Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Amazone à front bleu (Amazona aestiva)

Messages recommandés

Amazone à front bleu (Amazona aestiva)


Photo d’un amazona aestiva aestiva : copiright http://www.birds-caatinga.com/species/amazona_aestiva_00.html


L’amazone à front bleu est un perroquet grégaire et social, qui a besoin de contacts et ainsi d’un partenaire. Il a une taille supérieure à la moyenne des amazones, soit 37cm, pour un poids d’environ 450 grammes. Leur longévité est de 40 ans dans la nature, à 80 ans en captivité. Le plumage est à prédominance verte et écaillé, légèrement jaunâtre sur le ventre. Il a un masque sur le visage couleur Azur, au dessus et autour du bec et des narines, allant sur le front. Les zones périoculaires (entre le bec et la zone auriculaire) sont jaunes, ainsi que derrière les yeux (et au niveau des épaules pour le xanthopteryx). Les épaulettes sont rouges, ainsi que les 5 premières régimes secondaires, les régimes primaires sont bleu-violet. Enfin la queue est verte nuancée de jaune. Le bec est gris avec la cire foncée, l’iris est orangé, le cercle oculaire est clair, et les pattes sont grises. Les jeunes sont presque de la même coloration que les adultes, sauf qu’ils n’ont pas les colorations faciales, ou elles sont très pâles, et l’iris est châtain.

Il existe deux sous espèces de l’amazone à front bleu. Il y a l’amazone aestiva aestiva, du Brésil l’amazone aestiva xanthopteryx connue sous le nom d’Amazone à front bleu du Paraguay ou d'Amazone à ailes jaunes, identique à la forme précédente à la seule différence que le jaune est plus étendu sur les épaules et la poitrine.


Dans la nature

L’amazone à front bleu est originaire d’Amérique du sud, elle se situe principalement au Brésil, au Paraguay, en Bolivie et en Argentine. L’amazone à front bleu apprécie de vivre en forêt et s’adapte aux forêts épaisses d’Amazonie comme les forêts parsemées d’arbres et de buissons. Ils fréquentent également les plaines ouvertes à la recherche de nourriture. Ils aiment la vie en colonie et ils forment des groupes qui quittent leurs arbres dortoirs au matin pour trouver des zones riches en nourriture. Les couples se reconnaissent facilement car ils restent unis, même pendant les voles. Ils émettent des bruits de contacts et d’appel durant les déplacements et l’alimentation, ils sont donc bruyants. Durant la période de reproduction les couples utilisent les creux d’arbre comme nids, qu’ils vont utiliser durant plusieurs années de suite. La femelle à front bleu va déposer 2 à 4 œufs qui seront couvés durant 28 à 29 jours. Les petits naissent et s’emplument rapidement. Ils quittent le nid vers l’âge de 8 à 9 semaines, mais ne deviennent indépendant que vers l’âge de 16 à 18 semaines.



En captivité
C’est une adoption qui doit être très réfléchie, avec un budget conséquent, car il vit de 40 à 80 ans, dépendamment des conditions de vie. Ils ont besoin d’une grande cage où pouvoir détendre ses ailes mais également grimper et se déplacer, avec une alimentation riche et adaptée, des jouets et des stimulations.

Alimentation
Comme tout perroquet, il lui faudra un mélange de graine pour gros perroquets, roche en oléagineux et diverses noix, mais également il lui faudra tous les jours des fruits et des légumes. Il faudra lui apporter des germinations, riches en protéines, vitamines et minéraux. Les fruits et les légumes verts et orangés crus seront riches en bêta-carotène, provitamine essentielle pour la production de tissus vivants et ainsi pour renforcer l’immunité du perroquet (contre les maladies), et la production de plumes et de peau.

Comportement et besoins sociaux
Les amazones à front bleu cherchent le contact et la présence de leur humain, elles peuvent même être exclusives avec l’humain partenaire, pour devenir plus facilement agressive avec les autres. Les amazones crient au réveil, c’est un comportement naturel, de contact afin de se rassurer. Ils sont aussi de très bon imitateurs et ont bonne capacité à imiter et "parler". C’est une espèce extrêmement intelligente qui a besoin de stimulations et d’activités diverses intellectuels, ludiques et amusants. Cela permet d’éviter l’ennui et les troubles du comportement. Les amazones apprennent facilement et adorent les compliments. Ils aiment impressionner leur entourage et être flattés. Ils sont très joueurs et actifs, ainsi qu’adaptables et sûr d’eux. Ils se montrent curieux et plutôt faciles à apprivoiser. Les amazones à front bleu sont souvent qualifiées de caractérielles, surtout en période de crise d’adolescence (la puberté, entre les 3 à 7 ans dépendamment des espèces). C’est une période difficile qu’il faut réellement apprendre à surmonter avec votre perroquet, en trouvant des solutions adaptables. C’est à cette période que la majorité des perroquets sont abandonnés, dans l’incompréhension de leur maitre.

Habitat et sorties
Les amazones à front bleu ont besoin d’un grand espace vitale, une grande cage voir une volière, pour pouvoir étendre ses ailes et grimper ainsi que se balader. Elle doit disposer de jouets ludiques, et d’un compagnon, qu’il soit humain ou perroquet. Elle a vraiment besoin de contact, sur la majorité du temps de sa journée. Si vous ne pouvez pas lui accorder beaucoup de temps (au moins 4 heures par jour), songez à adopter un compagnon, la solitude est une souffrance chez les amazones à front bleu. Quand la relation avec l’humain est bonne et qu’il peut profiter de vous plusieurs heures, ce sera un véritable plaisir. Enfin, elle doit sortir plusieurs heures par jours, au moins 3 heures, pour voler, jouer sur son par cet changer de cadre de vie.


Photo d’un amazona aestiva xanthopteryx http://featheredfamily.com



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...