Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paprika11

Troubles du comportement de mon EAM

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens vers vous car je rencontre des soucis avec mon EAM, Ulysse. Il était plutôt équilibré depuis qu'il avait formé un couple avec Nala, mais celle-ci est malade depuis plusieurs semaines (actuellement sous antibio) et Ulysse retombe dans ses vieux travers...

Il me mord dès que je fais quelque chose qui ne lui plait pas, attaque ses congénères du même sexe, coche la gamelle accrochée à la porte et depuis hier, a coché ma main à trois reprises Shocked (je précise qu'il n'a jamais été fichu de cocher Nala)

J'ai du mal à trouver la bonne attitude. Il a besoin de beaucoup d'attention, je ne veux pas lui donner l'impression de le repousser et d'un autre coté il faut que cela cesse, c'est triste pour tout le monde y compris pour lui Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


"coché" = s'accoupler

C'est une situation difficile. Malheureusement il va falloir qu'il tienne jusqu'au retour de Nala!

De quoi souffre t-elle? N'y a t-il pas un moyen de les mettre ensembles? Ne serait-ce que dans des cages séparées?

Tu ne dois pas accepter ses avances, s'il veut combler ses frustrations, il doit le faire avec Nala! Pas avec toi!
Elle va revenir, donc il doit patienter.
Malheureusement nos chers pioux ne savent pas ce qu'est l'attente, mais il n'a pas trop le choix à ce stade.

Dès qu'il attaque ses congénères en ta présence, arrête toute interaction avec lui, quitte à sortir de la pièce s'il le faut!

Il doit comprendre que lorsqu'il le fait (probablement pas jalousie) il perd ton attention.

Courage! :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Margaux à raison. je rajouterais qu'il ne faut pas que tu essaie de combler le manque de Nala ou il sera complètement perdu. Contente toi de faire ce que tu faisais quand ils étaient tout les deux ensembles. Tu peut les laisser se regarder à travers cages quelques minutes par jour si sa maladie n'est pas vraiment très contagieuse. Il pourrait alors comprendre que tu es la pour lui en cas de besoin, mais c'est tout.

Courage Cécile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Paprika,

Héals les EAM, c'est triste, comme tu le dis.

attention cependant, car la situation n'est pas simple. Effectivement, comme le propose Margaux, tu pourrais ignorer certains comportements. mais cela se nomme, techniquement, l'extinction. Or, il ne faut pas pratiquer l'exticntion seule. Si tu veux que cela fonctionne, il faut parrallélement récompenser les bons comportements.

C'est logique: il ne faut pas seulement indiquer à l'oiseau ce qu'il ne doit pas faire, il faut aussi lui indiquer ce qu'il convient de faire, car aucun oiseau ne demeure inactif. il a besoin d'agir sur son environnement, à toi de lui montrer la route.

Mais il y a un autre problème avec l'exticvntion, c'est qu'il faut être redoutable de constance, il ne faut jamais fléchir. Si une seule fois tu te loupes et que par inadvertance tu renforces ton oiseau, tu passes alors sur un mode de renforcement aléatoire, et non seulement ton extinction est fichue par terre, mais en plus ce renforcement fera s'inscrire le comportement dans la durée.

A moins d'être professionnel de l'entraînement, et d'avoir un objectif absolu, je ne recommande pas de pratiquer l'extinction: c'est trop exigeant.

Ce que j'aurais tendance à te recommander, dans la meusre ouù la situation va bouger avec le retour de Nala, c'est de ne pas renforcer ton oiseau, sans spécialement l'ignorer cependant. Ne perdons pas de vue que le fait d'ignorer un oiseau créé chez lui une grande frustration, et chez les EAM, la frustration est elle-même à l'origine des problèmes de comportement.

Donc prudence, et pas de changement radical. Ton oiseau a des habitudes et il compte sur toi. Il a besoin de toi, surtout s'il n'a plus Nala.

Voilà mon point de vue, évidemment je ne prétends pas détenir la vérité. sunny

Bonne chance Paprika, donne-nous des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Je suis rassurée, je ne suis pas totalement a coté de la plaque dans mon attitude avec lui : renforcer les comportements positifs, ne surtout pas renforcer les mauvais (j'espère que dans les faits j'y arrive), stopper les interactions en cas d'agressivité. Je n'accepterai plus ses avances. Pauvre petit bout il me fait de la peine.

Citation :
De quoi souffre t-elle? N'y a t-il pas un moyen de les mettre ensembles? Ne serait-ce que dans des cages séparées?


Je ne sais pas vraiment ce qu'a Nala, c'est certainement le plus stressant dans tout ça. Depuis sa mue en mai, elle a des
hauts et des bas. Fientes anormales, plumage progressivement devenu plus
jaune, elle dort trop souvent la journée et dans une posture louche, tassée sur elle même, tête baissée. Quand elle ne dort pas, elle est tout à fait normale. Entre la mue, mes doutes sur la nourriture donnée, mes proches qui ne cessaient de me
répéter "mais non, tu vois bien qu'elle est en pleine forme, elle joue,
mange etc" j'ai négligé les symptômes et trop tardé à l'emmener chez le
véto, jusqu'à ce qu'elle ait une baisse de régime flagrante... d'après
lui c'est bactérien, il a prescrit 1 mois de Baytril.

Je peux emmener Ulysse dans le salon voir Nala sans problème, le véto ne
craint pas de contagion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah déjà un bon point positif ! Tu peut aller l'emmener la voir 5/10 minutes par jour il seras déjà rassuré de rester en contact ( surtout par l'intermédiaire de ton épaule ou de ton doigt Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'emmène Ulysse voir sa Nala quand celle-ci n'est pas en train de se reposer. Ils sont contents de ce voir, partagent des friandises et des jouets à gruger.

Cependant, pour l'instant, Ulysse continue ses bêtises. J'ai remarqué quelque chose : ce ne sont pas mes mains mais mes ongles qui l’obsèdent. Il monte sur ma main, machouille longuement mes ongles puis se met en position pour cocher. Si j'ai le poing fermé et qu'il ne trouve pas mes ongles, rien de tout cela n'arrive, il passe à autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès qu'Ulysse de refait des avances, ou tu constate qu'il s’apprête à se reproduire avec une partie de ton corps, essayes de le distraire à quelque chose d'attrayant, une activité, une promenade, un jouet, gruger une matière attirante, décortiquer de l'écorce, une cosse, etc.

En attendant le retour de Nala, il faudrait essayer de remplacer ses tentatives de coït par des interactions sociales et ludiques : affouragement, enrichissement, découverte, jeux.

Et comme le dises Marie et Margaux, solliciter et renforcer les comportements recherchés, et éviter ou (s'il est trop tard) ignorer les actes néfastes sur long terme. De toute façon ce sont déjà de bons réflexes à avoir au quotidien, même avec Nala.


C'est pas évident avec les perroquets EAM qui retrouvent rapidement leurs mauvaises habitudes d'oiseaux imprégnés quand ils se retrouvent seule avec l'objet de leur imprégnation.

Courage et bon rétablissement à la belle Nala so cute thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles tentatives de la part d'Ulysse, ouf Wink

L'état de Nala est toujours préoccupant, par contre... pauvre louloute, elle qui est si gaie et énergique d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle n'est pas contagieuse, pourquoi ne pas la remettre dans son environnement habituel? Dans sa cage hôpital par exemple, histoire que son moral remonte, ça compte beaucoup je pense.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pensé à ce genre d'éventualité lors de la conception de ma volière. La porte ne fait que 50cm de large, ma cage hôpital mesure 56cm pour le coté le plus court. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, tu devrais la maintenir près de la volière en attendant.
Mais l'installer en cage à l'intérieur risque d'être frustrant peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Paprika,

Serait-ce raisonnablement envisageable de la remettre en volière, dans son envrionnement et que tout le monde ait du Baytril dans l'eau? Je ne pense pas que cela fasse grand mal aux autres.

Je suis sûre d'une chose: le stress du changement d'environnement, de la privation de ses congénères peut nuire à ta Callo. Perso, je tenterai de la soigner sans bouleverser sa vie. Récemment, avec Perruche bleue, je l'ai sauvée d'un immense stress en la remettant dans son envrionnement.

Voilà mon humble expérience qui n'a cependant pas de vlaur de vérité générale, n"anmoins les oiseaux peuvent mourir de stress, en encore plus quand ils sont fragilisés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même proche de la volière, c'est impossible, il n'y a pas la place. Actuellement elle est dans le salon. C'est pénible pour elle, pour moi parce que ça me donne plus de travail et que j'entends des cris d'appel à longueur de journée, pour mes parents parce que ça pourrit leur salon... Je n'ai qu'une envie, c'est la remettre avec ses copains.

Demain matin j'appelle mon véto pour avoir confirmation que le Baytril n'aura pas de répercutions sur les oiseaux sains. Elle sera mieux dans son environnement c'est une évidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui Paprika, bien sûr. A 99%, je pense que tous les oiseaux peuvent recevoir l'antibio. Veille à leur permettre d'accéder, aussi, à des probiotiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le véto a donné son feu vert. Smile Nala a réintégré la volière, elle a l'air contente de retrouver copains, jouets et de l'espace. Pas de souci pour les probiotiques, j'en ai une boite, même en temps normal j'en distribue régulièrement dans la pâtée aux oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu verras, d'ici 2 à 3 jours tu verras une différence sur son état je pense.

Ecxellente nouvelle, je suis contente pour vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...