Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Citronella

Les reproductions ratées.

Messages recommandés

Donc, pour ne pas polluer le joli post de DE concernant "Ponte Box 3 - Une couvée en temps réel", je préfère réponde ici en créant ici un post sur les "repros ratées".

Je pense que l'échange d'expériences peut aider les membres moins expérimentés .DE a justement avancé l'inexpérience des perruches reproducteurs lors des premiers essais.

En effet, la première couvée peut être un peu brouillonne, cependant certains sujets sont des véritables "parents-nés" Wink.

J'ai été très surprise cette année par la première repro d'une de mes femelles eam, âgée de 2ans et demi, très discrète avec son mâle, liés mais sans un comportement
d'amoureux fous. Elle est très déterminée, 5 petits sur 6 oeufs, le dernier oeuf elle a commencé à le mettre de côté après la naissance du 3ème, comme si elle voulait "contrôler" les naissances.
Une mère et un père exemplaires sans le moindre problème, un couple vraiment "intelligent". J'étais inquiète au départ, car j'avais du eam cette femelle là abandonnée à la naissance à l'âge de deux jours par sa mère et son père très amoureux justement, ils étaient alors en âge mur, plus de 5 ans.
Mais il est vrais que personnellement je n'envisage jamais une reproduction avant les 2 ans afin que les parents aient acquis une maturité suffisante.

Avec mes couples "très amoureux" il y a toujours des histoires et j'ai du eam à plusieurs reprises, les mâles arrêtant souvent de nourrir les femelles dés l'éclosion.

Cela m'a donc amenée à cette considération, confirmée à nouveau cette année par la soeur eam de la première, en couple très fusionnel avec son mâle depuis sa maturité sexuelle, 6 oeufs aussi parfaits que l'autre au départ, plusieurs cassés, d'autres déplacées, des éclosions prématurées, et des petits piétinés, probablement par le mâle, d'autres non éclos car la couvaison a été brouillonne". Ce mâle là passait pas mal de temps dans le nid, entrant, sortant très souvent, donc pagaille, même salissant parfois le nid à côté de l'entrée, il dormait aussi dedans la nuit.

En connaissant ce couple, j'avais la certitude que ça allait rater, mais la femelle m'avait fait comprendre qu'elle avait envie de couver, en pondant un oeuf dans un repli de tissus. Je voulais juste qu'elle assouvisse son envie, et ça a été bénéfique dans ce sens.

D'une manière générale, j'ai pu constater que le mâle joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de la repro, les femelles ont toutes envie de couver et de se reproduire, sauf rare exception, quant aux mâles, eh bien, ils restent des mâles hein ? ^^ certains apprécient plus l'acte de cocher la femelle que les conséquences qui en découlent. Et l'appétit sexuel des perruches mâles est intense, car il sont "toujours prêts", leurs gonades ayant toujours la même taille tout au long de l'année.

Ceci résulte d'une inscription génétique profonde héritée de leurs cousines sauvages, car, pour perpétrer l'espèce dans ce maillon alimentaire assez bas, et compte tenu des conditions climatiques extrêmes, la nature a fait des perruches des championnes de la reproduction, qui peut être entreprise n'importe quel moment de l'année (à l'état
sauvage) dans un espace restreint sans perdre du temps à aménager un nid. Ce sont en général les pluies qui déclenchent la montée hormonale chez les femelles, et cela est parfaitement vérifiable sur les nôtres gardées en volière extérieure, la cire fonce dés fin février début mars, saison des pluies dans notre hémisphère, et les femelles commencent à chercher un trou où nicher.
Je suis preneuse de tout commentaire et je vous en remercie par avance.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en reproduction, 1 seul couple s'est reproduit cHez moi. Le couple est hyper-amoureux. Le mâle entre à volonté dans le nid, il nourrit mère et petits. Mon mari l'a même surpris à couver alors que sa belle était en pause. La première couvée vers leur 1 an n'a rien donné. Le mâle a cessé de nourrir la femelle avant l'éclosion des petits et elle s'est obstinée à continuer à couver. J'ai mis fin à l'expérience alors qu'elle était hyper-démaigrie. Le mâle n'avait qu'en tête d'aller rejoindre ses compagnons qui l'appelaient.

Mais l'année suivante, 2 couvées m'ont amenés 12 petits bien-portants. Le papa est un chaud lapin mais c'est aussi un mâle-rose très attentionné pour sa famille. Les deux dernières couvées furent de suite et il a continué à s'occupé chaleureusement de ses petits alors que sa femelle couvait pour la prochaine couvée. J'ai séparé les petits par crainte que la mère se choque car ils demandaient à manger à leur mère lorsqu'elle sortait et elle était moins patiente. C'est ce mâle que j'ai isolé avec une autre femelle. C'est un super papa d'expérience.

Parlons de ces super-mâles, il y en a aussi, lorsque j'ai dû séparer les petits des parents, ils mangeaient seuls mais je sentais qu'ils auraient encore bénéficié du support de leur parents. Eh bien! dans la volière, deux de mes mâles adultes ont pris la relève et à quelques reprises je les ai surpris à nourrir les perruchons qui devaient leur avoir quémandés. Je n'en revenais pas. L'un de mes mâle a fait la même chose lorsque j'ai adopté une jeune perruche en animalerie. Je l'ai vu quémander et il l'a nourri.

Je crois que ce seront de bons papas attentionnés.

Donc tu tentes une reproduction avec ce mâle là et une autre femelle ?

En tous cas, comme il a l'expérience, ça devrait bien se passer Wink

Il faudra que la femelle l'accepte. Miko le mâle est possiblement porteur de la mutation ardoisée. C'est ce que j'essaie de vérifier en l'accouplant avec une autre femelle.

Violette, sa femelle habituelle est diluée et comme Miko est porteur de dilution, ils me donnent une majorité de perruchons dilués et/ou violet d'où la difficulté de faire ressortir l'ardoisée.

Angie, la femelle que j'ai mis avec Miko actuellement est seule. C'est une magnifique pie danoise grise issue de parents bleus. Ce n'est pas encore le choix idéal pour faire ressortir l'ardoisée car le gris risque de le cacher. Mais dans les sujets bleus soit 50% il aura la chance de s'exprimer sans dilution et sans facteur violet.

Et puis, pour un certain temps Angie sera coupée de sa solitude. C'est une ondulée qui ne se fait pas beaucoup d'amis. Elle est très solitaire. Elle était en couple avec un beau mâle perlé mais il l'a rejetté pour une nouvelle arrivée. Sad

• Créer...