Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mireille1111

Froid et alimentation

Messages recommandés

Comme tous les dimanches , je fais la distribution de grains chez tous les oiseaux .

J'ai l'habitude de donner pour 15 jours dans la volière non chauffée , on ne sait jamais , je peux ne pas pouvoir y aller .
Et bien cette semaine , les gamelles étaient toutes vides , donc ils ont mangés le double par rapport à une semaine normale . C'est vrai que les températures sont descendue à 15 ° une journée .
Donc même avec un apport de tournesol et de quart quart les oiseaux ont besoin de beaucoup plus manger pour rester en forme .

Attention , je ne dis pas que j'y vais qu'une fois par semaine car là il y aurait un soucis . L'eau ! Elle ; impossible de la laisser aussi longtemps , en plus elle gèle .
Les omnis et les calos , arrivent à grignoter la glace mais pour les ondulées et les mandarins je ne pense pas .

En tout cas ; pas de perte à déplorer et j'ai même trouvé un oeuf de calo au sol Shocked Donc bien acclimatés et surtout bien nourrit nos oiseaux peuvent supporter un hiver rigoureux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout avec une volière adaptée qui offre un espace protégé du vent et chauffé c'est le top, avec également une alimentation enrichie. C'est agreable de constater que nos oiseaux survivent au froid mais il faut également penser à leur bien être. Personnellement je ne mettrais pas mes oiseaux dehors, maintenant si tes tiens y sont heureux et ont ce qu'ils veulent c'est le principale Smile J'avais une connaissance qui avait ses volières en extérieur, ils me racontait que ses omnicolores et conures adoraient se baigner des les gamelles d'eau même quand il faisait 0°C. Il n'en revenait pas Laughing J'avais vus ses instalations et c'est vrai qu'elles étaient géniales, avec coin abrité et chauffé. E(t quand il pleuvait les psitacidés se collaient tous contre les grilles pour prendre la pluie au lieu de s'en abriter. Comme quoi !

Tu es descendus à -15°C par chez toi? Outch, j'aimerai pas y être Laughing
Ca doit être assez compliqué pour toi avec l'eau. Il existe des abreuvoirs chauffant qui permettent à l'eau de rester fluide tout en étant sécuritaire pour les oiseaux.

systèmes anti-gel :
http://www.fermedebeaumont.com/mangeoires-abreuvoirs-systeme-antigel-c-429_35.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des oiseaux exotiques ne peuvent vivre à - 15,c'est impossible!!!! Mireille, ce n'est sûrement pas ce que tu as voulu dire car ,à cette température même la glace ne se casse pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu le "mandarins"....
Surement que c'est chauffé Smile

Pour des idées si certains ont besoins, ils existent les perchoirs chauffants, les couettes et coussins chauffants, les câbles chauffants (protégés) et puis après les chauffages adaptés etc. C'est pas évident mais une volière doit avoir des installations spécifique.

Un ami me racontait l'autre jours qu'une volière adapté selon lui était composé de trois parties :
- la première, la partie totalement protégée et chauffée (partie cabane, avec chauffage)
- la deuxième, partie ouverte avec des protections contre le vent et la pluie
- la troisième, partie totalement ouverte aux intempéries. C'est là que les psitacidés aiment se mettre quand ils pleut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je n'en reviens pas de vos histoires de volières extérieurs,c'est tellement impensable ici.

Lolita à le bout des oreilles qui ont été brulé par le froid ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parles de volières extérieures je considère que les volières doivent avoir une partie couverte et chauffées, et les températures externes ne doivent pas rentrer dans les négatifs ou vraiment occasionnellement et sans dépasser - 5°C à son grand maximum.

Après je considère que certes, ce sont des conditions de survie, mais la qualité de vie de l'oiseau est impacté ainsi que son bien être. lutter durant des mois contre le froid en mangeant et en luttant contre ce froid n'est pas une vie, les oiseaux ne s'épanouissent pas. De plus, certes les oiseaux s'acclimatent aisément mais à un certain stade on dénature totalement leur physiologie. Bon nombres de volières ne sont pas équipés contre les rudes hiver que vivent les psittacidés qui y sont. Je trouve ça triste... Au Québec c'est impensable une volière externe, à - 20°C voir pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour etre plus précis , dans la volière non chauffée , l'eau ne gèle que lorsque la température extérieur descend en dessous de -7 °

Hé oui , les oiseaux se baignent même en hiver la seule précausion que j'ai c'est que je retire l'eau vers 16 heures et je donne quelques feuilles d'endive .

Avec les omnicolores impossible de tirer une ligne électrique pour un truc chauffant comme un abreuvoir ou autres , tout nouvel objet est bouffé .

Marine pour toi , mes oiseaux ne sont pas heureux dans cette volière et bien j'en suis pas si sure que toi !

Vous ne devinerez jamais ce que je viens de découvrir il y a moins d'heure dans cette même volière .

Dans les Vosges , je connais une dame qui a des volières exterieurs , elle les bache juste avec du polyane et il fait encore plus froid que chez moi vu que l'on est plus haut .Pas de chauffage n'ont plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mireille a écrit:

Marine pour toi , mes oiseaux ne sont pas heureux dans cette volière et bien j'en suis pas si sure que toi !
!


Ouh la non ma belle ne crois pas ça!! Je ne doute pas du bien être de tes loulous et que tu fasses au mieux, je parlais de certains éleveurs qui eux n'ont aucuns scrupules et ne se soucient guère de ces grands froids pour leurs oiseaux. Je voulais bien souligner comme tu le disais qu'une alimentation riche est essentiel, mais je souhaitais rajouter que l'aménagement des volières l'est tout autant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour confirmer les températures... j'habite à 40kms de chez mireille et chez nous c'est descendu à -20°C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas fréquent des température aussi froides pour vous,non? - 20 ... Ici ça descend à -35 en janvier et février mais nos maisons ont des systèmes de chauffage en conséquence ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh si martin dans l'est de la france en plein hiver -20 c'est pas choquant (la nuit) même si c'est pas tout le temps, rarement plus, mais je me rappel il y a une dizaine d'année d'avoir eu -25°C.
disons que c'est plus -10°C à -15 en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par chez moi, L'Ouest de la France rarement on ne va dans les négatifs, je crois avoir connus occasionnellement un -8°C à son grand maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...