Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Perruche de Bourke (Neopsephotus bourkii)

Messages recommandés

Perruche de Bourke (Neopsephotus bourkii)





Je voulais faire une fiche espèce sur la perruche de bourke ou Neophema Bourkii, cependant il existe déjà d'excellents articles, c'est pourquoi je ne ferai qu'une brève introduction par "extraits" d'un très bo site dont je vous mets le lien, et la fiche espèce en PDF.

"La Perruche de Bourke doit son nom à la ville de Bourke, en Australie où elle aurait été vue pour la première fois en 1835.
On a longtemps classé cette Perruche dans la famille des euphèmes, Neophema ; elle en est très proche de part son comportement et sa morphologie, mais elle représente une famille à elle seule, Neopsephotus.
La Perruche de Bourke est originaire d'Australie où elle fréquente plutôt les zones herbeuses plantées d'acacias où poussent des buissons, et toujours situées à proximité d'un point d'eau. C'est un Oiseau qui est souvent au sol à chercher sa nourriture, essentiellement des graines de graminées. Il est sédentaire, mais pour des raisons climatiques ou par manque de nourriture, il peut migrer sur d'autres sites plus accueillants.
La Perruche de Bourke mesure entre 18 et 20 cm. Le dos et les plumes des ailes sont brunes bordées de jaune clair. Les petites plumes du ventre sont marron clair et la poitrine est rose. On trouve des plumettes bleues sur le bord des ailes, sur les cuisses et sur le front (pour le mâle). C'est la plus calme des Perruches. Son cri n'est pas plus fort qu'un moineau de notre nature. "

"Les perruches de bourke ont un dimorphisme sexuel.
Dans certains cas, la différence sexuelle de la Bourke n'est pas facile à déterminer. Le plus simple concerne les sujets de couleur "type sauvage". A partir de 6 mois le mâle porte une bande de plumettes bleues sur le front alors que la femelle n'en a pas. Le rose de la poitrine est moins prononcé chez la femelle. La bande sous alaire de l'aile est bien présente en continu chez la femelle alors qu'elle est tronquée voire absente chez le mâle.
Le sexage est plus compliqué à déterminer pour les mutations ; la bande frontale bleue n'existe plus chez le mâle. La bande sous alaire de la femelle n'est plus un élément déterminant. Si l'on peut comparer, la tête d'une femelle est en général plus petite que celle du mâle. L'élément le plus déterminant se situe à la forme de la tête : Le sommet de la tête de la femelle est plat alors que celui du mâle est plus arrondi. "


"La base de l'alimentation de la Perruche de Bourke est un mélange de graines pour "Euphèmes", des fruits, lgumes, germinations, os de sèche. Elle appréciera le millet en grappe et la verdure sauvage, telle que le mouron blanc ou le séneçon. En supplément on lui donnera des graines canaris, car elle se régale de l'alpiste. Elle ne dédaignera pas un peu de tournesol.
C'est un Oiseau qui mettra longtemps à s'habituer à une nourriture nouvelle : donner lui un petit quartier de pomme "golden", et de la pâtée à l'œuf de temps à autre ; cela lui permettra petit à petit de "goûter" avant la période de reproduction, pour laquelle ces aliments seront précieux en vitamines. "


Extrait du site SORP : http://sorp.pagesperso-orange.fr/3elevage/fiches/perr_bourk.htm


La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 18 mois. Elle se reproduit sans grande difficulté en captivité mais craint énormément l'humidité. La saison de septembre se situe d'août à septembre en fonction de la saison des pluies. La femelle pond 4 à 5 oeufs , l'incubation dure 20 jours et les jeunes restent au nid pendant 3 semaines. L'élevage se passe généralement sans problème, les perruches de Bourkes servant même de nourrice pour d'autres oiseaux plus difficiles à faire reproduire. C'est à la sortie du nid des jeunes qu'il faut faire attention. Les jeunes ont tendance à être nerveux et à se cogner dès l’envol du nid durant quelqes jours.

La perruche de Bourke est appréciée par les passionnés. Sa voix est musicale , elle est pacifique, elle ne pince pas lorsqu'elle est manipulée, et elle n'est pas déstructrice.

Fiche espèce en PDF : http://apo.avignon.free.fr/art/art_bourke.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...