Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ashcan

La thermorégulation chez les oiseaux

Messages recommandés

La thermorégulation chez les oiseaux


L'été revient et les températures montent, alors voici quelques informations concernant ce merveilleux système d'auto-climatisation naturelle qu'est la thermorégulation.

Dans la nature, les oiseaux de tous bords sont souvent confrontés à des variations de températures parfois assez soudaines. Pour y faire face, les oiseaux ont la capacité d'adapter la température de l'air qui les entoure pour la rendre acceptable, et ce, grâce à leur plumage.

Quand il fait trop froid, les oiseaux peuvent gonfler leur plumage pour faire circuler l'air entre leurs plumes et près du corps; l'air va se réchauffer par contact direct avec la peau et circuler entre les plumes, ce qui assure à l'oiseau un minimum de chaleur, retenue par l'épaisse couche de duvet présente sous les plumes. Le duvet fait office de barrière thermique qui retient l'air chaud, comme une couverture en duvet d'oie que nous utilisons pour nous. C'est ce qui leur permet de supporter la froideur de nos hiver.

A l'inverse, en été, quand ils ont trop chaud, ils plaquent leur plumes pour que l'air ne circule pas entres elles, et que la barrière de duvet empêche l'air trop chaud d'atteindre la peau plus fraiche. Si ce stratagème ne suffit pas, ils ouvrent légèrement les ailes pour mettre les veines sous-ailaires à l'air, justement. Le sang des veines qui y circule, près de la peau, va se rafraichir au contact de l'air ambiant (la température corporelle des ondulées est tout de même de 40 degrés, et il fait rarement 40° dehors!) , ce qui donne une sensation de fraicheur à vos oiseaux. Parfois ils halètent aussi, on pensent qu'ils parviennent à transpirer de cette manière, par les glandes salivaires situées au fond de la langue, ce qui les aides à équilibrer leur température interne et celle extérieure.



Que faire quand mes oiseaux ont trop chaud?

Souvent, le premier réflexe qu'on a est de vouloir a tout prix les mouiller. Mais c'est une mauvaise chose à faire. Si on les trempe pendant qu'ils ont chaud, les plumes mouillées et collées vont laisser pénétrer l'air entre les plumes et près du corps. Le duvet, agglutiné en paquets éparse à cause de l'eau, ne jouera plus son rôle de barrière thermique empêchant l'air chaud de toucher la peau, ce qui donnera "encore plus chaud" à vos oiseaux au lieu de les rafraichir!

Quand vos oiseaux ont trop chaud, il faut leur mouiller les zones sans plumes, les zones non protégées par le duvet, c'est à dire les pattes, le bec et la cire. Donnez leur de l'eau fraiche régulièrement et arrangez vous pour faire baisser la température quand c'est possible. Vous pouvez leur proposer une douche au spray, ca leur mouillera les pattes tout en les incitant a boire, mais essayer de ne pas trop mouiller les plumes. Et surtout, ne les mouillez JAMAIS de force, pour ne pas les effrayer, et ne pas bloquer leur système de thermorégulation quand ils en ont le plus besoin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...