Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nini08

quelques nouvelles de mes touis catherine et encore quelques questions ...

Messages recommandés

bonjour,

voilà bientôt 1 mois que j'ai acheté mes perruches catherine. ma femelle vole toujours aussi peu mais ça n'a pas l'air de trop l'embêter. elle n'a pas l'air malade, se nourrit normalement et je ne pense pas que ce soit à cause de la cage, bien qu'elle soit petite, car le mâle vole. elle ne "s'écrase" presque plus au sol, ce qui me rassure car je craignais qu'elle ne se fasse mal. je l'ai même vu voler entre deux barreaux rapprochés.
elles viennent manger la nourriture que je leur tend . le mâle se précipite, la femelle observe et selon son humeur vient ou pas. je sais que ce sera long mais je pense que j'arriverai à les apprivoiser un peu. j'ai voulu mettre des photos (même si j'ai un peu honte de celles que j'ai par rapport à celles d'autres messages car elles sont faites avec un téléphone et non un APN et que ma perruche n'a pas trop apprécié la présence de l'appareil dans la cage). il faut utiliser l'icône "heberger une image" ? le copier coller ne marche pas.

côté questions, elles sont nombreuses :
- le vendeur m'a indiqué de leur donner de la nourriture pour grandes perruches mais elles semblent préférer les mélanges pour les perruches ondulées. que vaut-il mieux leur donner ? et quelle quantité ?
- je leur donne aussi des fruits. faut-il laisser la peau des pommes après les avoir bien lavées ou vaut-il mieux les éplucher ?
- je leur ai mis deux "jouets" mais elles ne s'y intéressent pas du tout !!! quelle genre de jouets leur mettez-vous ?
- les perruches aiment-elles se baigner ou faut-il mieux les "vaporiser" ?
- comment repérer une période de mue ? a-t-elle lieu selon la saison ? aura-t-elle lieu en même temps pour mes 2 perruches ?

merci par avance pour vos réponses.

nini

Invité

Bonjour Nini,

Pour les photos t'inquiètes pour la qualité, du moment qu'on les voit = bonheur

Voici un lien qui t'expliquera comment poster une image: http://www.perruches.org/t194-poster-une-image-photo-video

Moi non plus mes Catherine ne volent pas dans leur cage. Je m'en inquiétais et Marine m'a rappelé que c'étais une espèce qui vivait dans les sous-bois et je volait pas beaucoup. Par contre, elle grimpent. Hors cage les deux miennes volent assez maladroitement mais je crois qu'avec un peu d'entraînement elles y arriveront Very Happy

Ici elle mange un mélange de base pour ondulées et un mélange grandes perruches, elle s préfèrent le premier.

Vaut mieux éplucher tes fruits et légumes.

Ici les jouets destructibles, les lanières de cuir et les balançoires ont la quote.

Ici, rien ne vaut mieux que la douche à l'aide d'un vaporisateur.

nini a écrit:
ma femelle vole toujours aussi peu mais ça n'a pas l'air de trop l'embêter.

Quelle couleur est ta femelle déjà? Les Turquoise Ino (ou crémino, couleur blanche) peuvent souvent être aveugle, cette mutation étant mal fixée.
Si le vole des Catherine en général n'est pas glorieux, leurs aptitudes à grimper et à jouer au cochon pendu sont excellentes et doivent les rester. Le vole est pataud, lourd, un peu comme un un gros morceau de bois que l'on jette à l'eau, qui chute dans les profondeurs pour remonter ensuite, avec parfois peu de succès. Ma belle Ladie, habituée à sa pleine liberté depuis trois ans a un vole très bon (qui n'égale pas celui des perruches). Mon petit dernier, une vraie pierre dans l'eau Laughing mais il s'améliore. Bref, tant que le vole ne s'aggrave pas, il y a pas de quoi s'inquiéter.

Citation :
le vendeur m'a indiqué de leur donner de la nourriture pour grandes perruches mais elles semblent préférer les mélanges pour les perruches ondulées. que vaut-il mieux leur donner ? et quelle quantité ?

Il faut privilégier le mélange grandes perruches qui est plus équilibré et complet pour les perruches catherines.
Millet jaune 32%, Millet rouge 10%, Avoine pelée 9%, Alpiste 9%, Graines de tournesol striées 6%, Froment 5%, Cardy 5%, Navette 4%, Millet blanc 4%, Chanvre 4%, Graines de tournesol blanc 3%, Graines de lin 3%, Riz Paddy 2,5%, Arachides pelées 1,5%, Niger 1%, Millet japonais 1%
contre :
alpiste, millet jaune/millet plata, millet rouge, mini-VAM, millet du Japon, graines d'avoine, millet du Sénégal, coquilles d'huître, millet rouge, graines de lin

Mais il est clair qu'elles préfèrent les graines pour perruches ondulées, elles viennent chiper celles des miennes !! Leur mélange doit contenir plus d'alpiste que le mélange budgies.

Citation :
je leur donne aussi des fruits. faut-il laisser la peau des pommes après les avoir bien lavées ou vaut-il mieux les éplucher ?

S'ils sont bio ou des petits particuliers, ce sera avec la peau, qui contient 90% des vitamines, si c'est en boutique, il vaut mieux éviter (pesticides).

Citation :
je leur ai mis deux "jouets" mais elles ne s'y intéressent pas du tout !!! quelle genre de jouets leur mettez-vous ?

Personnellement, les miennes ignorent les jouets destructeurs et adoptent balançoires, escaliers, cordes, dodo, hutte, cabane, guirlandes fausses végétations. La grimpette de compète !!

Citation :
les perruches aiment-elles se baigner ou faut-il mieux les "vaporiser" ?

Elles adoreront les deux !!! Les catherines sont des adeptes des bains et vaporisations, les deux à disposition, c'est le mieux . Mmmmh le bain complet, le cul dans l'eau, c'est bon !! Zoup, juste la tête qui dépasse Laughing

Citation :

comment repérer une période de mue ? a-t-elle lieu selon la saison ? aura-t-elle lieu en même temps pour mes 2 perruches ?

La& mue a lieu deux fois par an environ chez les touis catherines, à l'arrivée du printemps, et à l'arrivé de l'automne. Mais avec le stress, l'alimentation inadaptée et la météo, parfois c'est plus. Tu le repère au tubes de kératines sur la tête 'plumes enveloppées en forme de "picot") J'emprunte une magnifique photo de Martin, Kidam en mue :

merci pour vos réponses. voilà une première photo du mâle.

j'ai encore quelques progrès à faire mais je m'améliore quand même... Very Happy
voilà donc ma femelle. c'est un peu sombre et loin mais c'était au début et elle était assez craintive. je vous précise donc la couleur , verte .... dès que je peux, j'emprunte un APN et j'envoie des photos de meilleure qualité.

je pense que ma femelle mue. ça dure combien de temps ? pour le mâle , je ne vois qu'une seule trace mais je vais surveiller. il faut lui donner un complément pendant toute la durée de la mue ?

encore une petite question sur la quantité de nourriture. vaut-il mieux leur mettre en une seule fois ou deux fois par jour ? à combien estimez-vous la quantité par jour pour un couple ?

merci encore pour votre aide
nini

Il faut enrichir leur alimentation en protéines et en vitamines pour les aider à passer l'étape de la mue qui est épuisante. Cela dure 4 à 8 semaines.

- De la pâtée aux œufs du commerce (orlux, hagen, versele-laga)
- Du germe de blé (riche en calcium, en paillettes rayon diététique)
- Du calcium (os de seiche, calcium en poudre ou liquide, etc)
- Un supplément vitaminé ( Hagen , Nekton S)
- Des germinations : les graines germées ont une valeur nutritive plus élevée
- Des légumes verts et orangés riches en bêta-carotène
- Des légumineuses et céréales cuites

Pour la nourriture elle doit être disposée jour et nuit en illimité (le mélange de graines). puis tous les jours des fruits ou légumes frais, quand on peut des germinations, et toujours os de sèche et bloc vitaminés.

• Créer...