Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julienF25

litière en copeaux de chanvre quand pensez vous?

Messages recommandés

bonjour a tous je me demandais si quelqu'un se servait de copeaux de chanvre comme fond de cage pour ses perruches.depuis quelque temps j'utilise la rafle de mais broyé mais ce n'est pas donné,et hier j ai vu dans les rayons de plusieur animalerie des copeaux de chanvre qui sont bien moins chere mais je ne sais pas si je peux en mettre à mes perruches comme fond de cage.merci de me donner votre avis

Bonjour Julien.
Je vais te donner mon expérience perso. Lorsque Tikiki s'est pointé chez moi, je n'y connaissais rien en ondulée et n'avait rien de prêt pour lui. J'ai fait avec les moyens du bord. J'ai donc utilisé la litière des rats en fond de cage. Je peux donc te dire qu'en un coup d'aile tu auras le chanvre en dehors de la cage !
Pourquoi ne fais-tu pas avec du papier? C'est si pratique, si vite changé et peu cher. Il y a le papier blanc, le papier absorbant, les nappes papier, les serviettes papier,....

Bonjour Julien. Smile

Je te déconseille vivement tout litière d'origine végétale pour plusieurs raisons :

- C'est relativement cher, car à changer au bout de deux jours. ( Sinon, accumulation des fientes, et développement de bactéries, odeurs...)
- La litière de copeaux ne facilite pas l'observation des fientes. ( C'est un bon moyen de déceler un problème de santé chez tes pioutes.)
- Il y a toujours un risque de poussières si c'est très sec.

Pourquoi ne pas utiliser du papier ? C'est peux coûteux et facile à changer... Wink

Nos messages se sont croisés, Magali. Laughing

je cherchai quel papier utilisé comme fond de cage, Magali passe par la et donne une tres tres bonne idée et qui coute absolument pas cher : de la nappe en papier : merci Magali !!! allez hop direction le supermarché !!!

franchement la rafle de mais broyé sa va tres bien sa ne vole pas,c'est absorbent et sans odeur,mais l'inconvéniant c'est le prix

Invité

Et bien justement, pourquoi t'embêter... puisque le papier va très bien Rolling Eyes tu peux y mettre de l'essuie tout par exemple

Bonjour,

Concernant la litière de chanvre, je connais plusieurs éleveurs qui l'utilise, ou l'on utiliser à un moment donné. Les avis sur çà étaient positive (bonne absorption des matières liquides, peu ou pas de poussière,.....), par contre étant un produit assez léger, le battement des ailes des oiseaux avait tendance à entasser les copeaux dans les coins des cages/volières.

Certains éleveurs avaient aussi remonter qu'ils avaient perçus une augmentation de présence de poux rouges dans les volières où ils en utilisaient, donc méfiance, voir désinfecter le produit avant utilisation. De même que ceux que l'utilise en tant que matériaux de confection des nids, attention au brins qui peuvent se coincer entre la bague de l'oisillon et sa patte !!!

Seb.

L'usage de papier blanc a de nombreux avantages :

- Faiblesse de coût.
- Observation aisée de l'état des fientes. ( Bon indicateur de l'état de santé des perruches.)
- Facilité d'utilisation, notamment pour le nettoyage.

Fais comme tu veux, Julien... Wink

essui-tout 1er prix : les deux rouleaux 0,79 euros chez A----N. Extrêmement économique, facile à changer, joli dans la cage Very Happy .
Pour 2 oiseaux, changé tous les jours, durée de vie du pack de 2 = 1 mois !!!

• Créer...