Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crafinette

apprivoisement à 2 ?

Messages recommandés

Bonjour,

Vintik et Shpountik n'ont plus peur de nous lorsque nous nous approchons de la cage, et n'ont plus peur non plus lorsque nous rentrons dans la cage pour changer l'eau, les graines, etc.

Hier, mon conjoint a réussi à les faire venir Vintik et Shpountik sur sa main dans la cage pour manger de la salade (ils raffolent de la salade), les deux en même temps.

Aujourd'hui, c'était avec des graines dans la paume de la main Very Happy

Moi par contre, ils ne viennent pas dans ma main, ils sont comme "gelés" comme le dit Marine dans son article, du coup, j'ai arrêté.

Je me demande s'il était préférable qu'il n'y ait qu'une seule personne à les apprivoiser plutôt que nous 2 ? Ne risquent-ils pas de s'habituer qu'à mon conjoint mais continuer à avoir peur de moi si je n'essaie pas moi aussi ? Ou nous pouvons, à tour de rôle quotidien, continuer tous les deux ?

Merci pour vos réponses précieuses flower

En voyant le tittre de ton article, j'ai cru que tu posais une question pour tes deux pioupioux. WinkLaughing

Lorsqu'on parle d'apprivoisement, il est important de savoir que les oiseaux doivent avoir confiance en la main qui leur est tendue... Oui, il est donc tout à fait possible que tes oiseaux prennent confiance en ta main aussi. Peut-être que ton mec a trouvé le truc, ou le fait plus souvent que toi... Il faut que tu persévères.

Pourquoi ne pas le faire ensemble, ou chacun met la main à son tour, mais de façon semblable ? Smile

Wouah il est trop chanceux ton copain ... ça fait même pas une semaine que tu les as non ? Moi ça fait 2 Mois et pour l'instant ça hésité encore beaucoup... Surtout pour la salade ! cheers

Bonjour Crafinette,

Il est tout à fait possible, et même probable, que tes oiseaux aient pour le moment placé leur confiance (débutante) dans la main de ton conjoint.

cela n'est pas gênant. Dans tout apprentissage, il y a un début, puis une évolution, puis ce que l'on nomme une généralisation.

Les étapes seront donc:
1/ J'ai presque confiance dans la main de ce garçon là.
2/ Ma confiance grandit pour la main de ce garçon.
3/ Je n'ai plus peur de la main de ce garçon, j'y vais franco
4/ Tiens, d'autres mains existent, peut-être je pourrais aussi faire confiance
5/ La confiance grandit pour une autre main.
6/ Je n'ai plus peur de l'autre main.
7/ Si vous exercez vos oiseaux à rencontrer différentes mains (en douceur évidemment) ils auront généralisé que les mains ne sont pas une menace.

J'espère que je suis claire. il suffit donc de se calquer sur leurs possibilités, en se basant sur une bonne observation des oiseaux. Ce sont eux qui doivent vous guider.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses Smile

Ouiiii Tanguy, c'est injuste !!!!! Regarde ça (on voit mon calendrier des Lapins Crétins derrière... Classe...) :

Il a de la chance, au bout de même pas 1 semaine, on est allé les chercher samedi dernier Rolling Eyes

Joël, Marie, je pense que comme mon homme en a déjà eu petit, il a plus l'habitude que moi ! Ils doivent sentir l'expérience Laughing

Je vais essayer ce que vous me conseillez, j'adore ton plan Marie, merci beaucoup Wink

Bonne soirée

Il en a de la chance, toi aussi ne t'inquiète pas, avec de la patience ils vont bien finir par venir Wink

Moi j'ai sauvé ma perruche ça va faire 3 semaines déjà, bon le premier jour elle s'est laissée faire car elle était vulnérable, mais malgré ça, meme après rétablissement, elle monte sur mon doigt, m'enfin en ce moment elle évite de le faire donc obligé de ruser pour la faire rentrer dans la cage provisoire dans laquelle elle se trouve Laughing

Chère Crafinette,

Tu es gentille, mais ce n'est pas "mon" plan, c'est celui de tes perruches et de ce que la nature a prévu Wink Disons que je le rends accesssible pour les humains, c'est tout. je traduis, en quelque sorte. sunny

Au fait Crafinette, la photo est magnifique. mais j'y vois des ennuis potentiels, je m'explique.

Les perruches s'apprivoisent. Bien. Un jour ou l'autre, vous allez vous dire "et si on les sortait de la cage"? La tentation est grande, alors, de les faire monter sur la main et de tenter de leur faire passer LA PORTE. Et c'est là que tu fais tout foirer en deux secondes. Ces fichues portes de cage sont hyper mal faites. Tu ne vois rien arriver, mais la perruche n'est pas sécurisée de devoir passer dans un endroit aussi étroit!!!

Voilà, à mon sens, les seules portes acceptables pour un apprivoisement correct, jusqu'au bout:

Avec une porte comme ça, tu peux sortir et rentrer ton oiseau sans lui faire subir le traumatisme du passage de porte. avec votre porte actuelle, ça va être le bazar...Malheureusement.

Mais pour trouver des cages comme ça, ben faut déjà un bon coup de bol. C'est ça, aussi, le problème...

J'ajoute à mon message précédent que, si cette cage a une porte fabuleuse, elle a un gros défaut: elle est petite. Bon, aucune cage ne trouve grâce à mes yeux de toute façon.

Cette cage est ma cage quarantaine/hôpital, mais je ne tiens pas quand il y a des oiseaux dedans, ça me rend malheureuse Crying or Very sad

Jojopsitta a écrit:
Ah je me disais aussi... je trouvais que ce bras était bien poilu. Laughinglol!

Aaaahh oui c'est pas le mien hein !!!! Cela dit ça m'aiderait bien dans ma profession d'avoir des bras aussi musclés (pas poilus, musclés Smile)

La Pie Bavarde : Ah oui effectivement c'est une porte de palace, comparée à la mienne Wink

J'ai eu assez de mal à trouver une cage qui correspondait, à peu près, aux critères "bien-être" des perruches.... c'est difficile !

Pour le moment, c'est vrai que la sortie n'est pas prévue pour maintenant, on attend qu'ils soient bien habitués à nous avant de les sortir. Mais c'est vrai qu'à termes, il faudra réfléchir à une solution viable pour ne pas qu'ils aient la frousse... Smile

Mellie : pour le moment, je ne suis pas jalouse, mais si ça continue.... Nooon ! Je ne suis pas comme ça ! De toutes façons, j'ai bien remarqué que ma leçon de vie c'était : la patience donc, voilà encore un petit exercice Rolling Eyes

• Créer...