Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vanina11

Perroquet du Sénégal ou Youyou ( Poicephatus senegalus)

Messages recommandés

Perroquet du Sénégal ou Youyou ( Poicephatus senegalus)


Classification : Ordre des Psittaciformes. Familles des Psittacidés.

Description : 24 cm de long. Plumage vert, tête grise, dessous allant du jaune à l'orange. Avant du cou et haut de la poitrine vert pâle. Yeux jaunes, bec gris, pattes marron. Il existe aussi des ventres rouges, jaunes et oranges.

Habitat : Forêt clair, zones boisées des savanes, terres agricoles. Vivent en solitaire, en couple ou en petits groupes (jusqu'à 20 oiseaux). Se nourrissent de figues, bananes, noix, graines, blé et insectes.

Distribution : Afrique de l'Ouest. 3 sous espéce.

Longévité : 30 ans

Captivité : Un oiseau amical, quelque peu timide, indépendant, clown, curieux, souvent imprévisible et trés doué pour apprendre des tours. Il ne s'attache qu'à une seule personne. On peut apprendre à parler aux jeunes, bien que lentement. Reproduction possible en large volière. Ponte de 2 ou 3 oeufs, couvées 22 jours par la femelle. Les jeunes quittent le nid entre 9 et 11 semaines.Nichoir : 25 X 25 X 25 cm, avec un trou de vol de 6 cm de diamètre. Noix, graines de tournesol germées, blé et avoine, pommes, carottes et maïs en épi constituent pour eux d'excellent nourritures d'élevage. Dotés de becs trés puissants, ils peuvent trés rapidement détruire les piéces en bois des voliéres ou des cages. Maintenir l'espéces à l'intèrieur à la température ambiante l'hiver.



Sources Texte : les oiseaux de cage et de voliére - Guide Vert - SOLAR
Sources Images : Google Images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir quand on parle d'oiseaux sélectifs qu'on parle d'une tendance de l'espèce. Certains maîtres arrivent à bien socialiser leur youyou alors que d'autres oiseaux reconnus très sociaux comme les conures soleil peuvent devenir très sélectifs. Ça dépend parfois de l'éducation, du vécu ou de la personnalité de l'oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espèce: Poicephalus

Famille: Psittacidé

Répartition géographique: Afrique de l'Ouest

Taille: 25cm en moyenne.

Longévité: environ 30 ans.

Dimorphisme sexuel et sexage:
Il n'y a pas de différence entre le mâle et la femelle, la couleur orange varie selon les individus et non selon le sexe.
Bien que seul le test d'ADN soit fiable à 100%, on peut parfois différencier le mâle de la femelle en regardant bien la couleur du dessous de la queue :
entièrement jaune : un mâle,
entièrement vert, vert et jaune : une femelle.

Descriptif:
La tête est grise (les joues souvent argentées)

Le corps est vert, les ailes et la queue plus ternes et le ventre jaune, orange ou rouge, selon les trois sous-espèces différentes:

Poicephalus s. senegalus à ventre jaune, le plus répandu

Poicephalus s. mesotypus à ventre orange

Poicephalus s. versteri à ventre rouge.
Les hybrides entre les sous-espèces sont aussi assez fréquents.

Reproduction:
La femelle pond de 2 à 4 oeufs qu'elle couve pendant 28 jours, les jeunes quittent le nids après 9 ou 10 semaines et seront sevrés à environ 85 jours.

Très sélectifs, ils ont tendance à choisir un seul compagnon et devenir agressifs envers les autres.


Comportement:
Les youyou sont des petits perroquets très joueurs; généralement, facile à apprivoiser.
Ils peuvent apprendre à parler mais ne font pas partie des meilleurs parleurs; par contre, ils sont doués pour siffler et imiter les sons.
Ces oiseaux ne sont pas réputés criards.
Ils sont curieux et assez clown, ils adorent les jouets avec lesquels ils peuvent jouer seuls de très longs moments.

Le point négatif est que le youyou a souvent des sautes d'humeur imprévisibles, il est l'oiseau d'une seule personne et peut se montrer très agressif avec les autres.

L'expérience de Jocelyne (Youyou13):
Je vais vous raconter l'histoire de ptit youyou:
Je l'ai acheté en animalerie, il est eam, il était avec son frère ou sa soeur, je ne sais pas, car ce deuxième est mort peu de temps après d'un arrêt cardiaque.
Ptit youyou est un mâle, je l'ai fait sexer.
Quand il s'est retrouvé tout seul, je m'en suis occupée beaucoup et on s'est très fort lié l'un à l'autre, il me faisait plein de calins , régurgitait la nourriture sur mes lèvres et me faisait des parades d'amour mais quand il voyait mon compagnon ses pupilles changeaient et il ne faillait pas deux minutes pour qu'il lui saute dessus et le becque violemment à l'oreille ,sur le nez ou au cou et malheureusement, mon ptit youyou a ramassé des baffes de mon compagnon ;à chaque fois qu il le voyait, le youyou devenait agressif et un jour il m'a pincée très fort, il a cru que c'était sa main et là, j'ai eu peur de mon youyou.
J'ai demandé à un éleveur ce que je pouvais faire et il m'a conseillé de lui mettre une femelle car il y avait 4ans que je l'avais et qu'il avait atteint la maturité sexuelle , j'ai essayé, je lui ai mis une femelle mais il l'attaquait à chaque fois qu'il me voyait, alors pour la sécurité de la femelle, je l'ai retirée.
Depuis le mois de décembre, je suis séparée de mon compagnon et quelques semaines après, mon youyou est revenu vers moi, j'ai mis ma main dans sa cage avec quand même une crainte mais il a monté sur ma main et là, j'ai eu les larmes aux yeux, je l'ai serré très fort contre ma joue et il m'a fait un Bisou; "Mon dieu" que j'étais contente de retrouver mon ptit youyou avec qui j'avais joué pendant 4ans, puis rester un an sans le prendre c'était dur
Maintenant, il reparle beaucoup comme avant et je le ressors le soir de sa cage; voilà la petite histoire de ptit youyou.

Sources:
Animaux exotiques
Wikipédia

Fiche extraite de Psitta Passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...