Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Un environnement riche et libre pour votre perroquet

Messages recommandés

UN ENVIRONNEMENT RICHE ET LIBRE




Le « milieu » du perroquet, c’est son environnement. Le milieu des perruches et perroquets vivant en captivité, ce sera vous, et l’espace ainsi que le cadre de vie que vous serez en mesure de leur offrir. Les deux points essentiels d’un milieu adapté et adéquate, c’est un environnement spacieux et enrichi. Cela passe par un grand espace de vie, le mieux étant la liberté, et par un enrichissement de milieu en interactions, recherches et réflexions.

Une fois l’environnement retravaillé, avec un grand espace mis à disposition de vos perruches ou perroquets, en favorisant la liberté, nous pouvons passer à l’étape de l’enrichissement de ce milieu (espace de vie, environnement). Il a besoin d’un milieu riche et perpétuellement enrichi. Il ne faut pas se satisfaire de lui donner accès à l’alimentation si facilement qu’on le fait ordinairement. Mettre leurs germinations, et leurs fruits et légumes si facilement à disposition dans des mangeoires n’est pas du tout intéressant et enrichissant pour vos perroquets. Ils favorisent le contrafreeloading, c’est-à-dire la recherche de l’alimentation, par un travail physique et intellectuel, pour obtenir les aliments. Des études tant à l’état sauvage qu’en captivité ont prouvé leur préférence pour l’affouragement (contrafreeloading, foraging) et donc la recherche alimentaire, à l’accès simplifié à l’alimentation (délaissé s’ils ont la possibilité de fourrager). La recherche alimentaire occupe plus de 40 à 50% du temps dans une journée chez les perruches et perroquets. L’affouragement diminue les risques de trouble du comportement et de mal-être. En captivité, ils n’en passent plus que 5 à 10%. Ils manquent donc d’enrichissement, et cela se rétablira au niveau de l’environnement.



Vos perruches et perroquets vous prouverons leur manque d’enrichissement de leur milieu et leurs mauvaises conditions de détention à travers les comportements suivants :

- Léthargie excessive
- Hyper agressivité, souvent soudaine, contre un congénère ou un humain,
- Hyper anxiété poussé à la phobie
- Fixations
- Boulimie, anorexie ou picage
- Sur-lissage (sur-toilettage)
- Stéréotypies, troubles du comportement idiopathiques
- Territorialité


L’enrichissement du milieu va donc à être d’apporter des stimulations à votre perroquet ou perruche et de lui donner libre cours à ses comportements naturels. Ces comportements innés sont essentiels à leur plein épanouissement, et bien trop souvent nous recherchons à les inhiber, alors qu’il est essentiel qu’ils puissent les exprimer. Il faut donc s’adapter en leur offrant un environnement riche d’interactions et de stimulations. Cela passe dans un premier temps à travers l’enrichissement alimentaire (la recherche). Mais également à travers l’accomplissement d’expériences, d’exploits, de succès, des activités libres. Et enfin à travers un enrichissement social, avec des interactions et des échanges émotionnels, d’où les besoins de congénères.

Il est donc essentiel de compliquer progressivement la tâche de s’alimenter, à travers la nouveauté et la recherche. Il faut dans les premiers temps guider ses perroquets en leur montrant comment faire pour qu’ils se rendent compte des récompenses qu’ils pourront trouver en faisant le travail de recherche. Voici quelques idées :

- Changer les postes / endroits d’alimentation : au sol, pour celles qui naturellement se nourrissent au sol (attention aux fientes), en hauteur pour les arboricoles, etc.
- Varier les endroits et les contenants alimentaires
- Aliments non retravaillés, non décortiqués, bruts, avec coques et cosses, qui nécessitent donc un travail physique
- Des aliments un petit peu difficile d’accès (en vérifiant que votre perroquet est entrainé à ce genre de travail et qu’il y arrive)
- Aliments dans des cachettes, des jouets foraging, comme une chasse au trésor (guider son perroquet et lui montrer comment les premières fois)


Ensuite, le jeu n’a plus de limites, utilisez votre imagination. Il est essentiel que votre perroquet puisse explorer, fouiller, rechercher, jouer, exploiter ses capacités, et ainsi prolonger don temps de recherche et de travail pour se nourrir.


Il faut évoluer dans sa réflexion envers son oiseau et penser à plus adapter et enrichir le milieu pour son perroquet, et non pas rechercher à conditionner ce dernier à vivre en captivité avec le peut qu’on daigner leur offrir. Ils ont des besoins que l’on doit respecter. Il n’y a pas que l’enrichissement alimentaire, il y a aussi l’enrichissement environnemental. Cela concerne l’espace, et les stimulations. Il faut donc des matériaux différents en forme et en matière (texture) à gruger et à détruire, et beaucoup de jouets différents et distrayants. Apprenez-le à jouer avec des jouets foraging, ou des jouets éducatifs. Guidez les dans les premiers temps en leur montrant, en les récompensant, ensuite cachez y des gourmandises et ils s’amuseront des heures durant, occupant vos absences. Cela diminue bien des problèmes de communication et de comportement. Mais cet enrichissement nécessite un apprentissage et un temps d’adaptation bien sûr. Il faut y aller progressivement, en le récompensant, en l’écoutant et le respectant. Vous connaissez la musique. Vos oiseaux sauront comprendre et apprendre qu’ils disposeront de temps pour l’exploration. Et surtout ils s’observeront entre eux et apprendrons ensemble. Vous pouvez également utilisez les végétaux non toxiques pour gruger, jouer et explorer. Mais ils devront leur être dédiés car ils seront rapidement détruits.



Les nouveautés, accessoires, jouets, aliments, activités doivent être accompagnés d’un apprentissage et certains perroquets ont même besoin d’être rassurés par rapport à la nouveauté. Guidez-les et rassurez-les.

Quelques guides d’enrichissement du milieu et d’affouragement :
- http://parrotenrichment.com/books.html
- http://pbec.com.au/downloads/mckendry_diffreinforcement.pdf
- http://www.parrots.org/pdfs/all_about_parrots/reference_library/PEAB2.pdf


Sources :
- Johanne Vaillancourt, CAJV, séminaire sur l’éthologie du perroquet
- Kris Porter, Parrot enrichment
- Jim McKendry, Parrot Behaviour & Enrichment Consultations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...