Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Sexage ADN et le Kit de prélèvement pour perroquets

Messages recommandés

Sexage ADN
Le Kit de prélèvement pour perroquets




Pour certaines espèces d'oiseaux, que ce soit perroquets, perruches ou exotiques, il peut ne pas y avoir de dimorphisme sexuel ou alors il n'apparait que très tardivement (pas de distinction sexuelle possible). Nous avons donc aujourd'hui recours au sexage ADN, méthode la plus fiable et la moins onéreuses pour connaitre précisément le sexe de notre perroquet.

"Le principe du sexage par ADN est la recherche les gènes spécifiques du caractère mâle ou femelle dans l'ADN des oiseaux et principalement sur les chromosomes sexuels (appelés gonosomes) : chez les oiseaux, la femelle est dite hétérogamétique, car elle possède deux chromosomes sexuels de taille différente appelés Z et W et le mâle est dit homogamétique et possède deux chromosomes Z. Cette disposition particulière est l'inverse de celle rencontrée chez les mammifères (où c'est XX pour la femelle et XY pour le mâle )."


Pour faire sexer correctement votre perroquet, voici le protocole à suivre.
Plusieurs laboratoires (cliquez ici pour obtenir plusieurs adresses de labos) propose le sexage ADN à des prix très abordable et dégressif suivant le nombre d’oiseaux à sexer. Il suffit de vous mettre en contact et de demander un kit de prélèvement qui vous sera envoyé généralement par courrier. Ils garantissent la bonne conservation des plumes durant le transport et permettent une manipulation plus commode des échantillons au laboratoire. Dans le kit de prélèvement vous trouverez des sachets plastiques et une fiche de renseignement que vous devez remplir en indiquant les informations suivantes :
• Numéro de bague (si présence de bague fermée)
• Nom scientifique de l’oiseau (latin)
• Vos coordonnées personnelles

"Le sexage ADN à partir d'une plume est une alternative au sexage à partir du sang et a aujourd'hui tendance, du fait de la facilité du prélèvement, a être adopté par une très grande majorité d'éleveurs.
Il suffit de prélever soit 3-4 plumes sur la poitrine ou à la base du cou de l'oiseau, ou une plume de l'aile et de la queue et de les placer dans un sachet prévu à cet effet. Pour éviter la douleur et un stress excessif chez l'oiseau, il est important de n'arracher qu'une plume à la fois. Évitez le sang à la base de la plume !
Les avantages de cette méthode sont :

  • Pas de sang pendant et après le prélèvement,
  • Minimum de douleur et de stress pour l'oiseau,
  • Les échantillons peuvent être expédiés au laboratoire par la poste dans une simple enveloppe.



La PCR (méthode utilisée par le laboratoire pour les sexages) est une méthode très sensible et la moindre particule d'ADN étranger à l'oiseau et qui viendrait à contaminer le prélèvement est susceptible de fausser le résultat. Certaines mesures extrêmement importantes doivent donc être respectées pour garantir la véracité du résultat final :

  • Éviter de toucher avec les doigts la base de la plume (partie qui entre dans la peau ou follicule plumeux),
  • Éviter le contact entre les doigts et l'intérieur du sac destiné à contenir les prélèvements,
  • Éviter de prélever les plumes avec des gants poudrés ou talqués ; en effet le talc, même en très petite quantité, peut avoir un effet inhibiteur sur la méthode utilisée au laboratoire."


Enfin, vous envoyez les prélèvement le plus rapidement possible et vous attendez patiemment vos résultats.

Extrait de : http://www.labofarm.com/prestations/renssexage.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...