Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rose04

état de santé d'une perruche à collier

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais éventuellement acheter cette perruche à collier, mais je ne connais pas du tout cette espèce. En fait pas j'ai acheté un toui céleste,il y a 15 jours mais je le trouve très calme et il lui manque des plumes entre l'oeil et le bec. Pour le toui, je ne me fais pas trop de souci, car je pense que c'est à cause de son compagnon.Je crois que les plumes repoussent.
Or je remarque que cette perruche manque de plumes entre l'oeil et le bec, je ne sais pas si c'est normal? Il vit depuis un mois avec d'autres oiseaux en liberté.C'est un oiseau qui a 5 mois.Que pensez-vous de son bec?Chez mon toui aussi on a parfois l'impression qu'il s'écaille un peu par endroits, comme sur la photo de cette perruche à collier.(la pointe de la partie inférieure)
Mon toui mange des grappes de millet et il a comme un liseré de peau sèche autour du bec, je ne sais pas si c'est normal car avant j'avais des inséparables, qui sont différents à ce niveau. Je vais essayer de poster une photo de la tête du toui.
J'ai vu des posts qui parlent de vétérinaire qui coupe le bec, à quel moment cela est-il nécessaire chez un toui? Le mien fait des petits bruits avec son bec sans bouger le corps,comme s'il le frottait de l'intérieur, c'est normal?
La perruche à collier est plus bruyante ou moins que des inséparables?

Merci

voici une photo de mon toui, l'état de son bec est-il normal?
merci

le bec de ta toui est tout à fait normal, cependant, elle est un peu déplumée ou est-ce une impression!? Si elle est en mue, n'hésites pas à lui faire une petite cure de vitamines. Cela lui fera du bien. Donnes lui bien accès aux fruits et légumes frais, à des jouets a gruger et enfin a quelques heures de liberté par jour.

Pour la perruche a collier, la perte de plume entre l'oeil est le bec n'est pas choquante mais ca reste anormal. Vaut mieux adopter un oiseau en excellent etat de santé physique, et privilégier les oiseaux manipulés au nid et élevés par les parents natruels. Il faut bien observer l'oiseau avant achat.

Bonne journée

Merci pour tes conseils, Marine, je vais donc attendre avant d'acheter une perruche à collier.
Pour ce qui est de mon toui, il se détend doucement.
Je te rappelle que je l'ai depuis le 10 août, et c'est un oiseau au tempérament plutôt peureux je crois... Comme ce n'est pas un oiseau eam, je crois que je vais avoir du mal à le récupérer. Comment faire?
Pour ce qui est des plumes tu as raison, je pense qu'un régime alimentaire plus riche lui ferait du bien.Mais je ne veux pas trop brusquer les choses. La grappe de millet ça marche.j'ai essayé la pomme, bof , je vais continuer avec la carotte. J'ai aussi de la patée aux oeufs du commerce, et je vais chercher des vitamines pour l'eau.C'est vrai que j'aimerais bien pouvoir le manipuler pour voir s'il est maigre ou pas...
Bonsoir à tous

Avant de faire l'acquisition d'un nouvel oiseau, je m'assurerais d'abord de l'état de santé de mon oiseau. Je n'aime pas beaucoup l'aspect de son plumage, clairesemé et ébouriffé. Vite, vite des vitamines, une alimentation riche et adéquate pour son espèce. Ce n'est peut-être qu'une mue? ou du picage de son ancien compagnon comme tu sembles le penser? Mais il faut toujours se méfier d'un nouvel oiseau. Si son plumage ne s'améliore pas et se détériore malgré les bons soins au bout de plusieurs jours voir 2 semaines, mieux vaudrait consulter.

Pour l'instant, il est entre bonnes main Rose fleur 2 , j'espère qu'il se fera rapidement une santé. Pour ce qui est de l'apprivoiser, beaucoup d'amour et de patience en viendront à bout. Ces petits :heart2: ne demandent qu'à être aimés.

Invité
C'est un oiseau qui peut aussi avoir manqué de lumière.

Pour ce qui est de la lumière, je ne crois pas. On m'a dit qu'il était dans l'oisellerie depuis mars.Il y avait de la lumière, je ne sais pas si elle était vraiment directe. Je crois que les murs sont faits en plexiglas transparent, enfin je ne me souviens pas très bien. Dans sa cage il y avait un autre mâle avec le plumage dans le même état, mais tous les 2 très actifs. Au-dessus, il y avait une femelle blanche calme avec un plumage normal.
En fait, je voudrais savoir si chez les perroquets c'est courant le picage autour du bec? Comme le toui céleste mâle doit avoir un trait de bleu au-dessus de l'oeil, et que justement le mien ne l'a pas,je me demande si ça a un rapport...
Sinon il ne perd pas ses plumes et je remarque des petits traits blancs (si vous regardez bien sur la photo à la loupe) qui à mon avis sont des nouvelles plumes.
Je pense aussi qu'il faut laisser évoluer les choses et attendre un peu.
Patience etc...

• Créer...