Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
POULET

Perruchon attaqué par la femelle

Messages recommandés

Bonjour,

Mon peruchon est dans sa 5ème semaine il est sorti du nid, mais la maman l'a attaquée (elle lui a arraché des plumes et un petit peu ouvert entre les 2 narines). Je l'ai sorti de la cage et un quart d'heure plus tar remis Loulou le perruchon dans le nid, mais là elle l'a attaqué de plus belle, j'ai donc décidé de le mettre dans une autre cage plus petite.

Loulou ne mange pas seule, elle a l'air en bonne santé vole, grimpe aux carreaux de sa cage et boit l'eau au robinet (je laisse couler un petit filet d'eau et elle boit). Ce matin elle a un peu mangé de la pate d'élevage mélangé avec de l'eau que j'avais mis sur le doigt et elle essaye de manger de la salade que j'ai mis dans cage mais sans succes.

Que dois je faire pour qu'elle mange et que lui donner ? De plus je pars en Espagne cet après-midi pour une communion et je rentre demain. Ne pouvant la laisser seule je vais donc la prendre avec moi. Mais es-ce bien raisonnable ?

Merci de bien vouloir m'aider.

Bonne journée. Annie

Invité
Bonjour,

Dans l'urgence de la situation, voilà ce que vous devez faire.

Sortie la mère de la cage et remettre le ou le perruchons dans le nid. Le père prendra la relève ( puisque c'est lui qui finit le sevrage).

Ce n'est absolument pas raisonnable d'amener ce perruchon avec vous. Il doit être nourrit, sinon il va mourir.

Je seconde Martin.

Il faut sortir la mère. Mais j'aurais tendance à dire de sortir tous les perruchons du nid. Certains père s'occupent peu ou pas des perruchons au nid mais s'en occupent bien une fois sorti. Il fait chaud donc pas de problème. Si certains ne sont pas plumés entièrement il faudra les déposer au fond de la cage peut-être dans une petite boite de carton ouverte , sans dessus avec des bords peu haut (1 ou 2 pouces) et de la sciure de bois pour garder le fond propre. Le père va certainement répondre aux appellent des petits. Dans le nid ils se sentent parfois moins concernés puisque que c'est la femelle le patron. Laughing

L'autre option est de mettre le père avec le perruchon attaqué et de laisser la mère avec les autres perruchons tout en demandant à quelqu'un de surveiller étroitement pendant votre absence qu'elle n'attaque pas les autres.

Il y a de nombreuses hypothèses :

- Première repro.
- Mère trop jeune, donc immature.
- Cage trop petite, il y a de la tension.
- Nourriture insuffisante, donc l'instinct de la mère l'incite à éliminer la concurrence.

Entre autres...

Invité
Sans oublier que cette femelle à sûrement recommencé une seconde ponte ou va pondre.C'est un moment où il faut être attentif aux comportement de la mère, car c'est souvent là qu'il y a des problèmes d'agression. En général ça se passe bien, les femelles repondent avec des perruchons au nid et elles ne les perçoivent pas comme des intrus, mais ... pas toujours.

Nous manquons d'information dans cet histoire pour vraiment comprendre ce qu'il se passe.

• Créer...