Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Les gestes de pacification du perroquet

Messages recommandés

Les gestes de pacification du perroquet et rétablir le dialogue




Les perruches et perroquets sont des oiseaux proie, donc comme nous avons pu déjà l’aborder, il n’existe pas chez eux ni de notion de hiérarchie (pecking order ou dominance), ni de notion de punition (elle sera incomprise et traumatisante), ni la notion de territorialité (sauf en captivité). Ainsi, lors d’une situation conflictuelle, stressante ou affligeante, les perroquets cherchent avant tout à éviter ce conflit et à revenir en situation pacifiste. Leurs relations sont basées sur la confiance, la sécurité et les liens sociaux, ils opteront pour des comportements favorisants cela. Avec les perroquets élevés à la main (EAM) et qui sont imprégnés à l’humain, il sera plus difficile pour vous de vous rendre compte de ces gestes de pacification qu’ils communiquent pour vous faire comprendre qu’ils veulent retourner en situation rassurante.

Voici quelques gestes de pacification que vous devrez apprendre à reconnaitre et à respecter :


  • La dérobade :
    C’est l’évitement, la rupture de contact, un désir d’éloigner le conflit, à travers le détournement du regard et des armes telles que le bec. Quand vous observez cela, respectez le, cessez ce que vous faites pour opter pour un comportement plus calme et affectueux. Respectez sa dérobade en cessant vos actions qui sont agressives pour lui, vous observerez son malaise parce qu’il sera de plus en plus agité, désireux d’éviter cet échange. Il finira par passer à l’offensive si jamais vous n’arrivez pas à comprendre qu’il a besoin que vous cessiez.


  • L’apaisement :
    Le perroquet va opter non pas pour des postures de soumission mais d’ouverture aux échanges affectifs, afin de cesser ce qui est train de se passer et ce qui lui ai désagréable. Il vous tend son cou, sa patte, il fera des bruits particuliers. Soyez y attentif et optez pour un comportement plus affectif et calme.


  • L’activité de substitution :
    Le perroquet va opter pour des comportements déstabilisants, surprenants, hors du contexte actuel pour justement éviter les échanges qui se déroulent. Il n’accepte pas et ne veut pas se confronter, il ne le peut pas, donc il opte pour d’autres activité, respectez ceci en cessant votre comportement et en étant plus doux et en vous éloignant si besoin. Ce sera le détournement de la tête pour gruger un jouet, se toiletter, monter sur vous, s’éloigner, se déplacer, etc.



Ces attitudes sont causées par le dysfonctionnement de communication généralement, et non pas par la mauvaise foi de votre perruche ou perroquet. S’il ne comprend pas ce que vous lui dites (verbal, soit 7% de la communication), il va se mettre à analyser le para-verbal (soit 18% de la communication, voix expressions du corps) et le non verbal (soit 80% de la communication, postures, gestes du corps, mimiques, etc.). S’il opte pour un de ces comportements, c’est que vous envoyez à votre perroquet un tout autre message que celui que vous souhaitiez communiquer. Il va l’interpréter d’une façon différente de vous, c’est pourquoi il est essentiel de ne pas crier, de ne pas être énervé et de ne pas avoir de gestes brusques.

Si vous observez ces comportements de pacification, qui sont parfois explicites et parfois très discrets et rapides, réagissez immédiatement en redevenant plus calme et sécurisant, reprenez vous et changer vos modes de communication, rétablissez la confiance. S’il tourne la tête, tend son cou, semble s’égarer ailleurs, il se désarme pour vous donner l’occasion de vous exprimer plus clairement et plus affectueusement, alors rassurez le et cessez votre comportement qui lui semble agressif et déplacé.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...