Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

L'évolution de votre perruche - Période juvénile, de puberté et de maturité

Messages recommandés


L'évolution de la perruche ou du perroquet


Période Juvénile, de puberté, et de maturité






Votre perruche va grandir et va donc inévitablement passer par trois grandes étapes de développement. Le développement de votre perruche s’apparente au développement d’un enfant, il a besoin de forts stimuli, des interactions sociales et intellectuelles, une alimentation complète et un environnement sain et adapté.

Nous allons voir en détail les trois étapes de développement psychologique et physiologiques.


La période juvénile ou néo-natale
Votre perruche est née complètement dépendante de ses parents. Elle a besoin d’être nourrie mais également de recevoir les interactions sociales de réconfort, de sécurité; et elle va, dès le nid, apprendre à développer quelques instincts naturels.

Le premier changement s’oppère à la pousse des plumes. Une fois que le duvet s’est transformé en plumes, votre perruche ressemble presque à ses parents, de taille et de plumage. Son visage reste un visage de « perruchon » (bébé perruche) mais son aspect physique a bien évolué et il ressemble à ses parents. C’est à ce moment qu’il va tenter les premières sorties du nid et expériences sociales.

Attention, votre perruche sera toujours dépendante de ses parents, et ne sera pas sevrée à la sortie du nid. Elle est en pleine période d’apprentissage et a impérativement besoin de ses parents, tant pour être nourrie que pour son éducation.

Votre perruche va expérimenter la vie, découvrir, apprendre, faire des expériences. Par exemple, elle va apprendre la dialecte de l’espèce à travers les différents cris associés à différentes émotions et conséquences. Elle apprend à communiquer, et il est important qu'à cette période elle soit auprès de ses parents.

Si c’est une perruche élevée à la main, qui a perdu ses parents, il est essentiel qu’elle ait un maximum d’interactions sociales avec vous, un maximum de stimulations. Vous devez le prendre avec vous régulièrement et souvent, et pas seulement pour la nourrir. Qu’elle soit élevée par les parents ou élevée à la main, l’environnement doit être riche en stimulations, d’où la nécessité d’un environnement et d’une alimentation adaptés.

C’est au cours de cette période que votre perruche va tout apprendre. C'est une véritable éponge. C’est à travers l’imitation des comportements de ses parents, de ses frères et sœurs et de vous-même qu’elle assimilera, se réappropriera et apprendra.

Elle va jouer avec les petites graines que vous pourrez lui tendre, en les roulant dans son bec, autour de sa langue. C’est comme cela et, petit à petit, qu’elle apprendra à retirer la cosse de la graine, à la faire tomber et à manger la graine. Dans les débuts, elle fera tomber la graine, puis en prendra une autre pour jouer. Il en sera de même avec les légumes, les germinations et légumineuses, elle grugera, jouera avec et recrachera. Plus vous enrichirez, alors qu'elle est jeune, son environnement, avec des parents stimulés, plus elle sera socialisée et intelligente.

C'est à cette période qu'elle commencera à battre des ailes dans le vide pour se muscler les muscles des ailes, afin de pouvoir se lancer pour ses premiers envols. Elle apprendra les instincts de survie et repérera les lieux sécuritaires, en tant que oiseau de proie, qui doit être constamment sur ses gardes.

Et les apprentissages, il y en aura. C’est progressivement que votre perruche va s’enrichir et apprendre à être une perruche socialement compétente et indépendante. Il faudra donc être très vigilant et lui fournir un environnement adapté et stimulant durant cette période, et à ne pas confondre le sevrage et l’apprentissage. Le sevrage interviendra après l'apprentissage et ce sera le début de son émancipation. Donc, une fois que le petit est sevré, il ne faut surtout pas le couper de ses parents et de ses frères et sœurs car, même s’il mange seul, il doit encore apprendre.


La période de puberté ou prépubère
La période de puberté dépend de l’espèce de votre perruche et de sa taille. Généralement, plus l’espèce est de grosse taille, plus la période de puberté survient tardivement et se fait longue et complexe. Sur nos petites perruches (perruche ondulée, perruche catherine, perruche moineau céleste, perruche de bourke, etc.) cette période du puberté existe bel et bien mais, heureusement, elle est plus courte et moins forte.

Elle est encore plus ressentie, par l'oiseau élevé à la main. Cette période survient entre 4 et 8 mois chez la perruche ondulée, avant un an chez les touis catherine et perruches moineau, encore plus tard chez les calopsittes, et encore bien plus tard chez les conures, moyennes et grandes perruches alors que la puberté survient vers les 2 à 3 ans, et chez les plus gros perroquets vers les 3 à 6 ans.

En fait, plus l’espèce a une grande espérance de vie, plus cette période se fait tard dans le temps et longe. Une perruche qui vit 10 ans l’aura sur plusieurs mois avant ou vers ses un an, une conure à joues vertes (Pyrrhura molinae) connaîtra sa puberté vers 2-3 ans pour plusieurs mois voir une bonne année.

La période de puberté se remarque lorsque une perruche qui semble ne plus écouter son maître, ne plus être aussi docile et n’en faire qu’à sa tête, comme un semblant de régression dans son apprivoisement. C’est comme un adolescent humain, votre perruche vous teste, test sont environnement, les limites, les frontières, teste les comportements et réactions à ses propres actions. Elle semble ne rien écouter, être plus excitée, énervée, agressive, voir incontrôlable.

C’est souvent dans cette période que les moyennes et grandes perruches (ou perroquets) subissent un abandon de leur famille humaine, qui pensent que leur perruche est devenue une « mauvaise perruche inéducable et sauvage ». C’est une période difficile où il faut être fort et fidèle à son compagnon; il faut tenir le coup, et être soi-même à la recherche de solutions adaptées à chaque situation.

Durant cette période, votre perruche expérimente ses premiers comportements sexuels, les cris, les parades, la masturbation : elle continue d’apprendre. Il ne faut pas punir ces comportements normaux qui répondent à des montées hormonales difficiles et à des instincts naturels. Il ne faut pas croire qu’elle est déjà mature sexuellement, ce n’est pas le cas. Elle est encore dans la période d’apprentissage.

Il faut comprendre que vous êtes son humain, si elle vous a choisi comme partenaire. Beaucoup d’espèces étant monogames, votre perruche vous fera souvent ses honneurs (comportements sexuels). Ceci est normal, il faut juste que vus appreniez à le gérer. Sans le savoir, en le gratouillant où il apprécie, sur la croupe (sur le dos en bas de dos), autour du bec, et sous les ailes, vous contentez une réponse à ses avances. Durant les montées hormonales et ses fortes avances sexuelles, ne le confortez pas dans son comportement si vous n’appréciez pas cela, mais ne le privez pas de votre attention et de vos soins. Privilégiez alors plus de jeux, de préférence aux gratouilles, multipliez les compliments et les récompenses autres que tactiles.

Ce n’est pas évident, vous apprendrez « sur le tas » en fonction de votre perruche. Il faut continuer d’élever sa perruche dans un environnement simulant, car l’apprentissage et le développement social continuent. Elle va se faire sa place dans le groupe, va s’affirmer, dominer ou du moins essayer. Elle semblera changer et, parfois méconnaissable, développera des tics de comportement (en mangeant, en jouant en se toilettant, etc.). Ce processus est normal. Ne lui coupez surtout pas ses ailes de vol durant cette période. Aucune période n’es d’ailleurs idéale pour cela, cet acte étant une maltraitance psychologique pour la perruche ou le perroquet. Il doit expérimenter et interagir socialement, il doit être énormément sollicité, par vous-même et par ses congénères. Puis, votre oiseau, au fur et à mesure de vos efforts et de votre apprentissage, va sembler se calmer, être moins lunatique ou caractériel. C’est l’annonce de la fin de la puberté.


La période de maturité ou adulte
Arrivée à cette période, votre perruche ou perroquet est plus calme, elle est responsable, et autonome. La période de puberté l'a définitivement changée, mais heureusement, en mieux. Votre perruche est prête pour des activités et exercices plus intellectuels, de recherche, de réflexion. C’est la réalisation de son potentiel social. Elle semblera plus indépendante de vous, moins « bébé collé ». Mais si vous continuez vos exercices de communication (voir article « entraînement à l’apprentissage » et vos attentions elle sera reconnaissante et proche de vous, d’une façon plus équilibrée et saine. C‘est une véritable relation d’amitié ou d’amour qui est née et se pérennise dans le temps.

Durant cette période, votre perruche sera active sexuellement. Il faudra donc être prudent lors de ses avances si vous êtes son partenaire, sinon, s’il a une ou un compagnon, ils pourront se solliciter et répondre chacun à leurs attentes. Cela fait maintenant partie de la vie de votre perruche et de ses besoins. Il faut continuer à lui apporter une alimentation et un environnement pour sa santé et son épanouissement. Ils sont comme nous humains, ils n’aiment pas s’ennuyer. Ils ont des besoins, et une intelligence sociale telle qu’ils peuvent accomplir des merveilles en votre compagnie.

Sources : Du vécu en compagnie de nos perruches, de la littérature de l'école nationale vétérinaire d'Alfort, de Mme Johanne Vaillancourt sur le site CAJV et de différentes revues vétérinaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...