Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Extrudés, granulés, moulée pour perruches et perroquets

Messages recommandés

Les extrudés, granulés, moulée


(Kaytee Rainbow et Grain'aile = perroquet et grandes perruches)



Depuis plusieurs mois, je lis les conseils alimentaires sur les forums qui recommandent l’utilisation d’extrudés, de granulés ou de moulée en remplacement des graines sèches dans l’alimentation des oiseaux. Je n’y avais encore jamais vraiment réfléchi, mais j'ai essayé différentes marques, sans succès ; je suis donc retournée aux graines, aux fruits et légumes et aux germinations. Je pensais que les extrudés étaient des graines broyées et compactées pour former un mélange équilibré. Cependant, en échangeant avec un ami, j'apprends que les extrudés sont des graines broyées et préalablement cuites sous basse ou haute pression. Sachez que la cuisson change tout ! Elle détruit, en grande partie, la valeur nutritive, elle supprime les vitamines et minéraux ainsi que les enzymes. Je vous fais donc partager mes recherches.




Fabrication des extrudés, granulés, pellets, moulé


(extrudé versele-laga Budgie = perruche ondulée)


Les extrudés et les granulés
Pour les fabriquer, on moud les ingrédients et on les mélange avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte que l'on cuit a haute température ensuite, le mélange passé dans une machine forme le granulé qui sera dur. Les vitamines naturelles et autres bactéries sont détruites, c'est pourquoi les fabricants rajoutent des vitamines.

Le granulés compressés
On moud également les ingrédients pour obtenir une pâte qu'on va cuire à la vapeur, à basse température, une machine compresse alors le mélange pour obtenir un granulé tendre. Les bonnes bactéries et vitamines naturelles sont conservées en partie.


LE GROS PROBLÈME DES EXTRUDÉS


Les granulés et les graines sont en concurrence et ne devraient pas, car leurs valeurs nutritives sont foncièrement différentes. Certains utilisent les granulés, d'autres préfèrent en rester aux graines traditionnelles, d'autres donnent les deux. Je suggère de donner un ratio graines/extrudés, du genre minimum, 80 % graines et 20 % extrudés, maximum.

Le problème de la cuisson est qu'il détruit les valeurs nutritives de l'aliment. Au-dessus de 80 à 100 °C, on perd 50 % des protéines dans nos aliments, 50 % des vitamines, 80 % des minéraux et toutes les enzymes.

Le second problème est que la première forme d'extrudés (haute pression) engendre une perte complète des valeurs nutritives. Les industriels rajoutent donc des vitamines et minéraux; le problème est qu'ils seront dosés de façon non naturelle et déjà synthétisée, ce que l'oiseau aura du mal à digérer.

Alors que les vitamines et minéraux présents naturellement vont être synthétisés en fonction des besoins de l'oiseau, le reste sera rejeté dans les urines. Alors que dans les extrudés, les vitamines sont déjà synthétisées, le surplus ne pourra pas être rejeté dans les urines et l'oiseau risque l'hypervitaminose.

Si vous utilisez, et souhaitez continuer à le faire, les extrudés, choisissez une grande marque, de qualité, qui utilise la cuisson à basse pression (extrudé compressé) comme Versele-Laga. Surtout pas de sous-marques ou de marques distributrices. Jamais les extrudés ne remplaceront les graines, les légumes verts et orangés et les germinations imbattables sur le plan nutritif.

Il va de soi que le vétérinaire aviaire, pour des raisons de santé, peut recommander une alimentation composée exclusivement d’extrudés.


LES EFFETS DESTRUCTEURS DE LA CUISSON DES GRAINES ET OLÉAGINEUX

Vitamine B1 : est rapidement perdue dans l'eau de cuisson, elle est aussi détruite par la chaleur.
Vitamine B2 : est perdue lors du stockage et de la cuisson.
VitamineB5 : presque toute la vitamine est perdue dans l'eau de cuisson et est détruite par la chaleur.
Vitamine B6 : est détruite lors de la cuisson et lors du raffinage des céréales. La vitamine B6, en excès, peut causer un manque en magnésium.
Vitamine B8 : la cuisson détruit cette molécule.
Vitamine B9 : la cuisson détruit une partie de cette vitamine ainsi que le stockage à température ambiante.
Vitamine C : la chaleur et l'air détruisent cette vitamine. De plus elle est perdue dans l'eau de cuisson des aliments.
Vitamine A : est partiellement détruite par l'oxygène, la chaleur et le séchage.
Vitamine D : les rayons du soleil sont de loin la meilleure source de vitamine D.
Les minéraux : de façon générale, les minéraux sont préservés lors de la cuisson, hormis dans le cas de cuisson à l’eau, où une partie d’entre eux est dissoute et perdue si le liquide restant n’est pas consommé.

.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...