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Marine-perruche

L'apprentissage du perroquet : définition et caractéristiques

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L'APPRENTISSAGE DU PERROQUET
DÉFINITION ET CARACTÉRISTIQUES





Définition de l'apprentissage
L'apprentissage consiste à acquérir ou à modifier une représentation de l'environnement. Ce processus cognitif permet à un animal d'utiliser son expérience passée pour assimiler l'organisation de son environnement et les conséquences de ses propres actions afin de s'en accommoder. Il contribue donc à l'autorégulation et à l'adaptation des comportements. C’est acquérir une connaissance ou une pratique de quelque chose par expérience. C’est observer, assimiler, enregistrer, retenir, classer, déduire, agir, se tromper, recommencer et réussir ou non. L’apprentissage est la résultante de l’observation et de la combinaison des informations. Les comportements adoptés par apprentissage persistent parce qu’ils sont récompensés, de manière volontaire ou non, et que cela apporte au perroquet ce qu’il souhaite, lui donne satisfaction.


CARACTÉRISTIQUES DE L'APPRENTISSAGE CHEZ LE PERROQUET

La transmission des informations - (niveau 0)
C’est la transmission des informations, qu’elles soient justes ou fausses, sans correction, c’est le fait de savoir quelque chose. Par exemple, c’est le geste d’ouvrir le sachet de graines devant le perroquet, ce qui le fait réagir et réclamer à manger.

Le conditionnement répondant - (niveau 1)
C’est apprendre à réagir et à répondre, en plus de la transmission des informations. C’est l’exemple du harnais, quand on le tient à la main, si le perroquet a appris que le porter signifie faire une sortie très enrichissante, il sera tout excité. C’est, par exemple, à chaque fois que votre compagnon rentre à la maison, si vous ouvrez tout de suite la cage de votre perroquet, celui-ci assimilera l’arrivée du compagnon à la sortie de sa cage et sera excité à chaque arrivée.

Les aptitudes à changer le comportement - (niveau 2)
En fonction d’une information, le perroquet va interpréter, acquérir du savoir- faire et à s’auto-corriger, il va adapter son comportement. C’est l’exemple de l’observation-imitation.

Apprendre signifie comprendre - (niveau 3)
Le perroquet va observer, analyser, et valider un comportement de lui-même en fonction de ce que cela lui apporte, il veut savoir pourquoi, c’est une étape élevée d’apprentissage. C’est l’exemple des capacités des humains, des grands primates et des perroquets. Le perroquet va comprendre un comportement. Par exemple, à la fin d’un exercice réussi, vous sortez de votre poche une graine de tournesol. Si vous savez qu’il va réussir et la sortir à l’avance, il finira par analyser et ne plus finir le tour car il saura qu’il aura sa récompense, en anticipant sur votre comportement.

Le perroquet fait ses choix - (niveau 4)
C’est le niveau le plus élevé de l’apprentissage, avec l’observation, l’interprétation, l’auto-validation des comportements, les réussites et erreurs. C’est une éducation, un apprentissage continu. Le perroquet a son libre arbitre.



LES DIFFÉRENTS TYPES D’APPRENTISSAGE





Le conditionnement classique
Le conditionnement classique c’est le conditionnement pavlovien, conditionnement répondant, ou de type I. Dans le conditionnement répondant, l'activité est une réponse de l'animal (salivation du chien) à une stimulation. Dans le conditionnement opérant (informations), l'animal lui-même doit effectuer un geste, une action afin d’obtenir une réponse, il doit avoir un comportement (par son action sur le levier, le rat obtient de la nourriture).

L’apprentissage vicariant
L'apprentissage vicariant, ou l’apprentissage imitatif, consiste en la modification de l'acquisition d'une réponse par l'individu observateur, suite à l'observation par lui, de la séquence des événements constituant l'apprentissage de cette réponse par l'individu modèle. L’apprenant intègre les informations physiques et sociales qui régissent le comportement du modèle et les applique à ses propres actions, si les conséquences ont été positives. Il arrive donc à reproduire le comportement sans la présence du modèle, puis il apprendra à modifier son comportement au besoin. C’est l’exemple du perroquet qui imite un mari qui crie après sa femme, il criera également sur elle pour lui parler.

L’apprentissage essai-erreur
Le perroquet est mis en situation, on ne lui donne aucun mode d'emploi (parfois même pas la condition de succès ou d'élimination). Pour fonctionner correctement, il faut que la solution soit assez facile à trouver, puis il faut enchaîner des situations de difficultés croissantes en permettant de nombreuses répétitions. C’est un comportement qui conduit à un état satisfaisant de l’organisme alors que le perroquet va apprendre à associer le comportement à la situation, et le reproduira au besoin. En faisant spontanément et au hasard différents essais et également des erreurs, il va apprendre à adapter ses comportements en fonction de ses besoins, à l’intérieur du milieu dans lequel il évolue.

Conditionnement instrumental
Le conditionnement opérant, aussi appelé conditionnement instrumental, apprentissage skinnerien ou conditionnement de type II, s'intéresse à l'apprentissage pour lequel il résulte une action, qui tient compte des conséquences de cette dernière et qui rend plus ou moins probable la reproduction du-dit comportement.

On distingue le conditionnement opérant du conditionnement classique par ses conséquences sur l'environnement et par le fait que la réponse n’est pas une réaction réflexe de l'organisme. C’est un phénomène par lequel on renforce un certain comportement se rapprochant plus ou moins du comportement souhaité jusqu'à ce qu'il aboutisse. Cela peut s'étendre à un ensemble de plusieurs comportements consécutifs et complexes. Le perroquet est actif et la conséquence dépendra de son comportement. C’est une réponse volontaire qui génère un comportement qui modifie certaines relations à l’environnement. Cela n’implique pas l’association d’un nouveau stimulus à une réaction préexistante, mais à celle d’une nouvelle conduite motrice. C’est l’exercice qui entraine des récompenses positives.



Sources :
- Jean PIAGET
- La psychologie BEHAVIORISTE
- http://www.vetopsy.fr/thera/app/observ.php
- http://www.mapreps.com/theoriesapprentissage.htm
- http://desette.free.fr/pmevtxt/LApprentissageVicariant.htm
- Séminaire de Johanne Vaillancourt

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