Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Fiche espèces : quelques uns de nos becs droits

Messages recommandés

Les exotiques et oiseaux à becs droits



Le Diamant mandarin
Nom : Taeniopygia guttata
Le Diamant mandarin, parfois nommé Mandarin tout court, est l'estrildidé le plus commun et le plus familier du centre de l'Australie.La femelle a souvent une coloration plus terne. Le mâle a le crâne plus aplati que la femelle.
La taille : entre 10 et 12 cm. On leur met des bagues de 5,5 mm.
Durée de vie : 10 à 12 ans.
Elle doit vivre dans une volière extérieure d’au moins 2 m sur 80 cm de large.
Reproduction : Dès la première année elle peut reproduire. Le nichoir doit mesurer 25 cm de côté et 45 cm de hauteur.
Ponte : 5 oeufs blancs et couve durant 19 à 21 jours et peut reproduire plusieurs fois dans la même année. Les premiers jours, les petits sont nourris par leur mère puis, plus grands le père participe au nourrissage. Au bout de 4 à 5 semaines ils s’emplument mais sont nourris par les parents jusqu’à leur indépendance. A environ un an ils acquièrent le plumage d’adulte.

Le diamant de Gould :
Le diamant de Gould est un petit oiseau exotique à bec droit calme et sociable. Il fait partie des diamants les plus colorés. Il mesure environ 12 cm.
ORIGINE : Nord de l’Australie
LONGEVITE : 6 à 8 ans
TYPE SAUVAGE : A l’état sauvage, on trouve des oiseaux à tête rouge, noire ou jaune. Le masque est entouré d'une fine bande noire, la nuque est turquoise, le dos et les ailes sont verts, la gorge est noire, la poitrine violette, le ventre est jaune, la queue est noire avec deux rectrices fines d'environ 2 cm pour le mâle, sous caudales blanches, sus caudales bleues, le bec est blanc avec le bout rouge, noir, jaune, selon la couleur de la tête et la pureté de l'oiseau.
MALE / FEMELLE : Le plumage de la femelle est plus terne que celui du mâle, et son bec devient presque noir en période de reproduction. Les plumes rectrices du mâle sont un peu plus longues. Lorsqu’il chante, le mâle pousse de petits cris aigus.
HABITAT : Pour un couple de Gould, une cage de 60 cm de long sur 40 cm de largeur et de hauteur est un minimum. Le Gould est sujet au stress, il n'aime pas les changements. C'est un oiseau assez sociable en volière avec des oiseaux de même taille et de caractère calme. La reproduction en cage est plus difficile qu’en volière. L'entretien doit être facile et pour déranger le moins possible les oiseaux, les accessoires (mangeoires, nids, abreuvoirs, bains...) doivent être accessibles de l'extérieur. La cage doit comporter, sur son fond, un plateau mobile sur lequel on pourra mettra du sable.
REPRODUCTION : La saison de reproduction est d’octobre à mars.
Il faut un couple qui s'entend, une température de 20°C au moins , un taux d'humidité suffisant et une nourriture abondante. Il ne faut pas déranger les oiseaux au risque de voir un abandon du nid ou des petits. Il est conseillé d’utiliser des nids fermés en bois, placés en hauteur et faciles d’accès pour les oiseaux (perchoir).
Il est important de donner aux oiseaux de la pâtée d’élevage, des graines germées, éventuellement un apport vitaminé supplémentaire (en plus des apports alimentaires habituels).
PONTE : 3 à 7 œufs blancs, à 24 heures d’intervalle. Le couple couve à tour de rôle à partir du 3ème ou 4ème œuf. L’incubation dure environ 15 jours. Les parents nourrissent les petits qui sortent du nid au bout d'environ trois semaines. Ils sont sevrés 6 à 8 semaines après la sortie du nid. Les Gould ont tendance à mal couver ou à éjecter hors du nid les jeunes. On donne donc souvent les œufs ou les jeunes à des parents de substitution : les moineaux du Japon.
Les couleurs définitives commencent à apparaitre vers l'âge de 3 mois, mais il arrive que cette première mue ne débute qu'à l'âge de 6 ou 7 mois.

Le diamant ruficauda :
Origine : Australie, Bathilda Ruficauda
Sexage : Les mâles ont un masque plus étendu et plus rouge que les femelles,Leurs taches sont aussi plus prononcées.
Seul le mâle chante.
Description : Il mesure environ de 11 a 12cm de long.
Sa face est vermillon tachetée de blanc. Son dos et ses ailes vert olive clair.
Les sous caudales sont rouges, tachetées aussi de blanc.
Il a une queue rousse et la poitrine et les flancs sont vert olive largement tachetés.
Le dessous du corps est jaune citron clair.
Comportement : Ce sont des oiseaux très sociables,à la fois avec leurs congénères et les autres espèces de la volière . Ils sont discrets et calmes ce sont des candidats idéaux pour la volière commune.
Logement : Les diamants ruficauda peuvent vivre en volière extérieure ou en cage d'élevage.
Ils apprécient beaucoup la végétation,en particulier les buissons denses,les bambous et
papyrus.
Pour une cage 60x40x40 me parait un minimum.
Ces oiseaux comme beaucoup adorent se baigner et ils devront pouvoir avoir accès a une baignoire de façon régulière.
Alimentation : un mélange de graines pour exotiques complété occasionnellement par du millet blanc et du mouron des oiseaux.
Reproduction : Ces oiseaux doivent être âgés d'au moins 1 an pour avoir un développement mental suffisant et prendre soin correctement de leur progéniture. Une boîte nichoir demi ouverte leur convient. Ils la bourrent de différents matériaux comme la fibre de coco, l’herbe sèche et le sisal. La femelle pond en moyenne 4 ou 6 oeufs incubés par les deux parents pendant 12 a 13 jours.
Les parents devront être au calme tout au long de la période de nourrissage des jeunes,pour ne pas abandonner leurs poussins.
Sevrage : intervient a 5 semaines.
Variétés : La mutation de couleur la plus connue est le masque jaune ou bec jaune.
Il existe aussi des sujets panachés et des spécimens lutinos mais ils sont rares.
La mutation pastel est fréquemment rencontrée.

Le moineau du japon :
Le moineau du japon est un oiseau qui n'existe pas à l'état sauvage. Il a été créé dans le but d'obtenir un oiseau robuste et bon reproducteur. En effet, beaucoup d'éleveurs l'utilise comme parent adoptif pour les couvées d'autres espèces qui se reproduisent plus difficilement en captivité, qu'il couvera et mènera à terme comme sa propre nichée.

Durée de vie : 6 à 8 ans.
Caractère : C'est un oiseau robuste, qui s'entend merveilleusement bien avec tous les autres petits exotiques. Il est rare de le voir commencer une dispute .
Ses passes temps favoris sont l'épouillage avec ses congénères et charmer sa femelle sous tous les prétextes ! Son chant et sa "danse" font de lui un oiseau agréable à entendre et amusant à observer.
Il convient parfaitement aux débutants.
Mâle/Femelle : impossible de reconnaitre le mâle et la femelle, observer les longuement et avec un peu de chance vous verrez le mâle chanter et exécuter un pivotement de gauche à droite sur son perchoir.Dans ce cas là, nul doute...c'est bien un mâle. Achat chez un éleveur qui aura pris soin d'identifier ses sujets.
Couleurs : brun, brun panaché, blanc, moka, moka panaché....etc

Le Padda :
Fiche Technique : Le Padda Ou Calfat.
Nom Savant : Padda Oryzivora.
Distribution : Indonésie, îles des Philippines.
Taille : 14 CM environ.
Dimorphisme Sexuel : Le sexage de cette espéce est difficile. Le mâle a un bec légèrement plus gros et plus rouge que celui de la femelle.
L'anneau autour de l'oeil du mâle est également plus rouge. Seul le mâle chante.
Comportement Social : contrairement à l'image que certaines personnes en donnent le padda n'est pas du tout agressif envers les autres espèces de la volière. Ils sont donc les habitants idéaux d'une volière mixte. Il est possible d'acheter un couple mais pour leur bonheur il est préférable de les garder en groupe car ils s'entendent trés bien avec leurs congénères.
La Vie En Captivité : Les paddas se plaisent en volières extérieures ou intérieures, voir de grandes cages.
Informations Complémentaires: il existe des mutations de couleurs différentes chez les paddas:
Variétés blanches, pastel,panachées et isabelle. Les paddas sont très appréciés pour leur plumage qu'ils tiennent toujours impeccable.
Ce qui est un atout non négligeable pour les expositions.

La caille de chine :
Origine : Asie du sud est
Régime juridique : Non domestique
Sexage : Le male possède une bavette noire et blanche ainsi qu’ une poitrine gris-bleu. La femelle est brune unie.
Description : Male : 11 à 13 cm, Trapu, Absence de queue, Dessus marron strié, Dessous gris bleuté et roux, Bavette blanche dessiné de noire, Yeux rouge et noir bec conique légèrement incurvé vers le bas, Pattes jaunes orangé. Femelle : 11 à 13 cm, Forme identique au male, globalement brune où on passe au beige sous le corps.
Comportement : En cage les males sont territoriaux. Il faut séparer les couples, ou mettre un mâle avec deux femelles.
Comportement de picage pour les sujets maintenus dans un petit espace. En grande volière extérieure les mâles peuvent cohabités entre eux a partir du moment ou l’on compte deux femelles pour un mâle.
Logement : Elle vie exclusivement sur le sol. Elle doit donc être maintenue dans une volière de 2 à 3 m². La cage est vraiment a éviter. Les oiseaux logés dans des espaces trop exigus sont généralement très nerveux, en mauvaises conditions et meurent prématurément.
Reproduction : Niche au sol formée avec de l'herbe et autres végétaux dans un trou de terre; Les premiers oeufs sont déposés un peu
partout avant de les réunir pour les couver. La caille pond environ 10 Œufs par couvée.
L’incubation : 16-17 jours. Les petits sont nidifuges. Ils quittent le nid quelques heures après la naissance et suivent leur mère partout dans la volière. C’est elle qui leur apprend a se nourrir.
Le sevrage intervient à 4-5 semaines.
Les jeunes cailles sont sensibles au froid et a l’humidité dans leurs premiers jours de vie.
Variétés : Caille de chine argenté, blanche, brune, noire, panachée.
Particularités : Les cailles poussent des cris la nuit.



--- --- --- --- ---
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diamant_mandarin
http://le-diamant-mandarin.forumactif.com/fiches-techniques-oiseaux-f21/fiche-technique-des-perruche-omnicolor-t4078.htm
http://le-diamant-mandarin.forumactif.com/fiches-techniques-oiseaux-f21/fiche-technique-le-diamant-de-gould-t557.htm
http://oiseaupassion.wifeo.com/le-moineau-du-japon.php
http://membres.lycos.fr/romainsk806/twodescphotos1.html
http://ruficauda.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Marine , desolé mais tu met Padda , 14 cm et diamant mandarin 23 cm , alors que les mandarins sont plus petits que les paddas ... ^o) j'ai pas compris ... peut tu m'expliquer STP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Diamant mandarin
Nom : Taeniopygia guttata


bagué avec du n°2,7


Diamant de Gould

Nom : Erythrura gouldiae


bagué avec du n°2,5 à 2,7


Moineau du japon

Nom : Lonchura domestica


Bagué avec du n°2,5


Padda de Java

Nom Lonchura oryzivora


Bagué avec du n°3,2 à 3,5



Caille peinte ou caille de chine

Nom :Excalfactoria chinensis


Bagué avec du n°3,5


Ce sont les tailles donné par le CDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les fiches et pour celle de la caille de Chine Marine yes !

Et dans variétés, tu peux aussi rajoutée Tuxedo, c'est comme mon mâle dans ma signature, c'est marron et blanc et aussi Isabelle.

Pour la particularité, moi mes cailles ne crient pas la nuit, elles crient la journée, le matin trés tôt ou le soir trés tard donc je ne sais pas pour cette information.

Et pour le sexage, le masque blanc n'est pas présent chez tout les mâles comme chez les mâles blanc et tuxedo. Aprés, on peut le reconnaitre quand il cri avant de crier, il grogne avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...