Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
prettybird1

Problème avec mon couple de calo , quoi faire ??????

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, vous connaissez mon couple de calopsitte, Pakito et Pitou !
Ils sont tout deux de juillet 2010, Pitou le mâle, n'a pas encore fini sa mue de juvénile !
Ils n'y a pas de nid en présence dans leurs cage et pourtant Shocked ce matin Mr Pitou, a fait ses honneurs a Madame Pakito, à trois reprises.
Alors que faire, placer un nid ou pas scratch

Ha mince !!
Chez les calopsittes la maturité est à 9 mois mais la reproduction est conseillé à seulement un an voir un an et demi, surtout pour la femelle.

Je pense qu'il vaudrait mieux ne pas mettre de nid sinon on risque d'inciter le couple plus qu'autre chose et à ce jeune âge une repro comporte de gros risques (rétention d'oeuf ou prolapsus du cloaque, abandon des petits en cours, souffrances infligés à ces derniers). Et même une fois physiquement apte, il faut attendre la maturité psychologique. Surveille comment ça évolue, mais évite je pense le nid et des jouets huttes ou cabanes qui pourrait les inciter àle prendre pour un nid.

Si elle fait des oeufs et qu'ils sont viables, ce sera à toi de faire un choix entre leur retirer, leur laisser mais une fois bouillis, ou leur laisser avec un nid pour la repro.

C'est vrai qu'ils sont jeunes, et déjà des canailles !

Oui mais justement ils n'ont ni tente ni nid ni rien d'autre !
Et la femelle se positionne correctement et le mâle fait son travail bien entendu !
Donc voilà, si je ne met pas de nid , ne va t elle pas faire une rétention d'oeufs ???
Oui elles sont fort jeune et j'avais toujours entendu dire qu'un couple sans nid ne se reproduisait pas .... Et bien ici c'est pas des simulacres crois moi bien , et cela me perturbe fortement car je ne sais pas quoi faire geek
C'était pas prévu qu'ils aillent si vite en besogne , moi je pensais leurs présenté un nid vers fin aout ou septembre si ils montraient une envie de repro, autrement pas ! Mais là ... que faire !!!!

Ne mets pas de nid , il y a bien trop de risque , surtout pour la femelle !

J'ai une couple de calo EAM et bien la personne qui me les avait acheté les a laissé se reproduire dès l'age de 7 mois pour la femelle et bien ; aujourd'hui encore ils sont encore inaptes à la repro .
Ils couvent super bien mais dès la naissnce des premiers bébés , ils laissent tout tomber .
Ils vont avoir 5 ans et je n'ai eu que deux bébés d'eux et j'ai du les élevé à la main .

Par contre , donne un peu de calcium dans l'eau de boisson , un os de seiche en permanence , et un bloc minéral . Au cas où la femelle venait à pondre , il ne faut pas qu'elle utilise le calcium de sa croissance pour former la coquille de ses oeufs .

Ah ok donc pas de nid et si elle doit pondre elle pondra tout de même sans faire de rétention d'oeufs ?
Et si elle pond je jette les oeufs directement ?

prettybird a écrit:

Donc voilà, si je ne met pas de nid , ne va t elle pas faire une rétention d'oeufs ???

Non la présence de nid et la rétention d'oeuf n'ont pas delien rassure toi, c'est justement en lien avec ce que t'explique Mireille, le calcium. La rétention se produit lorsque l'oeuf ne s'est pas correctement calcifié, c'est-à-dire pour la femelle qu'elle a trop puisé sur ses réserves en calcium ou qu'elle n'avait pas ce qu'il faut, ce qui est très grave. C'est pourquoi il est important que tu enrichisse son alimentation en calcium, au cas ou.

J'avais entendu dire Mireille qu'un couple de calo qui se reproduit trop jeune et qui échoue sur sa première repro ne s'en remet jamais ou très rarement, et restera mauvais reproducteur, est-ce vrai? Ton histoire m'y a fait pensé.

[quote="Marine"]

prettybird a écrit:

J'avais entendu dire Mireille qu'un couple de calo qui se reproduit trop jeune et qui échoue sur sa première repro ne s'en remet jamais ou très rarement, et restera mauvais reproducteur, est-ce vrai? Ton histoire m'y a fait pensé.

C'est le seul couple qui est à la maison qui s'est reproduit si jeune .

Mais il a aussi une histoire pas cool non plus .
Une jeune femme a voulu avoir le male 8 jours après la fin de son sevrage pensant qu'il serait plus attaché à elle , mais il avait encore le cris du bébé qui réclame . Elle lui a donc redonné de la bouillie d'élevage donc les cris ont continués . A six mois , il était toujours nourri à la seringue le soir Mad
Il est revenu à la maison en pension pendant les vacances de sa maitresse et j'ai stoppé ce nourrissage inutile .
Au retour de sa propriétaire , elle m'a convaincu de lui laisser ma première petite perlée née à la maison , je l'avais EAM .
Six mois aprés la femme m'a appelé en pleurs car le male était impossible , hurlant à longueur de journée et la femelle elle couvait ; son copain voulait les mettre tous dehors . J'ai donc récupéré Moustic et Labiss , ils devaient repartir une fois que leur propriétaire aurait retrouvé un appart , j'attends toujours . Evil or Very Mad
Le male était devenu hyper craintif et il pincait comme un EPP chose étonnante pour un EAM , surement mauvais traitements .

Donc , au jour d'aujourd'hui ils vivent à la maison et n'en repartiront plus , tout au long de l'année ils font galipettes sur galipettes . Quelques fois , la ponte se fait dans le nid puis ils couvent mais au piaillement des premiers petits ils stoppent tout et parfois , je retrouve les cocos au sol mais intacts .

Merci Mireille pour ces précisions, ça confirme la thèse que chez les calos, la première repro est essentielle pour la suite.

Prettybird, personnellement si jamais il y a des cocos et qu'ils ne se sont pas cassés, je les ferais bouillir, et je les remettrais à leur place, qu'elle les couve et qu'elle se rende compte qu'il ne sont pas viable afin qu'elle les abandonne, et qu'on en reparle pour ses un an un an et demi.Le risque de les retirer de suite c'est qu'elle enchaine sur une deuxième repro et ponte.

ok , mais pour l'instant c'est les grandes démonstrations et cela sans pudeur et en public devant tout le monde .... vraiment sans gènes ses calo Very Happy

• Créer...