Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Feunouil

Sable anisé, gravier, grit pour perruches

Messages recommandés

hy Very Happy
alors j'en ai chez moi et je sais que c'est pour leur petit gésier Smile
mais ça doit avoir des minéraux non ? Question
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Grit ou Sable ou gravir à ne pas donner
L'effet nocif du sable chez les psittacidés (perroquets)


Les français ont tendance à mettre du sable en fond de cage et dans le moins pire des cas, dans une gamelle en complément, ce qui est assurément très mauvais (toxique et dangereux). Je vais vous expliquer pourquoi.

A l’état naturel, les perroquets ingèrent les différents minéraux que compose le sol (gravier, sable 100% digestible). Cela les aide car ils mangent des fruits et graines à coque plus ou moins épaisse, et dans la partie compressible de l’estomac le sable-gravier aide à casser les coques et donc aide à la digestion.

Nos perroquets sont dénaturés et ont une diète bien différente de celle à l’état naturel, les apports sont les même mais sous forme différente. Mélange adaptés de graines, germinations, fruits et légumes, pâté aux œufs, moulé (extrudé ou granulé), os de seiche, écailles d’huitres (ou d’œufs), et blocs (minéraux, vitaminés, argile, lave) doivent être donnés en bonne proportion et selon les besoins.
A cela, inutile d’ajouter du sable (ou gravier) car les aliments que vous donnez ne sont pas à coque, et les graines sont dépourvues de leur cosse avant d’être ingérées, de quelque façon (par le fabricant ou par votre oiseau). Ainsi, le sable apporté dans le but d’aider à la digestion est inutile.

Ensuite, si vous pensez leur apporter des minéraux ou vitamines supplémentaires, c’est une idée bien erronée, car si vous donnez à vos perroquets une alimentation adaptée comme expliqué brièvement ci-dessus et dans les post-its dans alimentation, les besoins en calcium, et autres vitamines y sont au complet. Encore une fois le sable s’avère inutile.
Puis si vous pensez que les perroquets se feront le bec à l’intérieur et à l’extérieur avec le sable, encore une fois, c’est une fausse idée. Les jouets plus ou moins destructibles sont nécessaires pour que nos perroquets grugent et se fassent le bec, et les blocs, perchoirs pédicures et os de seiche sont amplement suffisant pour se faire le bec convenablement.

De plus, le sable vendu est généralement composé d’une partie digestible et d’une partie non digestible. C’est ici que le sable sera un vrai danger, allant même jusqu’à la toxicité. Le sable ingéré est en partie non digéré, ce qui fait qu’il stagne dans le jabot et à long terme, en tout insouciance peut engendrer une irritation de la muqueuse intestinale ou encore une obstruction. Ce qui pourra entrainer la mort de l’oiseau.
Le sable en fond de volière (en litière) est absolument et obligatoirement à bannir. Les quantités ingérées sont disproportionnées et nocives. Pour vous représentez la situation, à l’état naturel une calopsitte nécessite d’une cuillère à soupe de sable (100% digestible, pas nos mauvais sables) pour deux ans ! Et la quantité apportée par certains éleveurs qui mettent du sable en fond de cage doit être de l’ordre d’une même cuillère pour moins d’un mois… Si des nécropsies étaient pratiquées, il serait fort probable qu’on retrouve des jabots obstrués par ce sable non digestible.

Si vous craignez des carences chez vos petites espèces de perroquets, n’hésitez pas à leur apporter des écailles d’huitres et des coquilles d’œufs (de poules) qui une fois dans l’estomac se dissous très facilement et sont 100% digestible, associés a un bloc minéral et bloc vitaminé, il n’y aura aucun problème de manquement (avec une alimentation correcte). Pour les plus grosses espèces, et dans la condition où ils ingèrent des fruits et graines à coque, un peu de sable 100% digestible pourra les aider, mais étudiez cela avec l’explication sur la composition du grit acceptable ci-dessous. Dans de rare cas, pour un problème de santé, votre perroquet nécessitera du sable (100% digestible) mais c’est votre vétérinaire qui vous expliquera et prescrira cela.






Les écailles d'huitres sont 100% digestible et plus facilement soluble dans le jabot que n'importe quel grit minéral. Elles sont riche en calcium et je les recommande, cependant il faut prendre en considération la quantité, c'est-à-dire très peu, compte tenu du poids des perruches et de leurs besoins.
J'en donne un petit peu dans la pâtée ou dans le mélange de graines.

Les os de seiche, si elle n'y vont pas en théorie c'est qu'elles n'en ont pas besoin. Tu peux les effriter pour en mettre dans la pâtée (os de seiche en poudre) ou sur les fruits et légumes.
Pendant les périodes hormonales, elles détruisent les blocs vitaminés et les os de seiche en un rien de temps, et dans ces cas là cela ne répond plus des besoins de la perruche, mais plus des hormones qui la travaille. Il faut donner plus d'accès à des jouets destructibles durant cette période, cela canalise leur énergie.

alors la solution idéale pour le fond de cage :
- carré de lino (un coup d'éponge et c'est propre)
- carré de plexiglas (un coup d'éponge et c'est propre)
- sopalin ou essuis-tout (à changer une fois par semaine)
- papier blanc A3 ou A4 (à changer une fois par semaine)
- Papier journal (mais avec encre non toxique, attention) (à changer une fois par semaine)
- litière végétale (pour moi je dis que c'est bof, car ça prend l'humidité et les perruches sont sensible aux champignons et bactéries)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non rassures toi, on commence tous par faire les mêmes erreurs Smile
Prends le temps de lire les articles, lis les entièrement, tu vas beaucoup en apprendre et pouvoir expliquer à tes parents ce qu'il faut bien faire. Petit à petit tu améliorera la vie de ta belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...