Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tikiki

Les chiens : généralités et conseils

Messages recommandés

Les chiens
Généralités et conseils







L'acquisition d'un chien, comme de tout animal, doit être un acte réfléchi. Sachez résister aux coups de coeur dans les animaleries et bien mûrir votre décision. C'est un acte qui engage sur plusieurs années et dont dépend la vie d'un être vivant. Un chien ne se contentera pas d'être nourri d'aliments. Il se nourrit aussi d'amour, d'attentions, d'apprentissages, des règles à respecter. C'est une relation qui s'effectue à double sens. Vous donnez=vous recevez, vous aimez=vous serez aimé.
Il faut bien évidemment que toute la famille soit consultée et prête à accueillir le nouveau compagnon. Le chien est un animal grégaire. Il a besoin d'évoluer dans une meute. Inutile cependant de devenir propriétaire d'une dizaine de chiens ! Votre famille sera sa meute et devra en conséquent lui fournir des interactions avec tous les membres.
Il vous faudra choisir tout d'abord le chien (race, sexe, âge), le lieu d’achat, préparer sa venue et assurer son quotidien.
Ce sont ces points que nous allons aborder dans ce sujet.




Le chien :

Le chien est un mammifère domestique de la famille des canidés. C'est la première espèce animale a avoir été domestiquée par l'homme, et ceci, il y a au moins 10000 ans.
Il en existe différentes races : poils longs ou courts, oreilles tombantes ou dressées, museau allongé ou aplati, grands ou petits,...
Des races sont réputées mordeuses voir "tueuses" . Il n'en est rien, seuls les chiens à titre individuels peuvent prétendre l'être. Certaines races ont effectivement été sélectionnées pour leur agressivité envers le gibier ou les autres chiens. Mais le "pouvoir" de changer un chien en machine de guerre appartient au maître. Un chien de race d'attaque peut se révéler un parfait agneau si il a reçu une bonne éducation. Il faut garder en mémoire que le coupable lors d'attaque de chiens reste toujours le maître et lui seul.

Soins :
Les chiens nécessitent des soins au quotidien. Ils permettront de le maintenir en bonne santé et de détecter tout problème au plus tôt.
_ Un brossage régulier est indispensable, il permet de faire respirer la peau en éliminant le poil mort et de repérer d'éventuels parasites. Les lavages sont possibles mais il est recommandé de ne pas laver trop souvent un chien et de toujours le faire avec un shampoing adapté.
_ Les yeux (en particulier ceux proéminents de certaines races) doivent aussi être nettoyée avec une solution oculaire spécifique et un coton ou chiffon doux. Ne jamais frotter l'oeil lui même, vous risqueriez des blessures de la cornée.
_ Vérifiez l'état des oreilles chaque semaine et après une promenade en période d'épillets (sorte d'herbe dont les épis se plantent dans la peau et les orifices entraînant des infections). L'hygiène des oreille s’effectue aussi avec des produits spécifiques à mettre dans le conduit puis essuyer la partie externe avec un coton ou chiffon.
_ Vérifiez également régulièrement l'état des dents de votre animal. Il existe de nombreux produits prévus pour l'hygiène buccale : os à mâcher, comprimés à croquer, dentifrices,...
_ Le vieux chien doit plus particulièrement faire l’objet de votre attention. Il faut savoir repérer au plus tôt tout problème : boiteries, fatigue, difficulté à se déplacer, perte d'appétit, vomissements, toux,...
_ Les parasites externes et internes doivent être combattus régulièrement, à titre préventif ou non et les vaccins doivent être tenus à jour.
_ Des bilans réguliers devront être pratiqués par un vétérinaire, généralement lors des vaccins annuels. Mais la fréquence sera augmenté en cas de vieillesse ou de problème de santé particulier.


L'alimentation :
Une alimentation saine et équilibrée garanti une croissance harmonieuse, la santé et la longévité.
L'alimentation de votre chien doit dépendre de plusieurs facteurs : la race (et la taille en particulier), l'âge et l'activité physique. Un chiot n'a en effet pas les mêmes besoins qu'un senior ou un chien d'appartement qu'un chien vivant en plein air. Les besoins changent aussi au cours de la vie, lors de maladie, de gestation, d'allaitement, de conditions climatiques extrêmes. Le vétérinaire pourra vous aider à identifier ces besoins et à déterminer l’alimentation adaptée et les quantités à administrer.
Il existe trois types principaux d'alimentation. L'alimentation de type domestique qui est plutôt à déconseiller car il reste très difficile de maîtriser convenablement les apports en glucides, lipides, minéraux, protéines,.... Les aliments dit humides (les boites) qui contiennent énormément d'eau et n'est pas très nourrissante mais recommandée dans certains cas (vieux chien avec problème de mastication par exemple). Les aliments secs (les croquettes) qui restent les plus faciles à utiliser et ont aussi la faculté de nettoyer les dents de l'animal sont le plus souvent préconisés par les professionnels de la santé animale.
Mais il existe aussi une autre manière de nourrir votre animal qui reste assez méconnue et qui pourtant a déjà fait ses preuves. Il s'agit de l'alimentation crue. Elle se compose de viande et d'os principalement. Ce type d'alimentation se rapproche le plus de celle qui s'opère à l'état naturel. On parle aussi d'alimentation médecine car celle-ci peut prévenir et faire disparaître la plupart des maladies chroniques. Les chiens seraient en tous les cas en meilleures dispositions physiques et psychologiques. Dame Nature fait en général bien les choses et se rapprocher des conditions primaires de vie de nos compagnons serait donc une bonne idée.
Les repas seront de préférence servis à heure régulière. Le nombre de repas dépendra de chaque chien (âge, activité, rythme de vie). N'oubliez pas de laisser de l'eau fraîche à portée de l'animal à volonté !

L'enrichissement du milieu :
Les chiens, comme tout être vivant, a besoin d'être stimulé intellectuellement comme affectivement.
Il faudra à votre chien des interactions avec sa meute (=votre famille) ainsi qu'une certaine hiérarchie pour se sentir bien et en sécurité. Ces contacts sont primordiaux pour eux. Un chien qui ne reçoit pas d'ordres, qui a tous les droits deviendra vite ingérable et se sentira perdu.
Il lui faudra aussi jouer. Par le jeu on renforce les liens sociaux mais aussi la personnalité et l’intelligence du chien. Prévoir des jeux en solo (pour les moments où vous le laissez seul) comme en groupe. Il existe notamment des jouets de cache croquettes qui sont aussi très appréciés par les chiens et lui assureront des heures de jeu et la satisfaction de trouver sa nourriture.

Reproduction :
L'âge de la puberté est atteint entre 6 et 12 mois en fonction de la race et du sexe.
Les chaleurs de la chienne ont lieu tous les 6 mois en moyenne, et durent environ 21 jours. C'est entre le 9ème et le 14ème jour que se situe la période propice à la saillie. Après une gestation de 58 à 63 jours naîtront des petits aveugles mais déjà pourvus de poils. Ils seront sevrés vers 6 semaines mais auront encore besoin de leur mère jusqu'à deux mois révolus minimum.



L'achat :

Choix de la race :
Afin de choisir le type de chien à adopter il faut bien évidemment regarder son aspect physique, sa taille (un chien peut faire de moins d'1 kilo à plus de 100 !) mais aussi les caractéristiques psychologiques dominantes pour chaque espèce. Ce ne sont bien entendu des généralités qui ne sont pas fiables à 100% mais elles collent assez à la réalité dans bien des cas. Ainsi, un jack russel sera vif et nerveux alors qu'on montagne des Pyrénées sera doux et calme par exemple. Prenez bien le temps de comparer tout cela avec vos attentes.

Mâle ou femelle?
Les femelles sont réputées plus douces et affectueuses. Elles auraient aussi moins tendance à la fugue (pour s'accoupler ou vagabonder) et un caractère plus stable. Elles présenteront par contre plus de pathologies liées au sexe (utérines et mammaires), et des grossesses nerveuses. Les cycles peuvent aussi poser problème (saignements et attention aux saillies non désirées !).
Le mâle serait donc plus fugueur (surtout pour rejoindre une femelle en chaleur) et à caractère plus dominant. Il conviendrait plus pour le gardiennage.
Mais tout ceci reste au conditionnel, chaque individu est différent et je ne donne là que des généralités.
Dans tous les cas il est conseillé de pratiquer une stérilisation si vous ne comptez pas faire de reproduction.

Lieu d’achat :
Les animaleries sont plutôt à éviter pour acheter un chien. On ne peut juger de ses conditions de détention, on ne peut voir les parents, on ne connait pas toujours les origines...
Les chiens nés chez des particulier seront généralement mieux adaptés à la vie de famille. Ils auront l'habitude d'être manipulés par tous et connaîtront les bruits du quotidien (aspirateur, télévision,...).
Les élevages ont trop souvent tendance à privilégier l'aspect physique du chien (pour "coller" à la race et être performant en exposition) au détriment de la socialisation. Il en existe cependant de très bon qui livrent des chiots équilibrés pleins de joie de vivre. Je ne saurais trop vous conseiller de bien vous renseigner et d'en visiter plusieurs.
Reste bien évidemment le choix du refuge pour l'adoption... Et nous savons tous combien ils sont débordés. Bon nombre d'animaux issus d’abandon ou de mauvais traitement y attendent une famille aimante qui sera leur faire oublier leur dur passé. Ces chiens finissent par être d'une extrême reconnaissance et très attachés à leurs maîtres. Ils ont eux aussi plein d'amour à donner alors qu'ils en ont reçu si peu. Donnez leur une chance de connaitre la douceur d'un foyer, ils vous le rendront bien !
Il faut tout de même s'attendre à des débuts souvent difficiles avec les chiens de refuge. Ils demanderont certainement plus d'éducation dans les premiers temps (et ce n'est pas toujours le cas) mais le challenge en vaut largement la récompense !!!

Age :
Attention aux chiots séparés trop jeunes de leur mère ! Cette pratique est malheureusement trop courante afin d'augmenter les profits. Un chiot commence en effet à manger à 1 mois, sera sevré vers 6 semaines mais devrais être sociabilisé par sa mère jusqu'à 2 mois minimum (3 mois est bien aussi). Sinon, gros risque d'agressivité ! C'est la mère qui inculque les limites à ne pas franchir en terme de morsure notamment.
Un chien plus âgé demandera moins de soins et d'attention mais plus de dressage si celui-ci n'a pas été correctement fait à la base.

Choix du chien :
Assurez vous que le chien est en bonne santé physique et mentale. Pour cela, plusieurs points à regarder.
_ Les yeux doivent être joyeux, vifs, curieux et propres
_ Les oreilles seront propres et inodores
_ Les muqueuses bien pigmentées (et non rose pâle) sont signe de bonne santé
_ Les dents doivent être toutes présentes chez l'adulte. Chez les jeunes, les dents de lait doivent bien fermer.
_ Une zone péri-anale propre montre l'absence de diarrhée
_ Les testicules doivent être descendus à partir de deux mois. Dans le cas contraire cela peut cacher un autre problème ou entraîner une dégénérescence qu'il faudra opérer
_ L'abdomen doit être souple (sauf après le repas). Un abdomen tendu est signe de parasites. Il doit aussi être bien rose, sans pustules ni rougeurs
_ Le poil brillant est garant de bonne santé. Quelques puces peuvent être acceptables mais pas une colonie !
_ Le comportement général de l'animal est aussi à regarder. Le chien doit venir vers vous, ne doit pas montrer d'agressivité (la morsure du jeune chiot fait parti du jeu et ne peut être considéré comme de l'agressivité. Elle sera vite éliminée avec l'éducation) ni de peur.


Arrivée à la maison :

L'arrivée du nouveau chien devra être préparée à l'avance. En effet, tout doit être en place dès les premiers instants.
Il doit trouver à son arrivée une gamelle d'eau fraîche, une de nourriture, un panier, des jouets. Et ceux-ci ne devront pas changer de place par la suite sauf problème majeur.
Il faudra installer le chien dans un endroit calme (pas dans le passage) et sécuriser les lieux (plantes toxiques, objets dangereux).
Il est bien aussi de prévoir une sorte de doudou pour les jeunes chiots. Il s'agit d'un bout de chiffon qu'aura préparé l'éleveur ou le particulier et qui contiendra toutes les odeurs qu'il a l'habitude de sentir (sa mère, son lieu repos, ses copains,...). Il est aussi possible d'arriver chez le producteur avec un tissus personnel et de le frotter à la mère.
Demandez aussi à ce qu'on vous donne quelques portions de la nourriture qu'il mangeait jusqu'à présent afin de pouvoir l'habituer progressivement à celle que vous aurez choisi.
Les premiers temps (et la première nuit en particulier) peuvent être éprouvants pour le chiot. Il va certainement pleurnicher et tenter de se faire consoler. Ne vous laissez pas trop attendrir ! Pour les bêtises encore moins. L'éducation commence dès le plus jeune âge.


Il ne me reste plus maintenant qu'à vous souhaiter plein de bonheur avec votre boule de poils !!!





Sources :
wikipédia
wamiz
rawmeatybones

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe la fiche Magali, ca fait plaisir de pouvoir compléter les autres sessions du forum. N'hésitez pas à faire vos témoignages concernant votre relation avec vos chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...