Lupo77 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Bonjour tout le monde ! Avant de m'assassiner sur place pour l'EAM, laissez moi vous raconter le pourquoi du comment (car je sais que vous êtes totalement contre et je le comprends tout à fait) et expliquer mon "problème" qui n'en n'est pas encore un. Alors, récemment on m'a offert une calopsitte EAM pour mon anniversaire, je n'ai rien demandé, mais mes parents conscients de ma passion naissante pour les bêtes à plumes ont voulu m'offrir un oiseau "proche de l'homme". C'est une jeune mâle, et je me suis documentée sur le forum, voyant que les oiseaux élevés à la main développaient des problèmes comportementaux. Surtout que je vais reprendre le lycée dans un mois et serais forcément moins présente la journée, même si l'oiseau sera en liberté tout le temps ou je serais chez moi. J'aimerais savoir si je pouvais acheter une femelle calopsitte "sauvage", les mettres séparemment le temps de l'adaptation, le temps que j'apprivoise les deux et qu'elles s'adaptent ensembles, puis après les mettre toutes les deux pour que niveau moral l'EAM aille au mieux possible ? Des conseils ? Merci d'avance à vous tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Bonjour Danaé,Li'dée est bonne d'offrir un compagnon à ton oiseau, le seul problème est que nul ne peut prédire si ton oiseau s'intéressera à un congénère, ça dépendra de son degré d'imprégnation. Tu peux essayer, si tu as de la chance ils s'occuperont l'un l'autre, mais il se peut, aussi, que tu aies deux oiseaux bien différents et que l'EAM "rejette" les avances de l'EPP...qui pour le coup sera très frustré et ne comprendra pas ce rejet. Voilà ce que je peux en dire. Je te souhaite bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mellie 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 BonjourJ'ai, comme les autres, du mal à concevoir qu'on puisse offrir un animal, ça le transforme finalement en paquet, en objet, bref, c'est un être vivant quoi, zut !Tes parents ne se sont pas posés la question de son devenir apparemment. Un oiseau EAM, c'est un oiseau qui developpe des troubles parce qu'au final, il se sent humain et pas oiseau dans sa tête. Lui trouvé un compagnon EPP serait une solution, le problème, c'est que ton EAM pourrait ne pas s'y intéresser tout de suite, il recherchera en premier lieu ta présence, à voir d'autres avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojopsitta 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Je suis entièrement d'accord sur tous les points avec Marie et Mélanie : Un oiseau EAM est tellement imprégné par l'homme qu'il n'a plus de réactions naturelles. Mais les miracles arrivent parfois... Mais c'est quand même un pari osé et risqué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lupo77 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Ben ils n'y connaissent rien en oiseaux, (ils voulaient juste faire plaisir), et moi mes connaissances viennent de ce forum. Je vais essayer de voir comment il se comporte avec moi, car oui je sais que ces oiseaux dans leurs têtes ne sont pas des oiseaux... Mais si je les met tous les deux séparés côte à côte, peut être qu' au fur et à mesure du temps l'EAM sera intriguée ? Ou une autre espèce d'oiseau qu'une autre calopsitte peut être ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Non Danaé, pas une autre espèce: tente ta chance avec une Callo, et tu verras bien. Tous les EAM ne sont pas touchés de manière égale par les troubles du comportement, si ton oiseau a eu quelques interactions précoces avec des congénères, ça peut marcher. Ce n'est pas garanti, mais il faut essayer. Car, hélas, tu ne pourras rester auprès de cet oiseau toute sa vie durant pour lui tenir compagnie, il n'y a donc pas de choix: essayer, du mieux possible, de lui faire intégrer la présence d'un congénère. Quant à tes parents, je ne les incrimine pas. C'est plutôt les vendeurs d'oiseaux qu'il faudrait viser et les naosseurs qui font de l'EAM... J'ai eu une Callo EAM très imprégnée (trouvée dans un jardin), elle était incapable de s'intéresser à un congénère et demeurait isolée dans une volière a attendre...un humain...quelle tristesse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lupo77 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Oui je vois... Eh bien je vais en prendre une sauvage et les mettre séparément, puis on tentera une adaptation... Je pense que ça mettra sûrement beaucoup de temps, il est possible que je n'y arrive pas, mais je vais essayer alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojopsitta 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 La petite EAM se mettra peut-être au diapason de l'autre, c'est possible, Danaé... Ne te décourage pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lupo77 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Je ne me décourage pas, je ne veux pas d'oiseau malheureux.. Donc je vais faire mon possible.. Une sorte de "désensibilisation", ou "d'apprentissage" hein, on verra si la persévérance porte ses fruits ! Merci à tous pour vos conseils ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites