Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tikiki

Les chats : généralités et conseils

Messages recommandés

Les chats
Généralités et conseils

Le chat, fascinant et mystérieux, a su nous captiver et se faire accepter en tant qu'animal de compagnie et membre à part entière de la famille. De nos jours il lui arrive même de servir la médecine grâce aux vertus de son ronronnement utilisées à des fins psychologiques. La ronronthérapie peut en effet soulager du stress, de l'hypertension et des troubles cardiovasculaire.
Il est très apprécié dans nos foyers par le fait qu'il peut vivre en petit appartement sans sortie et se passe très bien de congénères. Il peut aussi rester seul la journée sans problème.
Grand chasseur épris de liberté il n'était pourtant pas prédestiné à la domestication. Il garde tout de même de son état sauvage une certaine indépendance vis à vis de l'homme et le libre arbitre de ses idées et de ses comportements. N'avez-vous pas remarqué sa façon de se comporter en simple invité de nos maisons qui profite honteusement du confort des coussins?

Classification :
Le chat domestique appartient à la classe des mammifères, la famille des félidés et la sous-famille des félins.

Un peu d'histoire :

Le chat serait désormais l'animal le plus apprécié dans nos foyers. Cela n'a pas toujours été le cas...
Il serait apparu il y a 65 millions d'années. Il est impossible de savoir avec exactitude le moment où il a été domestiqué mais probablement vers 2000 ans avant J.C. c'est à dire assez tardivement à cause de son esprit sauvage et de son besoin de liberté. Les premiers témoignages de cette domestication ont été retrouvés en Egypte et dateraient de 2130 avant J.C.. Il fut introduit dans les granges puis maisons afin de chasser les rats et souris qui venaient s'y réfugier à chaque grande crue du Nil et y pullulaient. Il y est vite devenu un emblème et une incarnation des Dieux bien souvent associé à la fertilité, la fécondité ou la sensualité.
Les grecs, eux, utilisaient les belettes pour chasser les souris et ne s’intéressèrent donc pas au chat aussi tôt. Ils finirent pourtant par l'adopter en tant qu'animal de compagnie dans un premier temps. Puis, comme ils ne s'attaquaient pas aux animaux de basse cour contrairement à la belette ils finirent par la remplacer.
Les romains l'adoptèrent encore plus tard car ils aimaient la puissance et la férocité avant tout et que le chat ne leur correspondait pas outre mesure.

Puis le chat connu une période très difficile. Il fut persécuté au moyen âge car associé à la manifestation du Diable. Beaucoup furent tués et ils durent se réfugier loin des habitations pour survivre. Ce n'est que vers la fin de la renaissance qu'il fut réintégré à notre mode de vie et entra vraiment dans les familles.

Le chat.
C'est un carnivore, avant tout redoutable chasseur qui ne mange que les proies qu'il tue lui même. Il peut passer des heures sans bouger, à l’affût d'une proie. Comme toute machine de guerre il est équipé au combat :
_ une ouïe fine
_ des moustaches sensibles assurant équilibre et direction
_ des pattes équipées de coussinets pour passer inaperçu et de griffes acérées
_ un odorat bien développé même si moins bon que les chiens
_ une queue servant à l'équilibre et accessoirement à nous donner un indice sur l'humeur du moment
_ et surtout une vue très perçante de jour comme de nuit grâce à des pupilles très dilatantes
Sa longévité est généralement de 12 à 15 ans mais certains ont dépassé les 30 ans ! Leur poids varie de 1 à 15 Kg suivant la race et leur apparence peut être variée (poils longs, courts, sans poils, oreilles courbées, queue courte, museau long et fin, yeux en amande...). Les chats comptent beaucoup d'allergènes dans leurs poils, mais aussi leur salive et les peaux mortes. Ils sont donc déconseillés aux allergiques, même ceux sans poils.
Le chat est un gros dormeur qui aime bien le confort. Il peut passer 75% de son temps en siestes. Il passe aussi beaucoup de temps à se toiletter. Cela lui fait avaler une grande quantité de poils qui se rassemblent en boules et doivent être régurgitées régulièrement. Il a la particularité de recouvrir ses déjections et s'habitue très aisément à la litière.
Les chats communiquent entre eux principalement à l'aide de phéromones et de postures. Ils sont très territoriaux et n'aiment pas le changement. Lorsque plusieurs chats doivent cohabiter, chaque chat aura son secteur en fonction de l'heure afin d'éviter tout conflit. Pour délimiter son territoire le chat le marquera à l'aide des griffes ou de jets d'urine. Il lui arrive même de marquer son maître en frottant ses joues porteuses de glandes à phéromones dessus. Il peut d'ailleurs être très attaché à son humain favori. En signe d'affection il déposera des proies à ses pieds ou devant sa porte, il le pétrira en ronronnant ou jouera avec lui.
Un chat demande des moments de solitude afin de penser ou rêver tout à loisir. Il n'aime généralement pas trop l'agitation et préférera se retirer le cas échéant.

Soins
Le chat est réputé grignoteur. Il préférera plusieurs petites collations tout au long de la journée à un vrai repas. C'est pourquoi il est recommandé de lui laisser en permanence eau et nourriture à disposition. Il existe différents types d'alimentation qu'il faudra adapter à son mode de vie, son âge, une éventuelle maladie. Vous pouvez nourrir un chat avec une préparation ménagère (qui reste difficile à équilibrer et est déconseillée), une alimentation humide (les boites, très riches en eau et peu nourrissantes), une alimentation dite sèche (les croquettes qui ont en plus l'utilité de nettoyer les dents) et enfin une alimentation à base d'os et de viande crue qui se rapproche le plus de celle à l'état naturel et a l'avantage d'être bénéfique à la santé.
Une idée reçue préconise de donner du lait à un chaton et même à un chat adulte. C'est faux ! Le lait de consommation courante n'est absolument pas adapté aux félins et donnent de fortes diarrhées. Dans tous les cas, un animal sevré ne doit plus recevoir de lait.

Il faut aussi pratiquer des soins réguliers afin d'assurer une bonne santé à votre matou et de repérer d'éventuels problèmes. Il faut notamment nettoyer les yeux, le nez, les oreilles du chat. L'hygiène buccale est aussi très importante. Il existe des dentifrices adaptés mais je dois vous prévenir que les chats se laissent difficilement faire si ils n'y sont pas habitués. Il faudra alors se diriger vers des croquettes anti-tartre moins efficaces mais bien plus facile à mettre en place. Un brossage, même sur poil court permettra d'éliminer le poil mort. Il sera quotidien sur poil long. Les griffes de chats sédentaires devront être coupées régulièrement. Mais les griffes du chat regorgent de vaisseaux qu'il ne faut pas sectionner, aussi il est recommandé de le faire faire à un vétérinaire. Il est possible de baigner un chat. Généralement ils n'apprécient guère, il vaut mieux donc les y habituer petits mais en règle générale un chat n'a pas besoin d'être lavé, il se charge très bien tout seul de sa toilette.
Un examen annuel chez le vétérinaire, généralement à l'occasion des vaccins, permet de surveiller sa santé de près.

Reproduction
La puberté apparaît vers 6 ou 7 mois pour un mâle et 7 à 10 mois pour une femelle. La chatte peut avoir ses chaleurs à tout moment de l'année. Au terme de la gestation qui dure 63 à 65 jours les petits naîtrons aveugles mais pourvus de poils. Le plus souvent 1 à 6 chatons verront le jour mais ça peut aller jusqu'à neuf dans de rares cas. La femelle commencera a produire moins de lait vers 5 semaines afin de pousser les chatons a se diriger naturellement vers la nourriture solide et commencer le sevrage. Celui-ci aura lieu vers 1 mois 1/2 mais la mère devra assurer leur éducation jusqu'à deux mois révolus minimum pour éviter toute agressivité non contenue dans le futur. En effet, sevrage ne signifie pas indépendance totale mais juste au niveau alimentaire, il reste alors la partie éducation à perfectionner.

Choisir un chat.
On doit bien évidemment choisir un chat sur son physique mais il faut aussi se baser à son comportement, ses particularités, ses besoins, son mode de vie. Sa race et sa provenance peuvent influencer tout ça. Ainsi un chat qui connait les grands espaces aura du mal à se faire à la vie étriquée en appartement, un persan sera plus calme, un siamois sera lunatique, etc...
Mâles ou femelles n'auront pas en général les mêmes inconvénients ou avantages. Le mâle aurait tendance à la fugue et à marquer son territoire par des jets d'urine très odorants et pouvant aller très haut. La femelle posera le problème des chaleurs (perte de sang mais surtout miaulements intempestifs) et des grossesses indésirées.
Dans tous les cas il est fortement conseillé de stériliser tous les chats qui ne sont pas destinés à la reproduction. Cela améliorera les inconvénients que je viens d'énumérer et limitera les populations.

Pour acheter un chat il faut éviter les animaleries dans lesquelles il est difficile d'évaluer les conditions réelles de vie ainsi que la provenance du chat. Beaucoup de chats à problèmes (physiques et psychologiques) s'y retrouvent.
Les élevages professionnels donnent en général des chats de bonne qualité. Il faut cependant s'assurer que les petits sont élevés au milieu de la famille et sont habitués à être manipulés.
Chez des particuliers, les chats sont généralement bien sociabilisés et ne posent pas de problèmes par la suite.
Reste aussi la possibilité d’acquérir un chat dans un refuge ou par le biais d'associations qui luttent contre l'abandon et la maltraitance. Les individus adultes peuvent parfois se montrer difficile à éduquer, il leur faudra du temps et de la patience. Mais on y trouve aussi nombreux chatons auxquels l’euthanasie est bien trop souvent la seule possibilité envisagée. Pensez à eux, ils ne demande qu'un foyer pour y distribuer de l'amour et des ronrons.

Première rencontre
Une fois le lieu d'achat choisi il vous faudra très probablement identifier le chat fait pour vous parmi tant d'autres. Je vais donc vous donner quelques conseils pour bien le choisir.
_ Tout d'abord les yeux doivent être bien ouverts, sans troisième paupière proéminente, sans inflammation ni sécrétions.
_ La respiration régulière et sans sifflement atteste d'une bonne santé au niveau pulmonaire. Le nez du chat est toujours humide et propre. Attention à la moindre toux ou éternuement qui peuvent dénoter une maladie.
_ Les oreilles doivent être propres et sans odeur.
_ La bouche rosée et les dents blanches sont de bons signes.
_ Le poil doit toujours être doux, brillant et exempt de parasites externes et de zones sans poils.
_ La zone péri-anale propre prouve qu'il n'est pas question de diarrhée.
_ Un chat et à plus forte raison un chaton doit se montrer joueur, curieux, se déplacer et manifester de l’intérêt à votre arrivée. Il est conseillé de les manipuler pour connaitre leur réaction et même de suspendre les chatons par la peau du cou afin de s'assurer qu'il ne bouge pas, qu'il est en confiance.
J’attire ici votre attention sur le fait qu'un chaton élevé au biberon ou qui a été retiré trop jeune à sa mère a de fortes chances de développer des troubles du comportement et bien souvent de l’agressivité. Il faut donc laisser les chatons à leur mère jusqu'à 2 mois et faire évoluer les petits élevés à la main au milieu de leurs congénères qui leur apprendront les codes de vie et les limites à respecter.

Premiers pas chez vous.
A son arrivée chez vous le nouveau chat devra trouver en place tous les objets de son quotidien. Il vous faudra donc avoir installé sa gamelle de nourriture, son écuelle d'eau, son panier, ses jouets, son grifoir, sa litière,... Tant que nous en sommes à parler de ses affaires personnelles je voudrais faire une parenthèse sur les colliers. Ceux-ci sont devenus obligatoires en cas de chats allant en extérieur mais il reste un danger à les porter pour votre chat. Beaucoup trop sont retrouvés étranglés, pendus par le collier. Je vous conseille donc les colliers élastiques dont ils savent aisément se défaire pour ne pas rester prisonniers. Je ne vous cache pas que votre matou rentrera souvent sans mais il vaut mieux racheter un collier que de perdre son chat.
Une fois à la maison, laissez votre chat au calme afin qu'il puisse explorer de lui même son nouvel environnement. Parfois les nouveaux arrivants sont timides, ne les forcez en rien. Et enfin, sachez qu'un chat se dresse très difficilement mais s'éduque très bien et ceci dès le premier jour. Ne vous laissez pas attendrir par leurs regards charmeurs et posez les limites le plus tôt possible.

Sources :
wikipédia
wamiz
zooandco.actfforum
et des photos personelles

Je viens de voir qu'il était toujours pas passé en article celui là Marine...

tres bien Wink

juste , question , connaissez vous la race , ou le chat est gris tres clair , avec des rayures noires , mais un chat assez maigre , pas tres grand et pas tres long ?

Je ne pense pas que la couleur décrite soit en rapport avec une race particulière. C'est la couleur sylver taby qui peut être sur pratiquement toutes les races de chats.
Tu as une photo?

Désolée, je ne connais pas assez les races de chats pour t'aider. Mais j'avais bon pour la couleur Very Happy

Moi j'aime le maine coon, le bengal à rosettes ou le savannah !!!!

savanha et bengal aussi trop beau , dailleur , savanha sur google , un eenfant est tiré par le chat lol!

et sinon ce n'est aps grave je me renseignerais , j'ai vu aussi en silver tabby , une race avec les oreilles qui tombent , ils sont magniffiques .. . Very Happy

Invité
Oh qu'il est beau et non, cette couleur grise argenté n'est pas commune Magali. Trop beau! J'en veux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ça commence à sentir le chaton ici ....

Je n'ai pas dit "commune" Martin, seulement qu'elle peut exister sur presque toutes les races. Même les chats de gouttière peuvent l'être... C'est pas une race particulière.

Invité
Oui tu as raison, la couleur n'est pas la race, mais vraiment, surtout sur la seconde photo, je trouve ce gris particulier, un gris bleu. Je le veux!!!!!

regarde un peu sur google à british shorthair tigré. je me demande si ce n'est pas ça

moi j'aime toute sorte de chat mais un peu moins les persans. j'ai eu un sphinx et une croisée maine coon. maintenant j'ai 2 eiropéens (ou chats de gouttière). mais je trouve l'oriental pas mal

cala psit a écrit:
regarde un peu sur google à british shorthair tigré. je me demande si ce n'est pas ça
J'y avais pensé mais les BS ont les oreilles plus courtes il me semble et sont souvent bien "joufflus" à l'âge adulte....

Invité

Magnifique ce chat, il ressemble fort à un américan shorthair Rolling Eyes

Invité
Non Cala, je ne parlais pas de l'européen mais de l'américan shorthair. Un lien : Américan shorthair

Invité

Ouf! Quelle beautée! Je crois bien que vous avez mis le doigt sur la bonne race cheers

Idem pour moi, j'aime tous les chats :heart2:

alors si c'est effectivement celui de la dernière photo que j'ai mise, c'est un brisith short hair Smile

Invité
JE LE VEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

martin a écrit:
JE LE VEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On dirait un gosse qui fait un caprice devant une vitrine lol! Ressaisis toi Martin, tu es un adulte maintenant ! :mdr3:
Et puis pourquoi pas un joli matou perdu qui trouverais refuge dans la maison aux oiseaux?...

Invité
C'est que j'ai très très très envi d'avoir un nouveau chat Magali et je sens que je vais bientôt craquer ... Mais, même si j'adore certains chats "de race", le prochain chat qui entrera ici sera un chat de hazard ou provenant d'un refuge.

J'en ai 2 chez moi Martin,c'est encore deux petits chats sauvages que j'essaye de domestiquer,et de trouver preneur après.
Si tu veux un,je t'attend cheersVery Happy

Invité
Merci ma chère Valy mais, avec l'hiver qui se pointe, je vais sûrement avoir la joie de recevoir des chats de hazard ...

LE CHAT

Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat, fort, doux et charmant.
Quand il miaule, on l'entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret;
Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C'est là son charme et son secret.

Cette voix, qui perle et qui filtre,
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort tous les cruels maux
Et contient toutes les extases;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n'a pas besoin de mots.

Non, il n'est pas d'archer qui morde
Sur mon coeur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,

Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout es, comme un ange,
Aussi subtil qu'harmonieux!

- De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu'un soir
J'en fus embaumé, pour l'avoir
Caressée une fois, rien qu'une.

C'est l'esprit familier du lieu;
Il juge, il préside, il inspire
Toutes choses dans son empire;
Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
Tirées comme un aimant,
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même,

Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales,
Qui me contemplent fixement.

Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal

Bonsoir,
Je viens de lire les conseils que vous donnez pour les chats et du coup, je me trouve avec une question
Vous dites : "Tout d'abord les yeux doivent être bien ouverts, sans troisième paupière proéminente".
Si paupière il y a, cela signifie quoi ?
Je vous explique : J'ai 7 chats et comme tous mes animaux, je les récupère à droite ou à gauche. Bien souvent, ce sont des animaux abandonnés qui viennent s'installer chez moi.
Cet été, j'ai eu deux petits chats tigrés de 4 mois qui sont arrivés. Je les ai appelé Sacha et Sushi. Comme de coutume, je les ai mené chez le vétérinaire. Il les a vermifugé plusieurs fois et vaccination.
Mon problème est que Sacha n'a pas eu l'air de supporter la vaccination. La troisième paupière a couvert la moitié de ses yeux. Retour chez le vétérinaire qui ne comprend pas. Signe de grosse fatigue... A présent, la troisième paupière couvre juste l'angle de l'oeil mais elle est encore visible, ce qui nous donne l'impression qu'il louche. Le vétérinaire le voit régulièrement mais n'a toujours pas d'explication à me donner sur cette paupière. La date de la deuxième vaccination sera pour le mois de Septembre et je ne sais pas si je dois le vacciner ou non. J'aimerais savoir ce qu'il a eu. J'ai oublié de préciser que c'est un chaton bien vivant et bien espiègle. Il est juste très maigre ou je devrais dire "très mince". Ce serait plus juste. Il mange mais très peu. Il n'aime pas grand chose et refuse de gouter ce qu'il ne connait pas. Exemple : du jambon, il n'en veut pas. Il ne veut même pas y goûter.

Pour le moment j'ai encore 3 petits chats sauvage. C'est super ce que vous faite pour les animaux Jannick.

J'aimerais pouvoir faire comme vous,mais malheureusement je n'ai pas assez de place pour cela ni à l'intérieur,ni à l'extérieur.

J'espère que votre petit minou va bien ce porter.

Bonne journée

Bonjour Valy, Sacha va beaucoup mieux mais il garde cette troisième paupière qui indique une grande fatigue. J'avoue que j'avais pensé à un problème cardiaque car je sais que c'est épuisant. Le vétérinaire me dit que non.
J'aime tous les animaux. Je fais cela depuis de très nombreuses années. Avant, je faisais partie d'une belle équipe mais ils sont tous partis à la retraite. Je me retrouve donc seule mais je continue mon travail, ma passion.
J'ai soigné beaucoup de sorte d'animaux et c'est vrai qu'à chaque cas son remède.
Parfois, j'ai des décisions vraiment difficiles et je me sens perdue mais il faut avancer.
j'ai très peu de place et pas d'extérieur malgré que je sois à la campagne. Mon mari est gardien d'un mas. Nous vivons dans une partie de la maison mais je ne peux jouïr de l'extérieur. Par contre, les animaux trouvent toujours un moyen d'arriver jusqu'à moi. En ce moment, je soigne deux cannes. Une a 8 petits et l'autre en a 10. Il y a aussi une poule d'eau avec ses 5 petits. Ils vivent dans le ruisseau derrière la maison. Je leur donne à manger tous les jours et veille à leur bien être.
Bleuet, la petite perruche ondulée est arrivée aussi seule. Je ne l'attendais pas. Elle était épuisée mais pas blessée. Je vais faire en sorte de la soigner du mieux que je peux comme tous les animaux dont je prends la charge de m'occuper.
Attention aux chats sauvages de ne pas vous faire griffer. Ils ont souvent le sida. Ce n'est pas grave pour nous mais il faut éviter les blessures profondes. J'en ai récupéré un qui se sauvait dès qu'il m'apercevait et du jour au lendemain, il est rentré et s'est installé dans la maison. Il a fait son choix. Il a mis trois ans avant de venir vers moi. Il a perdu un oeil mais je le soigne du mieux que je peux. Il a l'air heureux. C'est ce que je veux.
Bonne journée

ps : je vais essayer de poster les photos de mes animaux mais il faut que je trouve où pour ne pas déranger

La troisième paupière, mon chat a eu ça en début d'année..
En plus de ça, il faisait beaucoup de pet, donc nous sommes allés au véto, et, comme lorsque l'on fait des recherches sur le net, c'était un problème intestinal. Notre véto nous a dit que l'apparition de cette paupière était souvent due aux intestins... 
Après des antibiotiques, elles sont vite parties.
Si il est maigre, ça pourrait correspondre, mais je ne suis pas vétérinaire ! Mais ce n'est pas normal qu'elle reste apparente..
J'espère que ça ira mieux pour lui Wink

Bonjour Mathys,
Merci pour le petit message.
En effet, la troisième paupière peut-être un problème intestinal. D'ailleurs, il est préconisé de penser en premier lieux à vermifuger le chat. Il a tendance à s'infecter très vite.
Cela peut aussi provenir d'un désordre intestinal comme pour ton chat. Dans ce cas, tu peux lui donner deux gélules d'ultra levure chaque jour. Normalement, ils adorent ça. J'utilise d'ailleurs cette fainte pour leur faire avaler les cachets.
Pour mon petit Sacha, il venait d'être vermifugé en deux fois même, car le vétérinaire pensait à juste titre qu'il avait dû naître quelque part dans la nature d'une mère infestée. Donc, vermifuge durant deux mois et vaccination le troisième.
Aujourd'hui, il va nettement mieux mais sa paupière est toujours plus ou moins présente. Va voir les photos que j'ai mis, tu le verras après la vaccination et maintenant. C'est un tout petit gabari qui mange à peine mais qui sait faire le pitre comme tous les chatons.
Bonne journée et encore merci

• Créer...