Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rose04

toui céleste, sexe et maladies

Messages recommandés

Bonjour
j'ai acheté un toui céleste bleu et gris dans une oisellerie mercredi dernier.
Je me pose des questions par rapport à son sexe, car sa tête est bleue sans marque de bleu plus foncé sur le côté. Il porte du bleu foncé sur le croupion, et j'ai du mal à voir s'il a du bleu sur les ailes.
Je me pose la question car j'ai lu que les femelles peuvent avoir aussi du bleu sur le croupion.
Ensuite, je trouve cet oiseau très calme par rapport aux inséparables que j'avais avant...
Son plumage n'est pas terrible, mais ça doit être dû à l'autre oiseau qui était avec lui.
Il chante un peu, 2 ou 3 fois par jour...
Au début il ne sortait pas de la boîte que j'avais laissée dans la cage...
Il fait pas mal de selles mais je ne peux pas dire que ce soit de la diarrhée.
Bref, il n'est pas très tonique mais pas toujours en boule.
Faut-il le tester pour les 4 maladies comme un perroquet ? Visite chez le véto?Il vient de Belgique.
Merci d'avance pour vos conseils.
Rose

Bonjour et bienvenue Rose Smile

Les perruches catherines sont des petitsperroquets très calmes et discrets. C'est doncnormal que tu ne trouves pas que son comportement ressemble a celui d'un inséparable. Elles apprécient se cacher, grimper, se faire la toilette entre elles, bref, les perruches catherines ont besoin d'un ou de plusieurs compagnon ainsui que de matériaux ou jouer et fouiller, pour pleinement etre satisfaites.

Pour son sexe, seul le sexage ADN est fiable, sinon tu peux toujours faire ine photo de ses épaules, ses plumes de queue, son visage et on pourra essayer de le sexer par dimorphisme sexuel.

Pour sa santé, difficile a te dire ce qui se passe, il doit prendre ses repères les premiers jours, puis devenir rapidement a l'aise pour ce qui est de manger, boire, et se toiletter. Si tu sens qu'il est prostré voir malade, n'hésites pas â lui faire voir un véto compétent. C'est difficile de cerner si son état est inquiétant pour nous qui ne le voyons pas.

Bonne journée.

Je ne crois que le dimorphisme sexuel du toui céleste soit visible, et comme dit Marine, un sexage par ADN est nécéssaire si tu souhaite connaître le sexe de cet oiseau.
Si son plumage n'est pas terrible comme tu dit, c'est peut-être qu'il doit être en période de mue !

Euh... Marine, ce n'est pas une catherine, c'est un touï céleste, ou perruche moineau, c'est de la même famille mais même si l'on regarde les épaules, les rémiges et les rectrices centrales de la queue, on ne voit aucune différence entre les deux sexes.

Le touï céleste est assez agressif et il ne doit vivre qu'en couple mais, attention
car si tu souhaite faire de la repro, le mâle peut tuer les petits.
C'est un petit oiseau mais avec un fort caractère !

Invité

Bonjour et bienvenue Rose,

Je crois que notre copine Marine n'était pas très bien réveillée lorsqu'elle t'a répondue ... Laughing

Pour sexer ta Céleste il nous faudrait une photo ( Martin , les Touis Céleste sont facilement sexable sans test ADN)

ps: Tous les oiseaux peuvent tuer leurs petits, même les Cath's

Bonjour,merci pour vos réponses,en fait sur la photo ça ne se voit pas bien mais il me semble qu'il y a qques plumes foncées en bas des ailes.Sur celle de dos on voit qu'il est un peu déplumé derrière l'oeil, je crois qu'on aperçoit une plume foncée. Il est dans une cage vision que j'ai prise parce que il parait que c'est bien pour les salissures, mais sa mangeoire est en bas, et les graines tombent dans les déjections, c'est pas terrible. Je crois qu'il faut mettre les mangeoires en hauteur, non?

Merci,
Rose

Invité

Bonjour,

On ne voit pas très bien mais je crois que c'est un mâle. J'ai 3 cages Vision ici et franchement, je ne les trouve pas "pratiques". Oui, tu dois mettre sa nourriture en hauteur. Tu pourrais aussi changer les perchoirs de plastique pour en mettre en bois. Wink

Il est beau ton pépère (ou ta mémère).
Il vaut mieux placer les mangeoires en hauteur. Et oui, les perchoirs en bois sont très appréciés et beaucoup plus conseillés que ce en plastiques !
Tu peut introduire des branches naturelle dans ta cages (pour savoir lesquelles, tu peux aller voir le post : des plantes dans la volières et tu verras toutes les plantes ou les bois que tu peux donner à ton touï) car les oiseaux aiment bien se faire les pattes (façon de parler) et gruger le bois avec leur bec.

Tu voudra essayer de l'apprivoiser ?

Autre réflexion :
A propos de selles, les touïs font souvent des crottes assez liquides. Et c'est bien normal qu'il soit plus calme qu'un inséparable car les touïs sont des petits perroquets très doux et très calmes, donc, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas l'energie débordante d'un inséparable qu'ils ne sont pas en bonne santé.
Les premiers jours, il semblera surement "trop" calme et ne bougera pas beaucoup. Avec le temps, ça viendra, et sache que les Touïs célestes sont des oiseaux très robustes.
Leur nom (céleste) signifie, que ces oiseaux peuvent grimper très haut et ont une chance inouïe (donc bénits du ciel), c'est ce qui a donné le nom de Touï Céleste.

• Créer...