Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nenette03

Différend entre mon mâle et ma femelle qui ne nourrit plus les petits

Messages recommandés

Bonjour j'ai besoin de votre aide (encore) depuis ce matin la femelle vole vers le mâle et l'attaque dès qu'il bouge et l'empêche de rentrer dans le nid quand à elle elle ne va plus au nid nourrir les petits... J'ai mit il y a 2 minutes la femelle dans une cage séparée et du coup le mâle va donner à manger aux petits est-ce que j'ai bien fait? Pourquoi elle fait ça?

Bonjour Gaelle. Smile

Je pense que tu as bien fait... Si le mâle rempli aisément cette tâche, rien de fâcheux ne pourra plus arriver.

Alors, j'émet des hypothèses :

- Il est possible que la femelle voie les petits comme une concurrence dans la cage.

- Ou qu'elle veuille débuter une nouvelle repro et voyant que le mâle ne s'occupe que des petits, elle en soit de fait jalouse.

Il y a tellement d'éléments qui peuvent troubler l'ordre normalement établi : Bruit, dérangements intempestifs, dimensions restreintes de la cage ou volière, nourriture insuffisante en quantité ou qualité... etc.

Bonjour Joël.
En fait ça fait 1 heure que je les observent donc j'explique... Les petits piaillaient beaucoup quand j'ai enlevé la mère et elle s'agitait dans tous les sens dans sa cage je l'ai donc remise ils ne se battent plus mais ni l'un ni l'autre n'entre dans le nid en fait ils restent à l'entrée du nid le problème c'est que comme ça ils peuvent nourrir les 3 premiers qui regardent souvent par le trou du nid seulement le petit dernier ne peu pas etre nourri comme ça il faut qu'ils rentrent dans le nid. Une repro je pense pas elle a la cire super claire. Même quand la femelle été pas là au debut il rentrait dans le nid puis à la fin restait sur le bord. J'ai l'impression qu'ils veulent repousser le petit qui essaye de sortir du nid depuis hier...
En ce qui concerne la nourriture je n'ai rien changé et depuis le premier jour où vous m'avez donné ce conseil j'ai fait germer des graines et cela fait maintenant deux semaines qu'ils en ont tous les jours.

Invité
Combien de jour ont les perruchons. Si le père entre dans le nid et pas la mère, voir l'en empêche, retire-la!

J'ai retiré la mère trop vite ce matin sans les oberver en fait elle ne faisai que se defendre dès qu'elle rentre dans le nid il la pique et lui tire sur la queue et elle n'osai plu aller dedans, lui restai devant la porte. J'ai donc cette fois ci enlevé le mâle et elle va dans le nid comme avant nourrir ses petits. J'ai pensé que c'est la femelle qui attaquai mais en fait c'est l'inverse et elle ne faisai que se defendre. Le premier a 25 jours et le dernier n'en a que 11.

Donc le mâle serai jaloux et voudrait peut-être inciter la femelle à s'intéresser à lui, peut-être en vue d'une nouvelle repro... ( Je suppose, hein...)

J'ai voulu agir trop vite et en observant oui c'est vraiment l'impression que ça donne il doit être jaloux des petits... Je vais être obligée de les laisser séparés jusqu'à la sortie du nid de tous les petits? ca me fend le coeur de le voir tout seul le pauvre Sad Mais c'est pour le bien être des petits.

Invité
Le titre est très alarmiste pour la sutiation. Je crois que ni le mâle ni la femelle a attaqué

Tu décris là une situation normale: le mâle veut se réaccoupler et elle non!D'habitude, les choses se placent d'elles-même.Mais j'avous que ça peut être un peu paniquant de voir le papa houspiller la femelle et les petits lorsqu'ils sont sortis du nid.

Je ne crois pas que la jalousie existe chez les oiseaux.

Oui, tu as raison, Martin : La jalouserie n'est pas exactement le terme approprié, c'est plutôt du réalisme vital pour le mâle.

Invité

Je pense aussi Jojo. Smile

Une situation normale peut-etre mais quand je vois ni l'un ni l'autre aller nourrir les petits c'est plus que paniquant. Je les aient déjà vus se disputer mais ça ne dure jamais bien longtemps là ça faisai déjà un moment que ça durait et en attendant personne allai nourrir les petits.

Invité

Oui, je comprend et vaut mieux demander quand on pas sûr et suivre ton feeling en observant.Ce que tu as fait Smile Et puis, l'important, c'est que les petits soient nourri cheers Je suis désolé Gaelle, je ma suis mal exprimé :honte:

Y'a pas de soucis Martin puis c'est vrai que par rapport à la situation de ce matin le titre n'a même plu rien a voir avec la situation... Oui l'important c'est que les petits aillent bien Very Happy

• Créer...