Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Achats et aménagements de la cage

Messages recommandés




Achats et aménagements de la cage











LES PREMIERS ACHATS



Choix de la cage ou volière

Pour choisir la cage ou la volière la plus adaptée pour vos oiseaux, selon leurs possibilités de sorties quotidiennes, reportez-vous à notre article complet : Cages et volières idéales pour nos perruches et perroquets




Accessoires pour la cage : la vaisselle (abreuvoirs, mangeoires, bains)


Les abreuvoirs :

- Les fontaines : elles nécessitent en général d’être posées au sol et seront rapidement souillées par les fientes, d'où un renouvellement quotidien indispensable. Elles permettent à un grand nombre d'oiseau de s'abreuver en même temps.





- Les abreuvoirs classiques : ils se coincent entre les barreaux de la cage, et le réservoir ne peux pas être facilement souillé. Il existe les abreuvoirs classiques « anti-algue » (la partie contenant l’eau est de couleur bleu transparent) : la prolifération des algues et micro organismes de l'eau du réservoir est réduite. L'eau doit être renouvelé tous les jours ou deux jours selon l'utilisation des oiseaux.







- Les abreuvoirs biberon : ils sont les moins recommandées pour nos oiseaux, parce qu'ils ne donnent pas un libre accès à l'eau (compte goutte, l'oiseau doit pousser avec sa langue ou son bec la bille pour qu'une goutte tombe). Ils sont cependant pratiques pour les longs transports (l'eau ne s'écoule pas et permet d'hydrater l'oiseau, qui doit être habitué à cet accessoire).





- Les écuelles (ramequins, gamelles) : elles sont en plastique, en céramique, ou en acier inoxydable, et se posant sur une plate-forme, ou se fixant aux barreaux de la cage avec des crochets. Elles sont pratiques car elles donnent libre accès à l'eau, permettent un renouvellement aisé, mais doivent l'être quotidiennement pour éviter les souillures.






Les mangeoires :

- Les écuelles (ramequins, gamelles, godets) : elles sont en plastique, en céramique, ou en acier inoxydable, et se posant sur une plate-forme, ou se fixant aux barreaux de la cage avec des crochets. Elles sont pratiques car elles donnent libre accès à la nourriture, et permettent un renouvellement aisé. On peut y mettre les graines, qu'il faudra renouveler dès qu'il ne reste plus que des cosses.

- Les mangeoires à crochets : elles peuvent être en plastique ou en acier inoxydable, et rondes, en demi-cercle, carré ou très longues (pour que les oiseaux puissent y accéder collectivement).





- Les mangeoires à plateaux : elles sont pratiques et utilisées pour les volières, ainsi le renouvellement des aliments peut se faire depuis l'extérieur de la volière, en faisant pivoter le plateau.





- Les mangeoires distributeurs : La plus connue est la mangeoire commodore (ou comodhor). Elles est adaptée aux petites espèces comme les perruches. Elle est très hygiénique et économique, car c'est un distributeur de graines, qui quand l'oiseau se nourrit, a de faibles possibilités de trie, et il fait tomber les cosses dans le bac de ramassage. Le renouvellement se fait lors de l'épuisement du stock de graines (vérifiez toujours la fluidité de l'écoulement). D'autres distributeurs existent mais sont plus simplistes. Ces distributeurs se fixent aux barreaux de la cage.






Les bains :


La baignoire est un ustensile indispensable pour la qualité du plumage et l'hydratation de la peau de vos oiseaux. C'est également un moment de distraction pour eux. Il existe des baignoires d’intérieure ou d’extérieure à fixer sur les cages et volières. Pour une cage, il faut privilégier la baignoire extérieure car cette dernière est alors plus facile à mettre et à retirer. Vous pouvez également utiliser une large écuelle mise à disposition de vos oiseaux, avec un fond d'eau.





Les perchoirs :

Les perchoirs que vous proposez à vos oiseaux doivent être en bois naturel, non traité, non toxique, et le mieux est qu'il soit brut (non lissé, et même avec l'écorce). Vous pouvez créer vos propres perchoirs en coupant des branches fraîches, par exemple, de pommier, poirier, bambou, saule, pin, bouleau ou noisetier. Soit vous les coincez entre les barreaux de la cage (quitte à attacher les extrémités avec de la corde), soit vous percez une extrémité pour fixer un boulon et un écrou, soit vous achetez des embouts en plastique pour les accrocher aux barreaux.





Si vous habitez en centre ville ou que vous n'avez pas la possibilité de trouver du bois sain de source fiable, vous pouvez acheter des perchoirs de bois naturel, de différentes formes, épaisseurs, taille, et essence de bois.

Vérifiez bien que la nature du bois ne soit pas toxique, et donc soit comestible pour nos oiseaux : Plantes et bois toxiques pour perruches et perroquets

Il existe aussi des perchoirs pédicures, aidant vos oiseaux à faire leurs griffes. Ils doivent être posées dans des endroits où les oiseaux ne vont pas régulièrement afin d'éviter une irritation des pattes. Si vos oiseaux abusent de ce type de perchoirs, leurs pattes pourraient être irritées, voir blessées, donc ils seront à placer à des endroits peu fréquentés. Vos oiseaux viendront d'eux-même exercer leur bec dessus.

Enfin, vous pouvez faire des perchoirs avec des grosses cordes de cotons pour les perroquets qui adoreront ce genre de support, avec des échelles (achetées ou faites main), des balançoires, des anneaux de corde ou de paille, etc.



Vigilance : ne jamais acheter de perchoirs en papier sablés, ils agressent et irritent les pattes de vos oiseaux. De plus, ils ont une faible efficacité. De même pour le sable anisé en fond de la cage, une trop grande ingurgitation peut occasionner des troubles du jabot.



Les jouets :

Les jouets sont indispensables au bien-être de vos perruches et perroquets, car ils répondent à leurs instincts exploratoire et à leur besoin de détruire et de canaliser leur attention et leur énergie. Voici nos différents articles sur les jouets, que vous pouvez acheter dans les boutiques en ligne, ou confectionner vous-même :


  • Guide de construction de jouets
  • Construction de jouets sécuritaires pour perruches
  • Les jouets et parcs pour la perruche ondulée





Les parcs et aires de jeux :



Nos oiseaux ont besoin de pouvoir faire des exercices et activités physiques au quotidien, plusieurs heures par jours. Également, ils apprécient jouer, en grugeant les matériaux et en explorant leur environnement. C'est pourquoi il est indispensable qu'ils accèdent à une aire de jeux pleine d'enrichissement : Parcs et aires de jeux pour perruches et perroquets







L’AMÉNAGEMENT DE LA CAGE





Nos perruches et perroquets sont des oiseaux à grande capacité de vol, qui à l'état naturel parcourent plusieurs dizaines de kilomètres par jours pour se nourrir, s'hydrater et se loger. Ils ont donc un vol adapté à de grandes distances, d'où l'importance d'un environnement spacieux, et donc d'une cage longue et large.

Il n'est pas facile d'aménager la cage ou la volière de ses oiseaux, de sorte qu'ils puissent profiter un maximum de la longueur et de la largeur de celle-ci. Pour se sentir plus en sécurité, nos perruches et perroquets se mettent plutôt en hauteur, par conséquent, les cages ou volières agencées en hauteur sont désertés vers le bas. C'est pourquoi il faut avantager la longueur et largeur à la hauteur.





Pour que vos oiseaux puissent voler et s'exercer sur la longueur de votre cage,
il va falloir songer à plusieurs éléments :


Les perchoirs : ils devront être majoritairement en bois naturel, de différentes formes, épaisseurs et tailles, et mis aux deux extrémités, sur les largeurs de la cage.

Les abreuvoirs et mangeoires : ils devront être sur les longueurs (attention, éloignez-les les uns des autres pour éviter le mélange graines/eau, et évitez les endroits souillés par les fientes).

Les jouets : ils doivent être à disposition dans la cage, sur les cotés, plus haut ou plus bas, mais de sorte à laisser une place centrale, porté sur la longueur, pour le vol.

Pour ceux qui ont des cages ou volières plutôt hautes, et qui veulent à tout pris que leurs oiseaux utilisent le bas de la cage, il est possible de mettre des mangeoires couverts (qui sortent ou non de la cage) en bas de cage. Ils seront protégés des fientes, et cela incitera vos oiseaux à s'y rendre et rechercher leurs aliments. Cependant, vous devrez nettoyer souvent (les couvercles) et le changement doit se faire en douceur. Il faudra leur aménager quelques jouets dans le coin et surtout des perchoirs de repos à proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...