Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paprika11

Bien préparer la première sortie de mes calos dans la maison

Messages recommandés

Coucou,

Quand mes calopsittes vivaient en cage, elles sortaient dans une unique pièce de la maison, celle où il y a maintenant la volière. Je me suis promis que quand tous mes oiseaux seraient familiers, ils pourraient sortir dans le reste de la maison, et c'est aujourd'hui chose faite. Je réfléchis donc à cette fameuse première sortie, pour qu'elle se passe au mieux.

Le problème qui se pose, c'est que la maison n'a pas été conçue pour faciliter la vie des oiseaux. Pour passer de la "pièce à pioux" au salon, il faut passer par une zone étroite entre la volière et la bibliothèque, puis un long couloir sombre dans lequel il n'y a rien pour se poser. L'aménagement du couloir n'est pas envisageable : mes parents sont contre, et de plus, il donne directement sur la porte d'entrée donc je ne préfère pas que les oiseaux prennent l'habitude d'y stationner.


Accepteront-ils de me suivre jusqu'au salon? Et si oui, apprendront-ils à retourner jusqu'à la volière? Parce que dans le cas contraire, je vais avoir beaucoup de mal à gérer 6 oiseaux en même temps.

Une tentative involontaire a été faite avec Gaïa, ma jeune EPP timide, qui s'est réfugiée sur le toit de la volière et a mis plus d'une heure à en redescendre. J'ai tenté de sortir Ulysse (EAM) seul, et ce n'est pas non plus la solution, il est resté tétanisé sur notre épaule et n'a profité de rien.

Ce que j'envisage pour l'instant, c'est de tenter de sortir Ulysse avec sa copine Nala, un EPP particulièrement confiante, sûre d'elle et curieuse et qui connait un peu le salon puisqu'elle y a fait sa quarantaine. Si ça se passe bien, je pourrai élargir le petit groupe qui sort, jusqu'à ce qu'ils soient tous à l'aise... est-ce que ça vous parait être un plan correct? Est-ce que ceux qui restent en volière ne vont pas s'agiter et faire paniquer tout le monde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paprika. Smile

Le soucis vient effectivement de ce couloir... C'est en fait une véritable séparation et un sas que tes oiseaux ne franchiront pas facilement. Non, je ne pense pas qu'ils te suivront : il leur faudrait déjà apprivoiser cet espace ( le couloir) qui est en fait ni plus, ni moins une pièce allongée, pour passer dans le salon, autre espace.

La seule solution consisterait, je le confirme, à ce que tu les transportes dans ce salon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais ce que veut dire transporter:lol!:

Tu avais l'air de dire que ce serait dur de les convaincre d'y aller. Donc je me demandais si "transporter" voulait dire sur moi, dans une cage de transport... ou si tu voulais en fait dire que je devrais changer la volière de place.

Je suis d'accord avec toi qu'avant qu'ils soient autonomes, il faudra un sérieux travail de désensibilisation au couloir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Peut importe la manière et le véhicule, du moment qu'ils y aillent... Laughing

Est-ce-que tes parents seraient d'accord pour mettre la volière dans le salon ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci Joel Smile

Non, mes parents n'accepteront jamais quelque chose d'aussi gros dans leur salon, ils font déjà la tête quand je remonte une petite cage le temps de faire une quarantaine. Ils ont longtemps parlé d'abattre la cloison entre les deux pièces, je les relance de temps en temps, mais pour l'instant ils ne sont pas chauds.

En attendant d'avoir mon chez moi et de pouvoir leur construire quelque chose de plus grand et/ou les lâcher en permanence, il va falloir qu'ils apprennent à faire avec le couloir. Compliqué peut être, mais pas impossible, j'en suis sûre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit à petit l'oiseau fait son nid et fais des petits Laughing
Sa rime bien je trouve Smile
Prochain jeu que je fais c'est sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...