Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carine06

Article intéressant à savoir sur l'EAM

Messages recommandés

Pour ma part, je trouve que l'EAM est trop souvent pris à la légère et cela me navre ( mes propos n'engagent que moi ).

Il y a quelques temps, j'avais lu dans un magazine animalier un article très intéressant sur l'EAM, écrit par une vétérinaire aviaire.
Voici donc ce qu'explique cette vétérinaire:

Le développement du perroquet se déroule en plusieurs étapes. Chacune d'elles joue un rôle déterminent dans le caractère et l'équilibre du perroquet adulte.
Ils ont une longue période de dépendance juvénile ( en particulier les grands perroquets ). C'est pendant cette période que le jeune perroquet fait ses débuts dans la vie et commence les explorations.
Le sevrage, qui est une étape stressante, s'opère de manière progressive. Le jeune perroquet passe d'un état de dépendance à celui d'indépendance. Il fait alors ses débuts "en société". C'est en imitant ses parents et les individus de son groupe social qu'il va aquérir les codes de communication interspécifiques, par le langage corporel mais aussi les cris. Cette période de socialisation peut s'étendre au-delà de 16 mois à 24 mois. Puis vient la "terrible" période de la puberté, à différents âges selon les espèces. Les jeunes perroquets ont une grande activité hormonale mais sont immatures sexuellement. Ils multiplient les contacts avec les autres individus du groupe et des compétitions s'installent, ponctuées de vocalisations et de parades diverses. Les jeunes sont à la recherche de leur identité et de leur place dans le groupe social.
A la maturité, ils deviennent beaucoup plus stables, leur caractère est définitif. Ils sont matures sexuellement.

Et au contact de l'homme ?

En captivité, le déroulement de ces différentes étapes est biaisé, voire interrompu, en particulier si l'oiseau est EAM.
Pendant la période juvénile, le jeune perroquet est attaché à une seule personne, celle qui l'a élevé, il se montre malléable et facile d'abord. Aujourd'hui, la plupart des perroquets proviennent d'élevage et sont EAM ils sont retirés très tôt du nid ou naissent en couveuse. Le premier être qu'ils voient est celui qui les nourrit, autrement dit l'homme; ils vont identifier celui-ci comme leur parent.
L'oiseau, en pleine période de nourrissage, est manipulable comme peut l'être un petit chiot. Mais avec le recul, on réalise que ces oiseaux sont plus enclins à développer des troubles comportementaux difficiles à rectifier, surtout s'ils sont entre les mains de personne inexpérimentés.
Certains éleveurs vendent des petits non sevrés sous prétexte qu'ils seront moins agressifs et plus proches de l'homme. C'est à l'acquéreur de terminer le sevrage, avec tous les risques que cela comporte. Si le propriétaire n'a pas les compétences requises, il risque de ne pas terminer le sevrage correctement et l'oiseau est maintenu dans un état de dépendance tel qu'il ne va pas pouvoir exercer son comportement exploratoire, prendre son envol en quelque sorte. Lorsque vient la puberté, s'il n'a pas été correctement éduqué et socialisé, tout va être source de stress; il va paniquer quand son maître va s'absenter ou agresser une tierce personne. Au final, le perroquet n'est pas en harmonie avec le groupe de la famille. La puberté est un moment d'autant plus délicat que le comportement du perroquet change: il cri, mord, s'attache parfois à une autre personne, ce qui est normal. Or, les propriétaires ne le savent pas et sont décontenancés; ils ne reconnaissent plus leur perroquet et en ont peur. Ce n'est pas un hasard si beaucoup de perroquets sont abandonnés....
L'équilibre du perroquet et sa capacité à entretenir avec l'homme une relation saine dépend donc de ce qui se joue dans les premieres semaines ou mois de vie.

Article rédigé par M@rtine (+) pour Psitta Passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...