Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Attraper et bien tenir dans les mains sa perruche

Messages recommandés

Attraper et bien tenir dans les mains sa perruche pour les soins



Attraper sa perruche
Le plus simple pour attraper votre perruche ondulée (ou petit, moyenne perruche, ou autre oiseau de taille d'au moins 8 cm à 20 cm) est de le faire au calme, surtout si elle n'est pas apprivoisée. Si elle n'est pas apprivoisée vous réduisez progressivement la lumière (imitation la nuit qui tombe) de sortes qu'il y est juste une petite veilleuse qui éclaire, que vous puissiez voir ce que vous faites. Vous prenez soit un gant en tissu (propre!!) soit un petit linge doux sur votre main. Le plus simple est qu'elle soit calme, posée sur son perchoir ou contre un mur. Contre un mur, mettez votre paume en dôme (courbée) que vous posez contre son dos et ses ailes avec les extrémités (bas de paume, pouce, et les autres doigts) qui se replient sur son poitrail, comme une pince. Faites cela délicatement, ne serez pas, masi soyez rapide et efficace. Si elle est sur son perchoir, faites de même, en ayant votre autre main sur le devant elle, qui ferez office de mur si elle tente de partir par l'avant. Si jamais ces techniques ne fonctionnent pas, achetez une épuisette adaptée, et attrapez la avec une fois l'obscurité installé. Autrement, utilisez toujours un linge. Parfois, si elle ne cesse pas de voler, vous pouvez tendre un drap devant, qu'elle aille vers le sol, et lui lancer un drap au dessus délicatement une fois au sol. Une fois que la perruche est attrapée...



Tenir correctement sa perruche
Pour les soins, les médicaments, lui administrer, la coupe des griffes, etc...
Pour immobiliser en douceur la perruche, on doit avoir la paume de la main en contact avec son dos, notre pouce se repli doucement sur son poitrail (torse), ainsi que l'index, le majeur, l'auriculaire et l'annuaire sur son poitrail par l'autre coté (la main en forme de pince autour de la perruche), ainsi la paume empêchera la perruche d'utiliser ses ailes et de se débattre. Pour bien immobiliser sa tête, on déplace son pouce vers la partie gauche de sa tête et son index vers la partie droite (si main droite) pour faire une sorte de pince ouillère.

Pour les cas les plus récalcitrants, il y a la serviette. Emmailloter
une serviette mince autour de l'oiseau (pas épais comme serviette de
bain) et libérer la partie désirée (bec, aile, patte, etc). Parfois il
n'y a que de cette manière de possible avec des adultes non-apprivoisés
ou un oiseau non-coopératif.


Voici la vidéo de commenter tenir une perruche correctement :

(Je l'ai fais avec Ladie qui n'ai pas du tout stressé et joue pendant que je la manipule dans tous les sens)






Attraper sa perruche sur son perchoir (en photo)
L'attraper sur son perchoir (main gauche à l'avant pour l'empêcher de voler et en même temps main droite à l'arrière qui se referme sur ses épaules et son dos en pince




Tenir correctement sa perruche
1ère méthode
Tenir son corps : le dos et les épaules avec la paume, les ailes et le poitrail avec le pouce. Tenir sa tête avec votre seconde main, c'est un(e) ami(e) dont vous aurez besoin pour lui administrer le médicament, pour lui couper les griffes ou autres.




Traitement contre la gale, une goutte de stronghold chaton (selectamine) ou ivomec (ivermectine) entre les deux ailes, après la nuque, en soulevant les plumes :



2ème méthode
Tenir son corps : le dos et les épaules avec la paume, les ailes et le poitrail avec le bas du pouce. Tenir sa tête : avec votre pouce (haut) à gauche de son visage et votre index à droite de son visage, telle une pince.



Si besoin, libérez votre majeur en tant que troisième support pour isoler la tête et éviter les morsures.




Les soins :




  • la coupe des griffes : vous aurez besoin d'un ami, car l'un tient la perruche, l'autre lui coupe les griffes [article, clic ici]
  • Traitement contre la gale : un habitué et expérimenté peut le faire seul avec la méthode 2, pour les novices, soyez deux et utilisez la méthode 1 [article, clic ici]

  • Les médicaments dans la bouche : il vaut mieux être deux, même pour les plus expérimentés. Il faut bien immobiliser la tête avec la méthode 2, et l'autre personne va faire ouvrir le bec à la perruche en poussant la seringue (sans aiguille!!) contre la pointe de son bec, rapidement et assez automatiquement, la perruche ouvre le bec, et pousse la seringue avec sa langue. C'est l'occasion de lui administrer la goutte ou plus. Ne surtout pas lui enfoncer la seringue dans la trachée, surtout quand on n'est pas expérimenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les cas les plus récalcitrants, il y a la serviette. Emmailloter une serviette mince autour de l'oiseau (pas épais comme serviette de bain) et libérer la partie désirée (bec, aile, patte, etc). Parfois il n'y a que de cette manière de possible avec des adultes non-apprivoisés ou un oiseau non-coopératif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...