Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Les gris, ces artistes incompris...

Messages recommandés

Ces derniers temps je révise pour mes partiels, tant bien que mal, par ce qu'avec les 2 totos qui me suivent comme mon ombre, ce n'est pas toujours évident! Je bosse avec eux et profite de quelques pauses pour me consacrer entièrement à leurs sorties quotidiennes. Sorties de défoulement bien méritées pour ces 2 oiseaux qui ne savent pas tenir en place!

Bref, quand les gris sont en forme, ce n'est pas de tout repos!

J'espère que ce post illustré dissuadera certains qui auraient eu, ne serait-ce qu'une seconde, l'idée d'adopter des gris du Gabon un jour!

Capture de stylos, Indie adore jouer avec des crayons. Tout artiste doit s'assurer du fonctionnement du matériel, Indie n'hésite pas à disséquer pour vérifier! Malheureusement pour moi, elle ne s'intéresse qu'à ceux qui fonctionnent et qui me servent!

Momo explore par terre mine de rien, en réalité il cherche un coin pour réaliser ses oeuvres, et destructible si possible.

Indie profite qu'un des placards soit ouvert pour fouiner à l'intérieur! Cette fois ce n'est pas pour trouver un nid, mais pour chiper quelques gourmandises typiquement humaines! Peut-être pour trouver de l'inspiration? Ou du matériel à son goût?

ça y est, Momo a trouvé un endroit sur lequel s'acharner! C'est peut-être de la pierre, mais elle n'est pas assez solide pour résister au puissant bec dévastateur!

Aurais-je oublié de préciser qu'un gris du Gabon normalement constitué vole merveilleusement bien? Ils peuvent accéder en quelques battements d'ailes à tous les recoins possibles et inimaginables! Et s'ils ne sont pas accessibles aux bipèdes que nous sommes c'est encore mieux!

La devise des gris du Gabon, s'il y en a une ce serait celle-là: Quand les gris passent, le mobilier trépasse!
En l'espace de quelques secondes il sont capables de "customiser" un meuble!

Après un bref passage sur cette sculpture en bois réalisée par mon père, Indie n'a pu s'empêcher d'y ajouter... sa petite touche perso!

Des fientes certes, si ce n'est que ça...
Les gris peuvent signer leurs passages de 1001 façons!
Coups de becs dans les portes. Temps nécessaire: 3 secondes

Le retrait de la peinture murale, tout un art!

Et quand ce n'est pas le bois...

La chienne se fait un plaisir de témoigner!

Ce qui est sympa avec des perroquets aussi grands comme les gris, c'est qu'ils n'ont pas besoin d'user de leur bec pour laisser des traces! Leurs serres sont pointues à souhait!
La rambarde de l'escalier (en acajou) témoigne de leurs innombrables escapades dans la maison!

En plus d'être sculpteurs, les gris sont des peintres remarquables! Ils ont tendance à préférer l'abstrait et ne lésinent pas sur la couleur! Indie comme Momo sont toujours très inspirés quand ils manipulent des aliments colorés, comme de la fraise par exemple:

Mais la couleur verte reste de loin leur préférée!

Quoique le blanc rend bien sur des supports adaptés!

Les gris sont des artistes polyvalents, ils peuvent travailler n'importe où, dans n'importe quelle position! Qu'ils sont forts ces gris!

J'aurais très bien pu illustrer ici d'autres oeuvres qui semblent moins évidentes premier abord mais tout aussi sympathiques à observer! Comme par exemple, l'étalage de duvet et de plumes, la vaporisation de talque, le lancé de nourriture sur sol et support mural, ou encore le poinçonnage de vêtement! Voire même, plus exceptionnel encore: le grignotage de terrasse extérieure!

Vous l'aurez compris, les gris du Gabon sont des perroquets formidables dotés d'un esprit créatif et d'une imagination sans limite! Ils sont en outre de bons professeurs de philosophie, abordant des thèmes très variés comme: le matérialisme, la patience, l'art évidemment ou encore le sens de l'humour!

Sans rire, ces petits déboires me valent quelques engueulades, mais au fond, ces 2 oiseaux infernaux font partie intégrante de la famille et leur bonheur mérite au moins toutes les rambardes en acajou du monde, n'est-ce pas?^^

Il faut être vraiment motivé et infiniment tolérant avec ces espèces là, j'espère que ce petit post, faute de vous avoir fait rire, vous dissuadera définitivement d'adopter un perrok' de gros gabarit!
Bref, indisponibles, impatients, maniaques et matérialistes s'abstenir! Wink

Allez, moi je retourne bosser avec ces 2 génies!^^

J'ai l'impression d'assister au reportage sur le constat de destruction de mon salon par mes conures lol!

Canapé éventré, mousse de rembourrage dispersée, tapisserie arrachée,n bois déchiré, chaises repeintes de blanc et de vert, tout comme le plancher et les murs occasionnellement, coussin de fauteuil sévèrement attaqué, etc... AU SCOUUUURS !!!

Invité

Ahhhhhhhhhhh! Mais c'est trop drôle :mdr3: Et puis, ils sont si beaux amoureux J'imagine que ton père doit rager par moment ( lui qui semble aimer le bois ...).

Invité

pour éviter ces désagréments, mes oiseaux de compagnie (et oui j'en ai eu aussi ) ont toujours vécu dehors ... Very Happy

trop mignon le petit reportage! sont trop choux ces gris Very Happy

mais pas besoin d'avoir des gros perroks pour faire des dégâts, rien qu'avec un inséparable ça va déjà loin! j'en ai fait l'expérience ^^

Ca m'a bien fait rire! J'imagine la tête de mes parents si notre salon subissait ce genre d'assaut ! Laughing

Les gros perrok' ne m'ont jamais tentée, je ne saurais pas dire pourquoi. Mais par contre, de nouvelles calopsittes, une ribambelle de roseicollis et des conures me feraient bien envie. Du coup, mon salon ne sera pas forcément plus épargné Laughing

ça me rassure Marine, même à petite échelle ils font des dégâts!^^ Surtout que tes conures ont droit à la pleine liberté?

En effet Martin, mon père n'est jamais très ravis de tomber sur leurs expériences artistiques. Je les surveille constamment quand je les sors, mais il suffit qu'ils commettent en même temps des bêtises à 2 endroits différents et il est déjà trop tard! Le temps qu'il me faut pour chercher l'un est amplement suffisant pour que l'autre commette l'irréparable!

Mon père adore le bois en effet, les matériaux les plus naturels c'est son truc! Mais ce n'est décidément pas compatible avec les 2 grisous!
Il me dit qu'il ne faut pas être trop matérialiste, mais je sens bien que c'est difficile pour lui de voir sa maison grignotée par-ci par-là par 2 oiseaux!
Je le comprend tout à fait et c'est surtout par respect pour mes parents et tout l'amour qu'a mis mon père pour construire cette maison que je redouble de vigilance!

La rambarde en acajou... ça c'est vraiment LE TRUC qui fait rager mon père! Depuis 3 ans que les perrok' se posent dessus, impossible de leur faire changer de trajectoire! En fait ils savent très bien qu'ils n'ont pas le droit de s'y poser, mais c'est un accès très pratique vers l'étage!

Heureusement il y a des moments où ils sont particulièrement calmes!

Tu as bien de la chance d'avoir un terrain propice à ce genre d'expérience Flo! Wink

Je sors de temps en temps certains de mes inséparables, et c'est vrai que ça épargne le bois de leur volière!

Par contre avec les gris, ce n'est pas une solution! Laughing

Les fois où ces 2 fous furieux ont réussi à s'échapper dans le jardin, c'était dans un but précis: bouffer la terrasse en bois! Et ça n'a pas loupé! Shocked
Dès qu'il y a du bois à tester, ils y vont! Que ce soit dans la maison où dans le jardin, partout se trouvent les preuves irréfutables de leur passion pour la sculpture!

Vous avez raison Fleur et Cécile, les petites espèces peuvent aussi faire de gros dégâts, mais en comparaison avec les gris, c'est de la rigolade! Laughing

Mes 12 inséparables mettent 3 ans pour faire autant de dégâts que 2 gris du Gabon à eux seuls en quelques minutes!^^

Le seul moyen pour réduire (oui, je dis bien réduire) ces désagréments est de leur fournir à tous des occupations variées dans LEUR territoire (volière). ça a le mérite de calmer leurs pulsions destructrices!

Dans mon studio mes oiseaux ont toujours été en liberté permanente, même mes gris du Gabon quand j'étais à Nantes. Et les dégâts étaient bien moindre car ils disposaient de suffisamment de perchoirs, parcs et terrains de jeu pour épargner les meubles!

Mes parents ne sont pas d'accord pour mettre des perchoirs et aires de jeu dans leur maison pour des raisons esthétiques essentiellement, même si mon père est capable de leur fabriquer de superbes choses avec du bois.
Mais... pour sauver cette fameuse rambarde en acajou... je suppose ça peut se négocier!^^

Invité

j'avais aussi un couple qui vivait dehors qui avait bien entamé un volet en bois de la chambre de mes parents, malgré tous les arbres dispo....je te raconte pas la tête de ma mère Evil or Very Mad

le seul problème, c'est que j'avais pas appris le rappel à mes oiseaux, choses que je ferais pour mes prochains, même si celle de cette dernière photo écoutait assez bien (je l'ai récupéré et elle était totalement imprégné par l'homme)...

et bon, pour être franc, je les rentrais parfois dedans, et ils faisaient aussi des bêtises lol!

Les rosei sont curieux à l'excès parfois! Laughing Puis leur petite taille les aide beaucoup à trouver des recoins vraiment inaccessibles!^^

Je trouve qu'ils apprennent vraiment très vite le rappel. Et comme ce sont de bons voiliers de base, le vol libre est vite enseigné.

Ce sont de vrais casses touts mais ils sont trés beaux ! La chienne aussi est trés belle fan de toi !

C'est étrange car mes 2 perroquets ont pleine liberté de 7 heures le matin au dodo. Ils retournent d'eux même dormir dans leur tente et dans la cage. En 2 ans et demie pour Zira et 1 an et demie pour Keiko, ils n'ont jamais été ailleurs que sur leur cage, la cage des perruches, le module de jouet ou nous. Je n'ai absolument rien à craindre. Ils sont même libre lors de mes absences qui durent parfois des heures et jamais aucune trace qu'ils soient allé quelque part autre que leur lieu attitrés....

Il faut dire que je ne les ai jamais déposé ailleurs que dans ces lieus, peut-être est-ce la raison???

Une chose est certaine, ça fait mon affaire Laughing

Enorme j'adore tes reportage margaux Smile
encore pleins chaque semaine Very Happy

Flo, comment sa se fait ? tes rosseicolis, vivent dnas un arbre en liberté ? aucune grille ?

Invité
mes apprivoisés oui, ils vivaient en liberté la journée, actuellement j'en ai hélas plus ...

celle-ci est la dernière que j'ai eu, récupéré dans une mini cage, abandonnée, très agressive...j'ai du la réhabitué à ne pas mordre....puis 1ère fois j'arrive chez moi (vu que je suis étudiant en Belgique), je l'ai balancé dehors, sans crainte, vu qu'elle était trop imprégnée par l'homme....elle a découvert les alentours de ma maison toute seule...par ailleurs, elle s'est échappé en route chez un ami, et s'est perchée en haut de son toit, en l'appelant quelques min, elle a fini par descendre, donc j'avais une totale confiance en elle ...parfois, j'ai même failli l'oublier dehors la nuit, tellement je m'inquiétais peu ...

:mdr3: j'étais complètement plié en deux en lisant les méfaits de tes gris, et franchement, moi qui en voulait un dans des années, quand les enfants ne seraient plus à la maison, et bien je n'avais pas prévue que ça pouvait faire autant de dégâts.

Du coup tu viens de me vacciner Wink car moi je ne suis pas matèrialiste, ni regardante (ça se nettoie), mais mon mari lui est assez "magniaque" pale

Contente que ça fasse son petit effet!^^

Et encore Kiki, il est IMPENSABLE de n'en adopter qu'un seul! Wink Il en faut 2 donc forcément 2 fois plus de dégâts! Laughing

Quand j'aurai mon propre chez moi, ils pourront bouffer tout ce qu'ils veulent! Je me contenterai de nettoyer!

Oui merci.

Je m'étais renseigné il y a quelques années, pour un perroquet, on m'a dit que ça vivait seul, et que si on lui fournissait de quoi gruger, ça ne fesait pas de dégât à la maison. et qu'il fallait couper les ailes pour qu'il reste sur son perchoir......... donc c'est bien vendu histoire de se faire du fric injures censurées

Pfffff, n'importe quoi! Rolling Eyes

Puis les ailes taillées... ça peut certes diminuer l'intensité des bêtises, mais certainement pas la fréquence! Un perroquet qui ne peut pas voler, peut encore marcher!
Leur donner des trucs à gruger c'est vraiment le seul moyen efficace d'épargner le mobilier!
Mais j'ai un gros problème avec Indie, c'est qu'elle ne joue pas beaucoup dans sa cage! Les trucs pour les humains, c'est forcément plus intéressant!
Momo lui, joue énormément, avec n'importe quoi! Mais il est bien plus destructeur que Indie, on dirait qu'il n'en a jamais assez!

Pauvres oiseaux encore incompris et maltraités...

Invité

C'est ça Margaux ... Pauvres gris tellement incompris et maltraités :mdr3:

La vache, les dégâts ! Shocked Mais cela ne te fait rien que tout soit bouffé ainsi, Margaux ? silent

Bien sûre Jojo, je m'en veux énormément d'intervenir quand il est trop tard! Rolling Eyes

ça me vaut des engueulades évidemment, j'ai beaucoup de respect pour tout le boulot qu'a fourni mon père pour cette maison! Je fais vraiment très attention, mais malgré tout les 2 gris arrivent à me faire tourner en bourrique! :moche:

Donc pour la peine, je paie les réparations de ma poche! C'est quand même la moindre des choses! hein je sais pas

Oui, effectivement... Ouch le porte monnaie ! Neutral

C'est bien de ta part d'assumer et d'être aussi responsable. Smileyes

• Créer...