Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tikiki

Le furet

Messages recommandés

Le furet
Mustela putoriosus furo







Histoire et utilisations

L'origine du furet tel que nous le connaissons aujourd'hui est encore très controversée. La théorie la plus probable est qu'il serait un descendant du putois européen et serait donc apparu sur ce continent là. Les premières traces que l'on retrouve de cet animal datent d'environ 2000 ans avant JC.
Le furet aurait été apprivoisé il y a 2000 ans pour la chasse probablement par les grecs ou les romains. Sa morphologie et son tempérament "collait" en effet parfaitement au rôle qui lui était attribué : faire sortir les lapins (et petits rongeurs) de leur terrier afin que les chasseurs puissent les tirer.
Mais depuis, l'homme lui a trouvé d'autres utilisations. Le furet a ensuite servi à exterminer les rongeurs indésirables des fermes ou navires, puis il a été élevé en masse pour sa fourrure au début des années 1900, utilisé à plusieurs reprises pour passer des câbles (souvent téléphoniques) dans des gaines inaccessibles à l'homme, comme animal de laboratoire pour la médecine (il est en particulier sensible au virus de la grippe humaine) et enfin, on le retrouve comme animal de compagnie dans nos intérieurs.
Le furet a aussi été introduit par les colons en Amérique du Nord il y a 300 ans.



Description

Le furet est un mammifère carnivore de la famille des mustiladae. Il mesure 44 à 56 cm (queue comprise) pour un poids allant de 600 à 900 grammes pour les femelles et 1.2 à 1.5 Kg pour les mâles. C'est un animal diurne ayant une espérance de vie de 7 à 11 ans. Le sexage est très facile. Le vagin et l'anus sont très rapprochés chez la femelle alors que le pénis du mâle est situé plus haut sous le ventre. Un os y est palpable.

Toujours prêt à jouer et à à fouiner, il sera séduire par sa démarche amusante et ses acrobaties. Mais si vous recherchez un animal restant calme sous les caresses, passez votre chemin. Le furet est vif et toujours en mouvement. Lors de ses courtes pauses, il n'est pas rare de le voir s'allonger sur le sol de tout son long en vous regardant avec un air de coquin qui réfléchit à sa prochaine bêtise...
Le furet a trop souvent la réputation d'être mordeur. C'est du au fait que les furets utilisés pour la chasse étaient très peu manipulés. Etant un prédateur, le furet peut avoir cependant des réactions parfois violentes, il est déconseillé pour les petits enfants. Mais il a le contact facile et saura faire un animal de compagnie très agréable pour les ados ou adultes. Il peut connaitre son nom et venir si on l'appelle. Il est difficile de fixer son attention, c'est pourquoi il est très difficile de le dresser. On peut cependant l'éduquer un minimum. Pour cela, ne jamais taper un furet, il ne comprendrais pas. Il faut lui dire un "non !" ferme lors des bêtises et pourquoi pas le tenir par la peau du cou. Le mieux est cependant de ne pas le tenter à la bêtise en enlevant tout objet fragile ou dangereux de sa portée (et je peux vous garantir qu'ils peuvent se faufiler presque partout !).
Le furet est un grand dormeur (en moyenne 16 heures par jour) qui privilégiera les petits sommes tout au long de la journée. Il dort très profondément et il n'est pas rare d'avoir du mal à la réveiller. Il peut lui arriver de trembler à son réveil, ceci afin d'augmenter sa température corporelle.
Le furet est aussi un animal relativement propre puisqu'il fait ses besoins toujours dans le même coin. Il est possible de la faire cohabiter avec des chiens ou chats sous surveillance mais absolument déconseillé avec les rongeurs. Il peut par contre très bien vivre en groupes. Attention toutefois si vous avez plusieurs mâles avec des femelles.
L'odeur du furet est caractéristique et assez puissante surtout lors des ruts. Elle est due aux glandes anales comme sébacées. Ces dernière se situent sur tout le corps et sont difficilement maîtrisables (à part en partie grâce à la stérilisation), il est donc vain (et interdit) de faire enlever les glandes anales à votre animal.


Les différentes couleurs :
Albinos
Blanc ou dew
Chocolat
Noir
Pastel ou champagne
Putoisé ou sable ou zibeline
Silver ou argenté
Cannelle
(Je vous met un lien vers un site où les couleurs sont très bien expliquées : Les couleurs du furet)

L'âge en fonction de la dentition :
Il est très facile de déterminer l'âge d'un furet en regardant ses dents.
Un fureton de moins de 6 mois aura les dents blanche set opaques. De 6 mois à 1 an, les canines deviennent transparentes. De 1 à 2 ans les dents virent à la couleur ivoire et le bout des canines est vraiment transparent. De 2 à 3 ans le tiers supérieur des canines est transparent et la structure interne est visible dans le tiers inférieur. De 3 à 4 ans toutes les dents sont légèrement transparentes à reflets jaunâtres. De 4 à 5 ans le tiers inférieur des canines devient transparent. De 5 à 6 ans les canines sont entièrement jaune transparent avec la structure intérieure visible. Après 6 ans l'opacité restante diminue jusqu'à avoir toutes les dents transparents à 10 ans.

Des postures en disent long :
Il faut être attentif aux cris et postures du furet pour comprendre son état d'esprit. Voici quelques indications pour vous aider.
Intimidé, méfiant : perché sur ses 4 pattes, dos rond, poil hérissé
Excité : fait le "pout pout", sautille
Fâché ou peur : son sifflant
Détresse, souffrance : son aigu
En furetant il marmonne
Les jeunes pleurnichent si ils sont excités.



Détention
Même si l'idéal pour votre furet serait la totale liberté dans la maison, il faut une cage. Un furet ne peut rester sans surveillance lors de vos absences ou de votre sommeil à moins d'avoir un lieu de vie vraiment sécurisé. Cette cage doit être spacieuse (1x1x0.5 mètres est très bien) et surtout bien équipée. Préférez une cage en hauteur afin d'aménager des espaces de jeu et d'acrobaties à votre furet. Il faudra prévoir des jeux, des tunnels, des cachettes, et pourquoi pas du foin pour y faire les fous ! Mieux vaut privilégier un bac à côtés assez hauts à cause des besoins. Placer la cage dans un endroit où votre furet pourra voir du monde comme dans une pièce à vivre.
Même si les sorties en extérieur ne sont pas obligatoires pour un furet en liberté dans la maison, elles sont appréciées. Elles devront se faire en harnais et laisse obligatoirement. Obligation aussi : l'identification de l'animal par puce électronique.




Soins santé
L'alimentation du furet est proche de celle du chat. On pourra donc le nourrir avec des croquettes pour chats ou pour chatons lorsque les besoins énergétiques sont plus intenses (grossesse, allaitement). Il est aussi possible de nourrir son furet exclusivement avec de la viande crue. Ce type d'alimentation proche de celle des animaux sauvages a des vertus médicinales prouvées qui diminue les risques de maladies chroniques. Dans tous les cas il faut bien évidemment laisser un bol d'eau toujours fraîche à portée.

Pour garder un furet beau et en bonne santé il faut le brosse régulièrement afin d'enlever le poil mort et vérifier l'état de la peau. Il est possible de le laver avec un shampoing pour animaux (il en existe même spécial furet) mais il ne faut pas baigner dans l'idée d'enlever l'odeur de l'animal. En effet, il sentira bon un certain temps, mais les bains à répétition favorisent la sécrétion de sébum et donc une odeur plus forte...
Les griffes sont un indice de bonne santé (dédoublées = carences par exemple). Il faudra penser à les couper en laissant la partie rose intacte car elle est parcourue de nombreux vaisseaux.
Et enfin les dents doivent être lavées avec une petite brosse et du dentifrice adapté. Mais il est parfois plus simple, même si moins efficace, de donner des gésiers de volaille ou oreilles de cochon à mâchouiller car ils n'aiment pas forcément le brossage...

Les furets, comme tout être vivant est sujet à certaines maladies. Les plus courantes sont les rhinites, les infections bactériennes, différentes tumeurs, des troubles digestifs, des otites, des abcès, ... Il est impératif d'effectuer des visites régulières chez son vétérinaire afin de s'assurer de l'état de santé de votre animal. Cette visite se fera de toutes façons chaque année pour les vaccins : rage et maladie de Carré. Ne pas oublier de traiter aussi contre les parasites externes avec une pipette de produit pour chaton.



Reproduction
La maturité sexuelle est atteinte entre 6 à 12 mois pour les femelles et vers un an pour les mâles.
On reconnait une femelle en chaleur à sa vulve gonflée puis à des écoulements vaginaux. Celles-ci se produisent de Mars à Août. Le mâle en rut a les testicules enflés et bien descendues, une forte odeur, le poil gras, marque sans cesse son territoire (avec son urine ou en se frottant) et montre de l’agressivité envers les autres mâles. 15 jours après le début des chaleurs, la femelle est prête pour l'accouplement.
Celui-ci est plutôt "violent". Le mâle traîne sa promise qui couine jusqu'à l'endroit désiré en la tenant par la peau du cou et ne la lâchera pas tout le temps de l’accouplement. Les furets peuvent donner 1 à 2 portées par an. La femelle peut s'arracher les poils pour remplir le nid.
Environ 42 jours plus tard 5 à 13 petits naîtront aveugles avec un duvet sur le corps. Le sevrage aura lieu vers 8 semaines. L'âge optimal de la socialisation pour les jeunes se situe entre 6 et 12 semaines. A ce moment là ils devront être manipulés tous les jours pour les habitue à l'homme.

Il est cependant recommandé de faire stériliser les individus qui ne sont pas destinés à la reproduction. Cela atténuera les nuisances odorantes, vous évitera les ruts et chaleurs et peut éviter bien des problèmes de santé. La femelle surtout, qui quand elle n'est pas fécondée peut développer une hyperoestrogénie (trop d'hormones) qui peut avoir de graves conséquences ou des tumeurs mammaires. C'est pour cela qu'elle doit être stérilisée par opération ou implant.




Sources :
animaux-compagnie.fr
les-zanimaux.naturalforum.net
tousvosanimaux.com
Floky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super article Magali, encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ravie du résumé que tu as fait sur les furets, TIKITI. Et quel plaisir de voir les photos de mes loulous surtout mon Néo, mon Boudha. J'espère que cela aidera ceux qui ont des préjugés sur eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai cité dans mes sources Floky mais je ne n'ai pas dit que tu m'avais envoyé pliens d'infos et articles pour m'aider alors : Merci so cute thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...