Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DE1

Une saison d'élevage avec mes ondulées

Messages recommandés

Bonjour à tous,



J'ai trouvé intéressant de vous détailler une saison d'élevage avec mes ondulées.



Les perruches ondulées sont originaires d'Australie. Le printemps commence le 21 septembre avec une saison plus chaude mais aussi plus humide. Dans leur habitat sauvage, les ondulées attendent la saison des pluies pour se reproduire.



certains éleveurs de l'hémisphère nord maintiennent cette façon de procéder et commencent leur saison d'élevage à la mi-septembre pour se terminer en juin de l'année suivante.



Par contre, d'autres éleveurs commencent leur saison en février, et c'est de cette manière que je procède :



Début janvier : traitement de tous les oiseaux à l'IVOMEC (anti parasites). Ce traitement est impératif parce que les ondulées couvent dans des nichoirs en bois et de ce fait peuvent subir les ravages des poux rouges. Préparation des oiseaux avec "FERTI-VIT" et "LACTACAL".



Le 14 février : Placement des nichoirs. Les premières pontes sont prévues pour fin février. J'effectue le mirage 7 jours après la ponte et je laisse tous les oeufs, même s'ils sont clairs.



Mars : vers le 15, les premières éclosions ont lieu, et c'est seulement à ce moment que je retire les oeufs clairs. Je commence à manipuler les jeunes entre 7 et 10 jours après l'éclosion, c'est de cette manière que tous mes oiseaux sont apprivoisés. Je ne pratique pas l' EAM, je suis contre cette pratique même en cas de sauvetage. Fin mars, je place un second nichoir parce que la femelle va pondre à nouveau (même si elle a encore des jeunes au nid). de cette manière, elle peut faire sa seconde couvée sans devoir chasser les jeunes du premier nichoir, et le père peut continuer à les nourrir et les élever. Je refais également un second traitement "IVOMEC" sur tous les oiseaux, y compris les jeunes encore au nid.



Avril : Vers le 10 avril, les femelles ont pondu leur seconde couvée. Je procède de la même manière que pour la première couvée, excepté que lorsque la femelle pond sa troisième couvée, je retire les oeufs.



Juillet et août : période de repos bien méritée pour les oiseaux. A la fin du mois d'août, traitement "IVOMEC" et préparation avec "FERTI-VIT" et "LACTACAL".



Septembre : Mi-septembre, placement des nichoirs. Les couvées se déroulent comme celle de mars, mais je ne fais qu'une seule couvée à l'automne.



Décembre et janvier : période de repos pour les oiseaux, mais je reprépare léja la saison suivante début janvier malgré que les oiseaux sont toujours en période de repos.



Voilà comment se déroule ma saison d'élevage, à laquelle il faut y ajouter le temps que je passe à faire les bourses et la distribution d'anti parasites pour les éleveurs et les animaleries, ainsi que les contacts avec les éleveurs pour l'échange d'oiseaux.



Une année qui passe très vite.



@ bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Super intérèssant! Évidement, j'ai des questions!

Pourquoi n'utilises-tu pas l'anti parasites que tu fais toi-même?

Avec quoi tes oiseaux sont-ils nourrit?

Tes repros se passent en box d'élevage? De quelle dimensions?

Si je comprends bien, tes ondulées font 3 couvées par année et quatre ou cinq pontes???

@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martin,



L'antiparasites que j'utilise sur mes oiseaux, et sur nos autres animaux est celui que je prépare, c'est l'IVOMEC qui est préparé sous prescription et contrôle d'un vétérinaire. C'est le seul antiparasites que j'utilise et qui, malgré que chez les ondulées ce n'est pas fréquent, comme vermifuge.



Je donne aux oiseaux du mélange pour perruches "VERSELE LAGA" + "FRUTTI PATEE ORLUX" aux oiseauxen repro. Je ne donne jamais de fruits ou e légumes. Cependant, mes oiseaux adorent les biscuits (gaufres et madeleines), comme on peut le voir sur une photo de ma présentation. Il m'arrive de leur en donner, et pur compenser ce genre de friandises qui sont assez grasses, j'ajoute 2 fois par semaine, soit "COMIN - CHOLIN" à l'eau de boisson, soit du vinaigre de cidre dilué à l'eau de boisson, pour éviter les problèmes de foie.



Les repros se font individuellement en box de 60 x 40 x 40 avec nichoir extérieur, les périodes de repos sont en volière et les jeunes transitent par une grande cage équipée de jeux et activités diverses après leur sevrage, pour continuer à les apprivoiser.



Pour les couvées, c'est exact, 3 couvées par an (maximum et selon l'état physiologique des oiseaux) et 5 pontes. Pour la troisème et la cinquième ponte je retire les oeufs au fur et à mesure que la femelle les pond pour éviter qu'elle ne les couve.





@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta description d'une année d'élevage DE.
Comment fais-tu toi même ton Ivomec ?

J'ai visité ton site, il est sympa Smile je n'y ai pas trouvé de page sur les mutations que tu élèves c'est dommage (mais j'ai vu que tu l'as expliqué sur un autre post).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine a écrit:
Merci pour ta description d'une année d'élevage DE.
Comment fais-tu toi même ton Ivomec ?

J'ai visité ton site, il est sympa Smile je n'y ai pas trouvé de page sur les mutations que tu élèves c'est dommage (mais j'ai vu que tu l'as expliqué sur un autre post).




Bonjour Marine,



J'achète l'Ivomec en pharmacie avec le propylène glycol. La solution est 10 % d'ivomec et 90 % de propylène glycol.

Avant de me décider à faire ces préparation, je me suis assuré que je saurais tout distribuer, parce que l'ivomec est très coûteux et diffcile à obtenir. J'ai pris pas mal de contacts avec en premier mon véto, ensuite des éleveurs, des clubs et des animaleries. Les particuliers m'en demandent souvent soit par le site soit parce qu'ils en ont déja demandé.



Pour le site, merci de l'avoir visité. En fait, la rubriqe est prévue mais elle est encore vide. Les mutations et la génétique demandent pas mal de travail, et en plus, je ne les maîtrise pas encore toutes. Mais ça vendra bientôt.



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les explications. Moi quand je fais un traitement a l'ivomec, je le prends chez mon véto et j'applique une goutte unique. Cette goutte d'ivomec est-elle deja diluée au propylene glycol finalement ?

Je comprends pour la page sur les mutations, c'est compliqué a mettre en place, j'en sais quelque chose. Je ne sais pas si tu as vu notre trois articles sur les mutations des ondulées et si cela te parrait correct? On a tous travaillé dessus à s'en cramer les neurones. Je suis capable d'epliquer chaque mutation à part, et donc de les reconnaitre, mais dès qu'une perruche en a plusieurs, pour moi c'est panique à bord Laughing ca me fascine mais je suis mauvaise sur le sujet.

Ce soir j'en profiterai pour te demander ton avis sur ma fameuse Brindille, que l'on a dit un coup ailes claires, un coup full body, un coups autre chose encore.

Bonne jourée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine a écrit:
merci pour les explications. Moi quand je fais un traitement a l'ivomec, je le prends chez mon véto et j'applique une goutte unique. Cette goutte d'ivomec est-elle deja diluée au propylene glycol finalement ?

Je comprends pour la page sur les mutations, c'est compliqué a mettre en place, j'en sais quelque chose. Je ne sais pas si tu as vu notre trois articles sur les mutations des ondulées et si cela te parrait correct? On a tous travaillé dessus à s'en cramer les neurones. Je suis capable d'epliquer chaque mutation à part, et donc de les reconnaitre, mais dès qu'une perruche en a plusieurs, pour moi c'est panique à bord Laughing ca me fascine mais je suis mauvaise sur le sujet.

Ce soir j'en profiterai pour te demander ton avis sur ma fameuse Brindille, que l'on a dit un coup ailes claires, un coup full body, un coups autre chose encore.

Bonne jourée.





Je ne sais pas si les vétérinaires le diluent, mais tu peux facilement le savoir. L'ivomec est totalement incolore et translucide, il est aussi liquide que de l'eau et sent très fort. De plus, il est assez volatile et aurait tendance à s'évaporer ou à sécher vite hors de son conditionnement. Si ton produit est ressemblant à ça, il n'est probablement pas dilué et il faut faire attention.



Par contre lorsqu'il est dilué, il sent beaucoup moins fort, la solution est légèrement trouble, mais toujours incolore et la solution est huileuse et grasse, ce qui permet à la solution de pénétrer au travers de la peau sans sécher.



Je reviens au premier cas, l'ivomec non dilué est conçu au départ pour les bovins et de ce fait très puissant. Certains éleveurs m'en demandent de très petites quantités pour traiter les cas de gale des pattes et du bec en appliquant 2 fois une goutte à deux semaines d'intervalle. Utilisé non dilué, certains éleveurs ont constaté des problèmes de stérilité si le produit est utilisé moins d'un mois avant la repro. Je ne peux pas confirmer, parce que je le dilue, mais ce que je peux confirmer c'est qu'avec la solution à 10 % je n'ai pas de problèmes d'oeufs clairs causés par l'Ivomec. Pour preuve, j'ai eu la première éclosion de mon couple surprise ce matin (Continentale + Rainbow). Le jeune va très bien, je met la photo cet après-mdi en avant première sur ton forum.



Je n'ai pas encore lu les articles, mais je vais certainement regarder aujourd'hui. Je ne manquerai pas de donner mon avis malgré que je ne connais pas tout et quand on voit jusqu'où la génétique peut aller, je dois avois des connaissances vraiment minimes.



Pour Brindlle, pas de problèmes.



Allez, @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est super ton site DE; j'me suis régalé de tes photos une partie de l'après midi. Du bonbon pour les yeux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martin et Marine,



j'ai encore beaucoup de travail pour le compléter, et je compte sur vous pour apporter votre particpation, mais je vous explique plus tard.



J'y vais, on m'attend sur la rubrique "MUTATIONS",



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...