Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Perruche Turquoisine (Neophema pulchella)

Messages recommandés

La Perruche Turquoisine (Neophema pulchella)
(En Angais, Turquoise parrot)


La Perruche Turquoisine est un perroquet de la famille des "Euphèmes", originaire d'Australie. Comme il n'y a plus d'exportation d'Australie depuis 25 ans, aujourd'hui tous les sujets que l'on trouve dans le commerce sont des Oiseaux d'élevage. Il n'y a plus de capture dans la nature puisqu’elle est considérée comme menacée et se retrouve de ce fait à l’annexe II de la CITES. La Turquoisine est assez courante en élévage ( la plus répandue des espèces que comprend le genre Neophema).


A l’état sauvage
La perruche Turquoisine est originaire d'Australie. Elle est très élégante, dans son aspect comme dans sa démarche. Elle vit dans la nature en petits groupes d’une vingtaine d’individus voir plus, et elle se déplace en couple, dans les zones de végétation basse et dispersée. Parfois on peut les voir se regrouper par plusieurs couples à terre pour chercher leur nourriture, comme des graines mûres. Elle ne boit généralement qu’une fois dans la journée, très tôt dans la matinée. Elle niche généralement dans les trous des Eucalyptus et se trouve être assez peureuse et méfiante.


En captivité
La perruche Turquoisine est petite et mesure pas plus de 21 centimètres à l’état sauvage, avec un tendance à atteindre les 24cm en captivité. Elle est verte sur la tête et le corps. Le dessous du corps est jaune avec un peu de vert, la face est bleue. La queue est verte avec les rectrices teintées de jaune. Le dimorphisme sexuel est bien visible être le mâle et la femelle. Cette dernière semble avoir l’intensité des couleurs du plumage plus terne. La femelle possède une bande sous-alaire blanche, bande qui est aussi présente chez les jeunes. Cette bande sous-alaire blanche disparait chez les mâles lorsque ces derniers acquièrent leurs plumages adultes, plumage qui est acquis vers les 6-8 mois chez la Turquoisine. Puis, pour le mâle, l'épaule, autrement dit la partie haute de l'aile, est teintée d'une tâche rouge alors que la femelle en est dépourvue.

Alimentation
L’alimentation de la perruche Turquoisine est composée du mélange « Euphème », et/ou du mélange Grandes Perruches dans lequel il n'y a qu'un faible pourcentage de graines riches en graisses comme les graines de niger, de chanvre et de graines de tournesol. Pour les volières extérieur, quand l temps est trop froid il faut enrichir l’alimentation en pâtée, chènevis et tournesol. Il faut également leur apporter des fruits, des légumes, et surtout des pousses fraîches, des herbes sauvages et des graines mi-mûres, telles que le mouron, la salade sauvage, le séneçon, etc. En plus de cela, on peut leur donner de la pâtée aux œufs (rationnée et en période de reproduction et de froid). Chaque jour, il faut leur donner de l'eau fraîche. Enfin, il ne faut pas oublier les gaines grées, surtout en période de froid et de reproduction.

Comportement
Les perruches Turquoisines ont un son doux et mélodieux, et surtout, elles sont peu bruyantes. Elles ne sont pas farouches et elles sont facile à détenir. Leur besoin de gruger est assez limité, elles sont donc peu destructrices. Leur besoin de se baigner est fonction de l’individu, mais elles savent apprécier. Ces perruches aiment à passer du temps au sol à la recherche et sont donc fragiles aux infections parasitaires (vers). Il faut donc songer à les vermifuger régulièrement

Environnement
Les perruches turquoisines qui vivent en extérieur supportent des gels secs mais sont très sensibles au froid humide et au brouillard. Ne les détenez pas en volière extérieur à n’importe quelles conditions, votre volière devra être bien isolée et chauffée au besoin. Il faut les loger par couples dans des volières de dimensions minimales de 2 mètres de long sur l mètre de large auquel il faut rajouter un abri de nuit couvert et surtout sans humidité. Les jeunes Turquoisines devront être détenues de préférence en intérieur ou dans un lieu chauffé peu humide car elles sont plus sensible au climat. La Turquoisine est une espèce qui peut être conseiller lors de l'établissement d'une volière communautaire, lorsque cette dernière dispose des dimensions adéquates pour ce genre de réalisation, mais en aucun cas, elle ne doit mis dans une cohabitation où il y a la présence d'une autre espèce de Neophème, car des bagarres peuvent survenir ou des cas d'hybridation si il y a de la reproduction.


Reproduction
La maturité physique et psychologique pour la reproduction survient vers les un an et demi voir deux ans chez la Turquoisine. En période de reproduction les perruches turquoisines ne supportent pas d'autres congénères et d'autres Euphèmes. En période de reproduction elles sont assez agressives (surtout le mâle), il faudra donc mettre un seul couple dans une volière. Attention le mâle agresse sa progéniture dès qu'il veut effectuer une autre couvée, il est donc conseillé de séparer le mâle ou d'enlever les petits à ce moment là. Vous devez enlever les nids dès que le couple a effectué sa première ou deuxième couvaison car il risque de se fatiguer et faire une autre couvée nuirait à la santé du couple reproducteur. Un nichoir de type "boîte" de 20cm de largeur et de profondeur et 35cm de hauteur avec un trou d'envol 7 cm de diamètre leur conviendra. La femelle pond ente 3 et 5 oeufs. La durée d'incubation de ces oeufs est de 20 jours environ et les oisillons sortent du nichoir au bout de 3 à 4 semaines après éclosion. Ils sont généralement sevrés au bout de une semaine et demi après sortie du nid.


Les Mutations
· Dilute (jaune)
· Fallow (bronze fallow)
· Opaline
· Cinnamon
· Faded (Isabelle)
· Facteur gris
· Facteur foncé
· Violet
· Panachée (non certifié)
- Sélection Ventre Rouge, et Poitrine et Ventre Rouge.


Sources :

Le grand livre des Perroquets, Editions de Vecchi, Mario (D.) & Conzo (G.), 2006
http://www.logiciels-ornitho.com/psitta/
http://www.psittaciformes.nl/docs/fran/andere/LA PERRUCHE TURQUOISINE.htm
sorp.pagesperso-orange.fr/3elevage/articles/perr_turq.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Tiens, bizarre çà, un article sur la Turquoisine Laughing .

Allez, je vais faire mon chieur, et apporter quelques informations :

La Turquoisine est assez courante en élévage ( la plus répandue des espèces que comprend le genre Neophema).

Dans le dimorphisme sexuel, la femelle (comme beaucoup d'espèces australienne) possède un bande sous-alaire blanche, bande qui est aussi présente chez les jeunes. Cette bande sous-alaire blanche disparait chez les mâles lorsque ces derniers acquièrent leurs plumages adultes, plumage qui est acquis vers les 6-8 mois chez la Turquoisine.

La Turquoisine est une espèce qui peut être conseiller lors de l'établissement d'une volière communautaire, lorsque cette dernière dispose des dimensions adéquates pour ce genre de réalisation, mais en aucun cas, elle ne doit mis dans une cohabitation où il y a la présence d'une autre espèce de Neophème, car des bagarres peuvent éclatées ou des cas d'hybridation si il y a de la repro.

Pour ce qui est de la mutation Panaché, elle ne serait pas encore certifié d'être établie. Par contre, il existe une sélection faite par l'homme, qui est le Ventre Rouge, ainsi que le Poitrine et Ventre Rouge.

Voilà

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...