Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissYouX

youyou, calopsite et ara nobilis....

Messages recommandés

bonjour,



voila, j'ai depuis 7ans un youyou du sénégal, et depuis 5ans une calopsite qui s'entendent comme deux grandes soeur lol ... et j'ai recupéré un ara nobilis qui allait etre abandonné nif.



seulement la youyou m'aime plus que tout au monde et elle et moi c'est fusionelle.



la calopsite étant plus ou moins discrete j'ai reussi jusque la a faire cohabiter les deux et a leur donner autant d'attention a l'une qu'a l'autre.



seulement le ara... c'est different et je ne connais pas cette espece de perroquet... et j'ai peur (deja ne sachant si c'est un male ou une femelle) qu'il y ait des problemes... je les prend l'un sur une épaule l'autre sur l'autre mais parfois quand il y a raprochement les coup de bec ne sont pas loin et sans mes mains entre les deux j'aurait peur qu'il y ai probleme...



la youyou est la depuis plus longtemps et je sais qu'il n'y a pas de dominan donimé chez les perroquet mais la je suis un peut perdu et je sais pas comment me comporter vius a vis des trois...



si quelqu'un pourrait me donner ses conseil et expérience....





merci



elodie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue Missyou Smile

Je n'ai pas le temps de te répondre ce soir, beaucoup de boulot, mais n'hésites pas à me faire un UP demain, je suis en repos, et je prendrais le temps de donner mon avis et des conseils. N'hésites pas à rajouter quelques détails de la situation, chaque élément compte.

A demain, promis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, aïe, aïe...
Les aras ne sont pas des oiseaux les plus faciles et il faut un minimum d'experience pour en acquérir un.
En plus la différence de taille avec un ara et une calo peut entrainer quelques problèmes ! Cela dit et heureusement, le ara noble est assez petit comparer au chloroptère ou à l'ararauna.
Pour connaitre le sexe, un sexage ADN est nécéssaire car cet oiseau ne présente aucun dimorphisme sexuel visible.
Il te faut également disposer d'une cage assez grande et surtout ne fait pas cohabiter les 3 espèces car le ara pourrait blesser la calopsitte.
Sinon les aras sont d'adorables oiseaux mais malheureusement beaucoup plus dépendant qu'un youyou ou qu'une calo !
Il te faudra du temps à consacrer à ton ara noble pour qu'il se sente bien.
Il aura aussi besoin d'une bonne éducation, de jeux, de dressage, de séances de calins, etc...

PS : Je dis ça car je me suis documenter sur toutes les espèces d'oiseaux, sinon je n'ai que des catherines, des kakarikis et d'autres petits oiseaux.
Bonne soirée !

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi n'hésite pas à regarder quelques sites internets concernants les aras !
Je te conseille de contacter COLONY PERROQUET[b] car c'est un très bon élevage avec des aviculteurs très éxpérimentés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ara noble est un oiseau très affectueux et même parfois trop !
Pour un tel oiseau il faut que tu sois vraiment disponible pour lui car un ara est très dépendant !
Il solicite beaucoup de caresses et d'attention ! Les séances de câlins, les jeux, le dressage, etc. sont des points essentiels pour son bien-être.
Il a l'esprit assez vif et apprend aisément les tours que l'on lui montre !
Par contre, attention au cris, qui peuvent se révéler très désagréable !
C'est un oiseau qui peut vivre 40 ans voire plus, donc il survivra la calo et le youyou ! Après cela dépend de son âge actuel.
Si tu veux savoir son sexe, tu dois envoyer une plume chez un véto aviaire (c'est ce que j'ai fait avec ma catherine crémino) et le coût est de à peu près 17€50 (il me semble).

As-tu une cage assez grande pour le loger sachant qu'il ne faut pas faire cohabiter les 3 espèces ?
D'où vient cet oiseau ?

Si tu as des questions, n'hésite pas !
Bonne journée !

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,



le probleme n'est pas la, chacun a sa cage sa place etc... mais j'ai peur de la jalousie et je sais pas comment donner autant d'attention a tout le monde. dois je les prendre separement ensemble etc... je veux que personne se sente delaissé. j'ai l'habitude des perroquet mais les 3 a gérer... en meme temps le araas a été abandonné donc il est pas encore adapté a moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le youyou et la calo sont habitués l'un à l'autre tu peux les laisser dans la même pièce !
Si tu ne veux pas qu'il y est de jalousie, je te conseille de placer le ara dans une pièce isolé.
Le youyou peut parfois se montrer jaloux et donc suis tu dois t'occuper du ara, je te conseil de t'en occuper seule avec lui dans une pièce.
Ce ne sont que des conseils !
N'hésite pas si tu as des questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissYouX a écrit:

le problème n'est pas la, chacun a sa cage sa place etc... mais j'ai peur de la jalousie et je sais pas comment donner autant d'attention a tout le monde. dois je les prendre séparément ensemble etc... je veux que personne se sente délaissé.


Parler de jalousie est de l'anthropomorphisme, ce n'est pas une émotion qui fait partie du langage émotionnel du perroquet. Donc je vous rassure, il ne s'agit pas de jalousie.

Par contre, un perroquet établit sa famille, avec différentes relations : la ou le partenaire de vie (vous ou votre mari, ou un autre coco), la ou le meilleur ami, les copains, les voisins, et les inconnus. Chaque individu établit son territoire, le territoire vital et le territoire où tous peuvent cohabiter. Si des coups de bec partent entre eux ou des tentatives, c'est que certains empiètent sur le territoire établit de l'autre. Le perroquet en question se sent abusé et fait comprendre au copain qu'il faut pas pousser le bouchon trop loin. La clé, c'est BEAUCOUP de perchoirs, de jouets, de parcs, en triple et plus s'il le faut, que chacun puisse avoir le même truc au même moment si besoin, et surtout, beaucoup d'espace, toute l'espace de la maison si possible, cela réduira la territorialité et donc l'agressivité.

Également, tu parles de dominance, cela n'existe pas du tout chez les perroquets, voici l'article qui l'explique : http://www.perruches.org/t630-hierarchie-dominance-territorialite-et-punition-chez-le-perroquet-et-la-perruche?highlight=dominance

Donc ici, ce n'est ni dominance, ni jalousie, mais purement un problème de territorialité. On va traduire cela dans le ressenti du ou des perroquet comme une invasion. Il faut donc adapter l'environnement et l'agrandir et l'enrichir au maximum. Deuxième point, ce sera ton comportement avec eux. Comme ils ne sont pas jaloux, accordent leur de l'attention à chacun, des compliments, des séances grattouilles et des récompenses, pour chacun d'entre eux, et même en même s'ils sont capables de l'accepter. Le principal est de renforcer leurs bonnes actions en les remerciant et d'ignorer les mauvaises. En appliquant tout cela, tu peux tout réussir. Je connais quelqu'un qui cohabite sans problème avec plus d'une dizaine de perroquets : gris, amazones, aras, cacatoes, etc...

Lis les différents articles de la session comportement, cela t'aidera beaucoup :
http://www.perruches.org/f39-comportement-psychologie-apprivoisement-et-besoins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai bien compri ces comportement disont que la petite youyou estime que JE suis son territoire et suporte pas que feonix m'approche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...