Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Perruche Catherine, touï Catherine (Bolborhynchus lineola)

Messages recommandés

La Perruche Catherine - Bolborhynchus lineola

Ou Touï Catherine





La perruche catherine est originaire d'Amérique Centrale (Mexique, Panama, Colombie, Venezuela, et Pérou). Elle mesure 15 à 16 cm pour un poids de 50 à 60 grammes. Elle a un abondant plumage vert dans sa couleur naturelle avec un effet rayé bien visible sur les parties inférieures, produit par la bordure noire des plumes. Elle est parée d'une marque foncée sur l'épaule. Elle est toute en rondeur, avec une petite queue, et des yeux ronds et noirs. A l'état naturel elle habite les forêts fluviales et les savanes sub-tropicales, tout en étant parmi un groupe d'une centaine d'individus. Son environnement est dense en végétaux, ce qui lui permet de se camoufler parmis l'environnement. Elle nidifie courant décembre dans le creux des arbres, qu'elle aménage de végétaux et branchages transportés dans ses plumes. La femelle pond 4 à 7 œufs qu'elle couve 22 jours.

 

Comportement

Elle se déplace silencieusement et de façon très nonchalante. Elle se déplace tout en douceur, en balançant légèrement son corps, d'un oeil observateur et curieux, pour finalement s'envoler un petit coup de manière abrupte. Elle vole peu, mais grimpe énormément, à l'horizontal comme la verticale. Elle va adorer les accessoires et jouets en tout genre : cordes, échelles, huttes, tentes, balançoires, anneaux de coton, parc, gros jouets destructibles, jouets de recherche alimentaire, branches fraiches et fleuries, etc. Elle grimpera bien plus qu'elle ne volera. Egalement elle se servira énormément de ses pattes (grâce à ses doigts zygodactyles, deux à l'avant, deux à l'arrière) pour attraper les objets, se déplacer, et se nourrir. De tempérament calme et affectueux avec ses congénères, elle peut se montrer territoriale et criarde ponctuellement. Cela reste un comportement occasionnel, elle reste discrète et très douce. Ses cris sont très légers, courts et mélodieux. Les cris de contact sont plus stridents mais restent concis, comme des petits "tuiiit - tuiiit'.

 




 
 
Alimentation

Les touis catherines mangent les mélanges de graines, type "perruches", "perruche ondulée" que l'on améliore : millet, lin, sésame, safran, alpiste, avoine, sarrasin et sans tournesol (trop de lipides) etc.
A cela s'applique l'alimentation des petites espèces, c'est à dire, tous les jours, fruits et légumes frais. Vous pouvez donc leur donner des carottes, des feuilles d'épinards, des concombres, du maïs, de la salade, des petits pois cuits, des haricots cuits, etc. Il ne faut pas oublier de donner des graines germées quotidiennement. Vous pouvez également leur procurer des graminées et autres plantes sauvages comestibles du jardin (sétaire, millet sauvage, oseille, mouron blanc, plantains, pissenlitset renouées). Il leur faut également de l'eau fraiche chaque jour car elles boivent beaucoup.

 

 



 
 

 
Dimorphisme sexuel
La distinction mâles /femelles de cette espèce n'est pas toujours facile en pratique. En effet, le dimorphisme sexuel est peu prononcé. Certains critères peuvent aider dans beaucoup de cas mais ne sont pas une méthode scientifiquement exacte. Pour être certain du sexe d'un oiseau, seule l'endoscopie ou l'analyse de l'ADN peuvent vous le garantir. La taille n'est pas un élément suffisamment marqué pour permettre l'identification. La différence la plus marquée, en général, est celle de la quantité relative de noir dans les plumes rectrices de la queue. Dans la majorité des cas, le mâle en a manifestement davantage. Les bords noirs des épaules sont assez petits chez la femelle. Les reflets bleus sur la tête n'existent, en général, que chez la femelle. Chez les mâles, le front sera vert jaunâtre ainsi que le poitrail, avec des épaules très noires et un iris couleur chair. Chez la femelle l'iris n'est pas visible, et les épaules ont une bien plus faible présence de noir, ainsi que sur les tectrices.

Reproduction
La maturité sexuelle de la perruche Catherine intervient généralement vers 10 mois cependant il est fortement conseillé d'attendre que le couple soit âgé de 1 an minimum, l'idéal étant 1 an et demi. Faire reproduire les oiseaux trop jeunes accroît le risque de mal de ponte chez la femelle et d'avoir des œufs non fécondés ou une portée abandonnée. Les Catherines peuvent se reproduire en toutes saisons, mais il faut veiller à ne pas les faire reproduire en période de froid, si les oiseaux se trouvent en volière extérieure.

Le nid
Un nid de type Inséparables d'environ 24 cm de long, 16 cm de large sur 17 cm de haut, avec un trou d'envol d'environ 5 cm convient parfaitement. Il est parfois recommandé d'ajouter une séparation de 5 - 6 centimètres dans le nid pour que les oiseaux aient "une chambre" et se trouvent plus aucalme.

La ponte
"Les Catherines s'accouplent en se positionnant côte à côte et en levant chacune une patte. Elles aiment s'accoupler à l'intérieur du nid, mais si elles ne sont pas très peureuses,elles s'accouplent également sur un barreau. La ponte a lieu quelques jours après l'accouplement, mais les Catherines s'accouplent également pour le plaisir (un accouplement n'est pas obligatoirement suivi d'une ponte). La femelle pond en général 5 ou 6 oeufs, mais il n'est pas rare d'avoir descouvées de 8 ou 10 oeufs. Les oeufs sont pondus tous les deux jours. La couvaison débute généralement après le 2ème ou le 3ème oeuf et dure entre 21et 23 jours. Si les oeufs ont bien été fécondés, la couleur rosée transparente de l'oeuf va disparaître pour devenir blanc gris opaque. La femelle couve seule la plupart du temps. Le mâle vient couver avec elle la nuit et lors de la sieste de l'après-midi. La femelle est nourrie par le mâle et ne sort qu'une ou deux fois par jour pour déféquer. Durant ses absences, il arrive que le mâle la remplace pour couver. Lorsque le petit est prêt à sortir,il bèche la coquille jusqu'à faire un trou. Cette opération peut prendre un ou deux jours. Il sort ensuite de l'oeuf, souvent aidé par la mère qui mange la coquille. Le bébé est aveugle et recouvert d'un léger duvet. Les naissances se font tous les 2 jours. Les parents nourrissent les oisillons avec de la pâtée d'élevage que l'ont aura pris soin de donner dés le début de la période de reproduction. La croissance est rapide et les jabots toujours pleins. A 10 - 12 jours les yeux commencent à s'ouvrir et le baguage peut avoir lieu.L'idéal est d'utiliser des bagues de diamètre 4,5. Les jeunes commencent à sortir du nid vers 5 - 6 semaines. Ils seront sevrés à2 mois. "

Un peu Plus sur la reproduction avec : http://perruche.catherine.free.fr/index.php?id=reproduction et http://membres.multimania.fr/perruchecatherin/sons.htm

 


 


Mutations

Type sauvage

Vert

Mutation Récessive

Turquoise

Mutation Récessive Liée au sexe

Lutino
   

Facteur foncé

Vert simple et double facteur foncé
Turquoise simple et double facteur foncé
Lutino simple et double facteur foncé
Turquoise ino simple et double facteur foncé
facteur Violet

Nouvelle Mutation

Série verte
Série turquoise
Séries verte et turquoise

Modifications

Le terme "modification" regroupe les phénomènes, non héréditaires, rencontrés au niveau du plumage :
Modification "panaché"
Modification "panaché symétrique" (halfsider)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...