Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sayanatole1

Double frisé... kézako ?

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai entendu parler récemment de "Double frisé" j'ai pas osé demander plus d'explications.
Ce serait le produit de 2 géniteurs frisés ?
Il semblerait que le résultat ne soit pas top.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?
Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je ne sais pas si tu es câlé en génétique mais en résumé tous les gènes vont par paire dont l'un a été donné par le père et l'autre par la mère, certains gènes sont timides et ont besoin que les deux de la paire soient identiques pour que ça se voit sur le sujet et d'autres sont dominants et pour ceux-là ils suffit qu'il y en ait un seul gène pour que ça se voit sur le sujet et c'est le cas de la frisure. Il suffit qu'un seul et unique gène venu soit du père soit de la mère ait été donné pour que ça donne un sujet frisé joli. Par contre si les deux parents ont donné chacun un gène frisé ça donne une paire de frisé et ça fait trop, les plumes sont tellement tortillées qu'elles ne protègent plus du froid ni de la pluie donc ça fait des sujets qui mettent plus de temps à grandir ne sont pas confirmables en expo mais qui sont tout de même de pure race. Et ces sujets double frisés accouplés à des sujets lisses donnent de nouveau des poussins frisés jolis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une explication parfaitement claire, qui m'évite de commettre une boulette au printemps car je pensais mettre 2 reproducteurs frisés ensembles...
Un grand merci à Naika !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant que j'y suis...
J'ai eu une couvée (la première de ma vie) avec un coq frisé et une poule lisse.
10 poussins
Sur les 10, il y a 8 frisés et 2 lisses
Si j'ai bien compris, il y aurait du avoir 50/50
Donc, j'ai pas eu la chance de tomber sur les probabilités probables ?
Je vais de ce pas expliquer la génétique à mes futurs reproducteurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne explication de Naïka. je te préciserais donc les % génétiques attendus:
- lisse ( 2 allèles lisses) X lisse = 100% lisse
- simple frisé (1 allèle lisse et 1 allèle frisé) X simple frisé= 50% simple frisé + 25% lisse + 25% double frisé
- double frisé (2 allèles frisés) X double frisé = 100% double frisé
- lisse X simple frisé = 50% lisse + 50% simple frisé
- lisse X double frisé = 100% simple frisé
- simple frisé X double frisé = 50% simple frisé + 50% double frisé

donc si ton coco est simple frisé, tu pouvais attendre 50/50 mais ces pourcentages sont valables sur un grand nombre de poussins. C'est comme le 50/50 poule et coq! Naïka est bien placée pour dire que ça ne se retrouve pas toujours à l'échelles d'un élevage.

Quand on veut du frisé, le croisement conseillé est donc simple frisé X lisse. Certains éleveurs utilisent le double frisé pour ramener de la frisure dans une lignée.

J'ai moi même produit une poulette double frisée cette année, c'est rigolo et original mais ça manque beaucoup de volume. On verra comment elle passe cet hiver et surtout comment ses plumes vont supporter les assauls de mon coco au printemps. Mais j'ai l'habitude d'avoir des poules cul nu/dos nu au printemps parmi mes gris perle frisées (plumes plus fragiles à cause du gène gris perle/lavender qui entraîne une texture de plume plus fragile!).

voili voilou Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...