Margaux02 0 Posté(e) le 13 août 2012 ... mais je ne comprend pas!Depuis quelques jours (depuis qu'il fait très chaud), les gris ne s'intéressent plus au nichoir. Je les ai souvent rentré dans la maison pour les soulager un peu par ce qu'ils ne supportent pas du tout les fortes chaleurs.En concordance avec ces évènements, j'ai constaté que Indie était devenue très agressive! J'avoue ne pas comprendre ce qui lui prend...Elle m'attaque et me lance des avertissements très souvent, que ce soit dans la volière comme dans la maison. Alors qu'elle ne cherche pas à protéger son territoire. Au début les pincettes préventives n'étaient pas bien douloureuses. Je n'y réagissais pas, me contentant de la calmer par de douces paroles. Elle ne répondait même plus au hop! J'avançais ma main devant ses pattes, elle me lançait un avertissement très clair (je reculais légèrement la main et tentais de la rassurer). Avec une récompense je recommence, mais rien à faire, Indie ne veut pas venir. Je croyais sincèrement qu'Indie ne pouvait être plus agressive que ça, mais je me trompais! Hier soir, ils avaient faim, il était temps de leur donner leur deuxième ration de frais de la journée. J'avais la tête ailleurs, je ne regardais pas trop ce que je faisais. En voulant remettre les mangeoires à leur place, Indie m'a sauté sur la main et m'a attrapé le doigt d'une force que je ne lui soupçonnais pas!Elle le maintenais très fort, impossible de lui faire lâcher!Evidemment je ne réagissais pas, j'attendais qu'elle lâche d'elle même, mais les secondes passaient et Indie mordait toujours aussi fort!J'étais entre la souffrance et l'étonnement! Puis finalement elle termine par une attaque de griffes qui m'a bien lacérée les mains mais qui a permis de dégager mon index du bec tranchant!Je ne l'avais jamais vu réagir de la sorte! Avec tant de détermination et d'agressivité! Indie est un gris vraiment adorable habituellement, qui se contente de quelques pincements préventifs quand quelque chose l'agace! Mais là, OUF!Je suis partie sans un mot panser la blessure, avec un sentiment d'incompréhension totale!Ce matin elle m'appelais avec insistance, alors qu'elle ne le faisait plus depuis longtemps. Je pensais que c'était par ce qu'ils avaient faims. J'ai donné la ration de frais et suis partie. Mais Indie n'est pas allée voir les gamelles, elle restait là à me suivre du regard et m'appeler!J'ai attendu qu'elle se calme pour enfin aller la voir et elle a été adorable. Pas d'avertissements, pas de pincement, un peu d'excitation normale, mais rien d'autre. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi elle a réagi de la sorte! Pourquoi elle m'a attaqué aussi violemment! Et pourquoi aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre!Je sais qu'elle essaie de me faire passe un message, mais lequel? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 13 août 2012 Chère Margaux,Bien sur, je ne suis pas avec toi dans la situation, mais à te lire, voilà ce que je pourrais en dire: elle te lance un avertissement, tu dis ne pas réagir mais tu tentes de la calmer par de douces paroles: je vois là un paradoxe (du point de vue de l'oiseau), ces douces paroles ne pourraient-elles constituer un renforçateur? Pendant que tu lui parles, elle a toute ton attention, je pense que ça la renforce. Personnellement, je serais plus rigoureuse et je ferai systématiquement un "Time out", a chaque avertissement de Indie, en ne lui accordant aucune forme d'attention et pas même un regard. Tourne lui le dos et demeure immobile quelques instants ou quitte la pièce. J'ai bien conscience que la situation n'est pas facile. As-tu regardé dans le nid? Moi, je tacherais d'y regarder. Tiens nous au courant de à suite, j'epère que tout va rentrer dans l'ordre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 13 août 2012 J'ai réfléchi à ton histoire et je crois que j'ai compris. Bien sur, je ne prétends pas détenir la vérité. Indie te lance un avertissement, tu restes la et lui parles: Indie voulait sûrement que tu dégages sur le champ, et toi tu lui montres que tu ne comprends pas son langage en restant la et en lui parlant. Donc, elle considère qu'il faut passer à la vitesse supérieure pour que tu piges. C'est le risque quand on vit depuis longtemps avec des oiseaux, on s'habitue à leur gentillesse, et le jour ou ils ont un mouvement d'humeur, on a tendance à ne pas y croire et on minimise la menace. Indie à voulu te faire comprendre qu'il faut prêter attention au moindre signe. Passer à la vitesse supérieure ne lui pose aucun problème, son but étant que tu comprennes. Je me trompe peut-être car je n'y suis pas, disons que c'est ce que j'en pense avec les éléments que tu nous donnes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux02 0 Posté(e) le 13 août 2012 Merci pour ta réponse Marie! C'est vrai que ma réaction est plutôt inappropriée! Même si je recule par exemple, je lui accorde toujours mon attention.Cela dit, Indie connait depuis toujours certains mots comme "doucement" que j'utilise dans ce contexte. Il est vrai que d'ordinaire, quand Indie me lance un avertissement, je retire ma demande et m'en vais tout simplement. Mais ces derniers jours c'était différent, j'ai préféré essayer de la calmer par ce que je la trouve très nerveuse, bien plus que d'ordinaire! Surtout quand je dois faire des choses à proximité d'elle et qu'il m'est impossible de la bouger (donner la mangeoire, nettoyer la volière, ou simplement lorsqu'elle s'est perchée sur un endroit interdit dans la maison). Je leur parle beaucoup quand je dois faire des choses autour d'eux, sur leur territoire, j'ai remarqué qu'ils montraient moins d'agressivité lorsque je leur parle que lorsque je reste silencieuse. Les morsures ont d'ailleurs lieu quand je ne prononce pas un mot, en particulier quand je n'annonce pas mon arrivée ou mes intentions. Je sais qu'ils ne comprennent pas ce que je dis, mais ils font des rapprochements entre certains mots, intonations et contextes. J'ai vérifié dans le nid et il n'y a rien, d'ailleurs ils n'y retournent plus depuis plusieurs jours... peut-être les fortes chaleurs? Ce qui est étonnant c'est qu'Indie est autant agressive dans la volière qu'à l'extérieur de la volière, elle semble énervée quoi que je fasse autour d'elle. Il y a quelques jours elle se baladait dans la pièce ou je me trouvais, puis s'est précipitée sur mon épaule pour me pincer l'oreille! Elle peut être très énervée un moment puis l'instant d'après absolument adorable... En repensant à la situation d'hier, je crois avoir trouvé la réponse... à cause des risques de contamination entre mes perrok' et ceux de mon cousin, je change de vêtements plusieurs fois par jour et hier soir je m'étais attachée les cheveux, chose que je ne fais pas très souvent (et je savais déjà que mes gris avaient du mal avec ça).Comme je ne me suis pas annoncée en approchant de la volière, les gris n'ont peut-être pas reconnu que c'était moi? Dès que je leur parle en revanche, quelque soit mon apparence, ils sont plus sereins. Pas toujours d'humeur à coopérer, mais bien plus sereins...J'avais la tête ailleurs, c'est à peine si je regardais ce que je faisais et cette faute d’inattention m'a coûté une belle morsure à l'index... Une morsure que je ne risque pas d'oublier, jamais Indie ne m'avait infligé telle punition par le passé... et c'est ce qui m'inquiète!Mes gris sont vraiment de gentils perroquets, mais ces derniers temps ils sont très nerveux, vraiment très nerveux. Comme ils ne s'intéressent plus au nichoir, j'ignore ce qui les met dans un tel état!Cet après midi j'ai pu m'occuper d'eux sans craindre de me faire mordre, Indie semblait ravie que je lui accorde un peu d'attention. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 13 août 2012 Je pense que tous les gens qui vivent avec des Perroks ont connu cela Margaux. Tu as raison d'aviser tes perroquets en leur parlant, mais je pense que tu dois donner tout crédit aux avertissements. Quand Indie est venue te mordre l'oreille, c'était sûrement de l'agressivité redirigée. À bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux02 0 Posté(e) le 13 août 2012 Oui tu as raison Marie, je ne dois pas changer ma façon de faire, en particulier lorsqu'ils sont très énervés!^^J'ai pu câliner Indie il y a quelques minutes, elle s'est montrée vraiment douce et gentille. De telles réactions d'agressivité ne lui ressemblent tellement pas! Mais les perrok' ont aussi leurs jours avec, et leurs jours sans... Je surveille de très près pour savoir ce qui l'énerve comme ça! Je ne serais pas étonnée que ce soit en lien avec la hausse des températures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux02 0 Posté(e) le 16 août 2012 Nos rapports se sont considérablement améliorés! Tout est redevenu comme avant!Je crois qu'il est possible qu'Indie soit devenue nerveuse en rapport avec mes absences prolongées (cacatoès du cousin oblige)!En attendant les résultats du test PBFD, je suis de nouveau très dispo pour mes pioux, et c'est depuis que je m'occupe plus d'eux qu'Indie semble moins m'en vouloir!Je m'en veux de ne pas leur consacrer autant de temps que d'ordinaire! Même s'ils font preuve d'indépendance, je dois y aller doucement avec les gris! Après tout ils étaient encore des oiseaux d'intérieur il n'y a pas si longtemps que ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojopsitta 0 Posté(e) le 16 août 2012 Margaux : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites