Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Les produits nocifs - sable ou gravier à éviter

Messages recommandés

Le grit ou sable ou gravier à ne pas donner
L'effet nocif du sable chez les psittacidés (perroquets)


Les éleveurs et animaleries ont tendance à conseiller et mettre du sable en fond de cage et dans une gamelle en "complément" alimentaire ce qui est assurément très mauvais (toxique et dangereux). Je vais vous expliquer pourquoi.

A l’état naturel, certains perroquets (ils ne sont pas tous concernés) ingèrent les différents minéraux qui composent le sol (les minéraux 100% digestibles). Cela les aide à digérer certaines graines ou baies, et dans la partie compressible de l’estomac les particules de minéraux (argile, gravier) aident à broyer les aliments et donc aident à la digestion. C'est pourquoi nous offrons à nos perruches et perroquets concernés des blocs de minéraux, de vitamines, composés essentiellement de coquilles d'huitres et de coquilles d’œufs, ou des os de sèches, qui sont entièrement digestibles et riches en minéraux.

De plus, le sable vendu est composé d’une partie digestible et d’une partie non digestible de minéraux. C’est ici que le sable sera un vrai danger, allant même jusque à la toxicité. Le sable ingéré est en partie non digéré, ce qui fait qu’il stagne dans le jabot et à long terme, en tout insouciance peut engendrer une irritation de la muqueuse intestinale ou encore une obstruction. Ce qui pourra entrainer la mort de l’oiseau. Le sable en fond de volière (en litière) et en auget est absolument et obligatoirement à bannir. Les quantités ingérées sont disproportionnées et nocives. Pour vous représentez la situation, à l’état naturel une calopsitte nécessite d’une cuillère à soupe de minéral (100% digestible, pas nos sables inadaptés) pour deux ans ! Et la quantité apportée par certains éleveurs qui mettent du sable en fond de cage doit être de l’ordre d’une même cuillère pour moins d’un mois… Si des nécropsies étaient pratiquées, il serait fort probable qu’on retrouve des jabots obstrués par ce sable non digestible.

En outre, le conseil de donner du gravier et du sable pour aider nos oiseaux à digérer et broyer les coques et cosse est une erreur d'interprétation (un transfert entre espèces inapproprié). L'étude des poules ou des pigeons, par exemple, a révélé qu'ils étaient capables d'ingurgiter des graines, noix et aliments avec leur cosse et leur coque. Ainsi, en proposant du gravier ou du sable, en étant ingurgité par l'animal, cela permettait de faciliter la destruction en petites particules des coques une fois dans le jabot, afin de permettre leur assimilation et digestion. par conséquent, les éleveurs et animaleries ont préconisé le même conseils pour nos autres oiseaux. Hors, nos perruches et perroquets ne consomment jamais cosses et coques. Systématiquement, ils cassent de leur puissant bec les coques des graines et des fruits pour n'en ingurgiter que son contenu, et les cosses sont systématiquement retirées des graines avant d'être avalées. Ainsi, le sable apporté dans le but d’aider à la digestion est inutile.

Enfin, si vous pensez que les perroquets se feront le bec à l’intérieur et à l’extérieur avec le sable, encore une fois, c’est une fausse idée. Les jouets, les différents bois et matériaux offerts à votre oiseau sont nécessaires pour qu'ils grugent et se fassent le bec, et les blocs, perchoirs pédicures et os de seiche sont amplement suffisant pour qu'ils usent le bec convenablement.

Si vous craignez des carences chez vos perruches et perroquets, n’hésitez pas à leur apporter des écailles d’huitres et des coquilles d’œufs, qui, une fois dans l’estomac se dissolvent très facilement et sont 100% digestibles, associés a un bloc minéral, bloc vitaminé, et os de sèche, il n’y aura aucun problème de carence (avec une alimentation complète). Dans des cas particuliers de difficultés intestinales ou d'assimilation des aliments, votre vétérinaire pourra vous prescrire un apports en sable pour votre perroquet. Dans ce cas, il est impératif de veiller à lui apporter du sable 100% digestible. Dans ce cas, apportez lui de préférence coquilles d'huitres broyées et coquilles d’œufs.


Les écailles d'huitres sont 100% digestibles et plus facilement solubles dans le jabot que n'importe quel grit minéral. Elles sont riches en calcium et je les recommande, cependant il faut prendre en considération la quantité, c'est-à-dire très peu, compte tenu du poids des perruches et de leurs besoins.


J'en donne un petit peu dans la pâtée ou dans le mélange de graines.

Les os de seiche, si elle n'y vont pas en théorie c'est qu'elles n'en ont pas besoin. Tu peux les effriter pour en mettre dans la pâtée (os de seiche en poudre) ou sur les fruits et légumes.


Pendant les périodes hormonales, elles détruisent les blocs vitaminés et les os de seiche en un rien de temps, et dans ces cas là cela ne répond plus des besoins de la perruche, mais plus des hormones qui la travaillent. Il faut donner plus d'accès à des jouets destructibles durant cette période, cela canalise leur énergie.

Alors la solution idéale pour le fond de cage :
- carré de lino (un coup d'éponge et c'est propre)
- carré de plexiglas (un coup d'éponge et c'est propre)
- sopalin ou essuie-tout (à changer une fois par semaine)
- papier blanc A3 ou A4 (à changer une fois par semaine)
- Papier journal (mais avec encre non toxique, attention) (à changer une fois par semaine)
- litière végétale (pour moi je dis que c'est bof, car ça prend l'humidité et les perruches sont sensible aux champignons et bactéries)


Liens :

http://www.peteducation.com/article.cfm?c=15 1835&aid=2652
http://www.petpublishing.com/birdtimes/articles/grit.shtml
http://www.birdandexoticvet.com/avianf.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aliments Toxiques



Le chocolat, le café
Le chocolat contient de la théobromine (un alcaloïde) et celle-ci est toxique autant pour les oiseaux que pour les chiens, les chats, les rongeurs et autres animaux de compagnie. La théobromine est aussi un stimulant comme la caféine.
signe de toxicité: vomissement, diarrhée, crises, hyperactivité.

Les produits laitiers
Le lait (et les produits laitiers) contiennent du lactose que les oiseaux ne digèrent pas. Ne donnez donc pas de produits laitiers à vos perruches. De plus ce sont des produits pauvre en calcium et bien trop riche en graisses.

L'avocat. Difficultés à digérer, beaucoup de gras.

L'alcool.

L'ail et le oignons. Les disufides que contiennent l'ail et l'oignon sont toxique pour les oiseaux, elles entrainent de graves problème de sang (baisse des globules rouges).

Les bactéries et les champignons. Avoir une hygiène irréprochable avec l'alimentation.

Les pelures, peaux et pesticides.Il faut Laver soigneusement les légumes et les fruits pour éliminer un maximum d'insecticides ou autres produits chimique.

Les pépins : contiennent un dérivé du cyanure qui peut causer des inconforts pouvant aller jusqu'à la mort de l'oiseau.

La pomme de terre crue : toxique puisqu'elle contient du cyanure qui disparaît lors de la cuisson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la solution idéale :
- carré de lino (un coup d'éponge et c'est propre)
- carré de plexiglas (un coup d'éponge et c'est propre)
- sopalin ou essuis-tout (à changer une fois par semaine)
- papier blanc A3 ou A4 (à changer une fois par semaine)
- Papier journal (mais avec encre non toxique, attention) (à changer une fois par semaine)
- litière végétale (pour moi je dis que c'est bof, car ça prend l'humidité et les perruches sont sensible aux champignons et bactéries)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...