de l'eleveur.
sa copine BARBOUILLETTE  avait été  malade début juillet avec un pb de mobilité résolu avec supplément en vitamines, antibiotique "B..." et antalgiques merci le véto et les conseils sur l'ancien groupe ( mis en isolement pdt 1 semaine)



le 26 août : RDV pris avec le véto mycoplasme ? coryza ? mis sous un autre antibiotique  " B..." donné sur un bout de madeleine sa marche bien 1 fois par jours, les poules aucun symptômes, pas d'isolement du coq car je pars en vacances.


le 1 septembre : de retour de vacances, traitement donné par mon père, sa face a doublé de volume et pattes gonflées ++, mis en isolement.




J'essaye alors un traitement par huiles essentielles mélanges fait par un éleveur : a mettre dans eau de boisson et en vaporisation.
le véto ne sait pas quoi faire ...



Pas d’amélioration sa face est de plus en plus gonflée, ainsi que ses pattes ++ MAIS  il mange, gratte le sol, se ballade mais a des moment de somnolence.
il dort sous lampe la nuit et le matin et je le laisse sortir un peu l’après midi, alimentation enrichie avec restes de table depuis mon retour de vacances: pâtes, viande, fromage, miette de thon ..






Demain RDV véto pour soulager ses souffrances.
Les 2 poules se portent bien, j’espère que sa copine BARBOUILLETTE ne se laissera pas dépérir, ils sont tjrs collées l'un a l'autre et elle est pas trop copine avec BARBAMAMA

Le temps pourri de cet été ( chaleur intense et pluies) n'ont pas aidé...
Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour,
Je suis allé au Rdv vétérinaire dans l'objectif d'abréger ses souffrances.
Veto très en retard avec des cas d'urgences vitales , j ai attendu 1 heure mais ayant un
Rdv j'ai du repartir avec mon petit coq bien vivant....
Je lui donne de l'aspirine pour la douleur et je continue les huiles essentielles.
Il reste malgré tout assez vif et mange la pâtée maison ... il est en isolé sous lampe chauffante.
Prochain Rdv possible que lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
je ne suis pas véto, mais comme toi ça me fait penser à un mycoplasma synoviae qui entraîne ce genre de gonflement de la face, arthrite des pattes, pattes enflées, baisse de l'état général avec retards de croissance et anémie. le traitement se fait par antibio. ça se guérit mais le risque étant de garder des porteurs sains dans ton élevage qui pourront infecter les nouveaux arrivants ou des individus affaiblis. si c'est bien ça...
sinon il y a la pasteurellose ou choléra aviaire ou maladie des barbillons sous forme chronique qui donne les mêmes symptômes. le traitement se fait aussi par antibio + vitamines A B C. même risque avec les porteurs sains chroniques!
Donc de toute façon isole jusqu'à la fin des symptômes et du traitement, au risque de voir tes autres poules y passer. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après avoir mieux regardé la photo de ton coq, les barbillons semblent peu enflés donc je pencherais plus pour le mycoplasme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Lundi  j'ai Rdv au veto pour l'endormir, ce qui était prévu vendredi.
Photo de ce matin, les barbillons gonflent un peu et lésions sur la crête liées aux grattages.
Il fait peine à voir le pauvre.



J'ai déjà fait  2 traitements par antibiothérapie mais inefficaces.
Le vétérinaire n'a plus de solution de toute façon pour le guérir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis bien triste de voir votre ti coco dans cet état, et malheureusement je ne suis pas très câlée en maladies, je vais aller stimuler les copains pour qu'ils viennent voir votre post si quelqu'un a une idée à tenter en dernier recours! Courage à vous et à lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Alors pour moi c'est des myscoplasmes , enfin ça y ressemble vraiment.mais je ne suis pas véto .
Petit père ça fait mal au coeur, j'ai jamais eut un cas pareil , juste une fois un coq qui avait aussi gonflé de la face , j'avais même cru à la variole aviaire et non après prélèvements ce n'était pas ca.
Si même le véto ne trouve pas !
C'est incroyable, il a pas fait de prélèvements ?
Je te souhaite du courage c'est pas simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Mon veto n'a pas proposé de faire des prélèvements non plus pour identifier la maladie : mais pense aussi à un mycoplasme.
au début j'ai pensé à une sorte de coryza et ayant du ronaxan sous la main j'ai commencé à traiter mais comme pas d'amélioration je suis aller voir le véto qui a changer d'antibiotique baytril mais finalement ca a empiré.
Il a mangé très peu aujourd'hui ( quelques petites coquillettes et bouts de madeleine) et à des difficultés respiratoires je suis pas sur qu'il se réveille demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait vraiment peine à voir Sad
si les antibios ne marchent pas et qu'il ne se nourrit plus, il vaut peut-être mieux qu'il ne se réveille pas...
il me semble que tu as dis que ta poulette avait été malade aussi et elle vient du même endroit. Peut-être serait-il judicieux de demander au véto s'il ne faudrait pas la traiter aussi aux antibios, afin d'éviter d'avoir une porteuse saine dans ton parquet.
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Petit coq est tjrs la ce matin...
Les poulettes ont été aussi mise sous antibiotiques " baytril " pdt 1 semaine par prévention qd j'ai apporté le coq au vétérinaire.
Je pense que je vais arrêter mon petit élevage, garder mes 2 poulettes, pas reprendre un coq : comme ça pas de risque de contamination à d'autre élevage ou nouveau sujet.

En tout cas merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit coq s'est endormi avec l'aide du vétérinaire : il ne souffre plus.
Je surveille attentivement les 2 poules restantes.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour toi, mais c'est sans doute mieux ainsi pour ton coco.
Malheureusement avec le vivant il y a toujours des risques quand on achète. Les animaux peuvent sembler en pleine forme dans un élevage et ressortir une maladie lié au stress/baisse du système immunitaire en arrivant dans un nouvel élevage. C'est pourquoi je conseille toujours de faire une quarantaine à mes acheteurs de sujets, 10 jours n'étant pas suffisant.
Je trouve dommage que tu arrêtes ton petit élevage car tu peux entrer des maladies dans ton élevage par les oiseaux du ciel, les rats, les vers de terre... Après si tu as l'occasion d'acheter des oeufs fécondés chez un bon éleveur, tu limites les risques d'entrer une nouvelle maladie (pas à 100% bien sûr). Laisses-toi du temps et vois comment tes poules vont évoluer dans les prochaines semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais attendre et surveiller les poulettes.

Et c'est une bonne idée les oeufs fécondés pour l'année prochaine.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au plaisir de te lire, et donnes nous des nouvelles, avec photos de ta poulette quand elle aura grandi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien triste pour vous et pour lui, mais vous avez bien fait, il souffrait trop! Je suis du même avis que Pékin63, laissez-vous du temps, voyez comment se portent vos poulettes et si elles vont bien cet hiver, peut-être au printemps aurez-vous de nouveau envie de tenter l'introduction d'un petit coq! Et pareil attendre de voir comment ça se passe et envisager des poussins que dans un troisième temps quand vous serez rassurée et que le momment sera venu de lui-même! malheureusement avec nos poulettes ça vous arrivera régulièrement d'en perdre sans savoir pourquoi, les connaissances des vétérinaires sont beaucoup plus limitées qu'en chien! courage à vous et encore une fois désolée de n'avoir pas pu vous aider plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos soutiens.
Ça fait maintenant 4 ans que j'ai des petits pékins mais pas mal de perte :  entre mon jeune chien qui a tuer 2 poules, 1 mort soudaine d'une autre poule, mon coq adoré ( celui de la photo de profil) que j'avais depuis le début , mort cet hiver de façon lente et inexpliquée.
maintenant le petit couple de cette année qui n'est pas en pleine forme ça fait bcp .... et chaque fois un pincement au cœur car on s'y attache bcp.
Je viens de m'apercevoir que la poulette noire cailloutée a une sorte d'otite ... pus enlevé et nettoyé, gouttes antibiotique et antifongique.

Ps le chien est devenu le meilleur ami des poules

D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette belle photo, ton chien est cool et les poulettes aussi!
c'est ce que j'aime chez les Pékins, ce caractère adaptable et pot de colle; elles sont tellement rigolotes, je passerais mes journées à les observer.
bon courage pour soigner ta poulette, mais je vois que tu fais ce qu'il faut donc ça devrait aller.
Moi aussi j'ai perdu pas mal de sujets ces 2 dernières années. Parfois je sais pourquoi et parfois non! Bien souvent difficile de soigner sur des infections mais je fais ce qu'il faut et quand je les perds malgré tout j'ai de la peine mais je sais que je ne pouvais pas faire plus; et j'apprends de mes erreurs, de mes expériences et échanges avec les membres du groupe pour faire mieux et intervenir le plus tôt possible dès qu'il y a un soucis. Chez les poules, la prévention et l'observation, c'est l'essentiel!
au plaisir de te lire à nouveau... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Variole aviaire ?

Ca me fait penser à ces symptômes, sans trop de croûtes sur la face mais on dirait qu'il y en a sur les pattes, comme de la galle.
Le gonflement de la face fait parti des symptômes je crois ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive un peu tard sur ce post mais tout d'abord merci pour ce témoignage même si l'issue finale s'est terminée par l'euthanasie de ton coq.

Je pense également aux mycoplasmes mais avec les mycoplasmes malheureusement on ne s'en débarrasse jamais complètement une fois infectée nos souches de poules deviennent porteuses et malheureusement nous sommes de plus en plus nombreux à être confronté à ce problème.

Pour ce qui est du vétérinaire qui a suivi ton coq, il aurait pû au moins faire un écouvillon pour le faire analyser ce qui aurait permis de déterminer si oui ou non il était atteind de mycoplasmes.

Il serait intéressant pourquoi pas d'avoir un article sur ce sujet (mycoplasmes) dans un bulletin du club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...