Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carine06

Inséparables - les espèces (Agapornis)

Messages recommandés

Les inséparables - les espèces (Agapornis)



Le terme "inséparable" tient au fait que les oiseaux de ce genre demeurent généralement en couples extrêmement liés.
Le nom "Agapornis" dérive des termes grecs: Agape et Ornis qui signifient respectivement amour et oiseau c'est-à-dire oiseau amoureux.

Famille: Psittacidé.

Répartition géographique: Les inséparables sont de petits perroquets vivant principalement dans le sud et le sud-est de l'Afrique.

Taille: de 13 à 16 cm.

Poids: entre 40 et 60 grammes.

Longévité: entre 10 et 14 ans.

Maturité sexuelle: 6 mois.

Les différentes espèces:

- Agapornis roseicollis (inséparable à face rose): c'est le plus commun des inséparables, son corps est vert pastel et son visage rose pêche.
Des 3 premières espèces, c'est le plus agressif, c'est chez lui que les accrochages s'avèrent les plus graves.
C'est aussi le plus criard.


- Agapornis personata (inséparable masqué): il est vert avec la tête noire, le bec rouge, le cou et la poitrine sont jaunes.


- Agapornis fischerii (inséparable fischer): il est souvent vert et jaune sur le corps et plutôt brun sur la tête, il a un cercle blanc autour de l'oeil et son bec est rouge.


- Agapornis canus (inséparable à tête grise): cette espèce présente un plumage à dominante verte et un net dimorphisme sexuel.
Le mâle se caractérise par la tête, la nuque, le cou et la poitrine gris; la femelle est plus uniformément verte.


- Agapornis pullarius (inséparable à tête rouge): Le corps est vert et comme son nom l'indique, sa tête est rouge.


- Agapornis taranta (inséparable d'Abissinie): il existe ici aussi un dimorphisme sexuel, le mâle est vert avec le front rouge alors que la femelle est entièrement verte.


- Agapornis swindernianus (Inséparable à collier noir): c'est la plus méconnue des espèces.


- Agapornis lilianae (inséparable de Lilian):


- Agapornis nigrigenis (inséparable à joues noires): Cet oiseau présente un masque et les joues noirs, le sommet de la tête et la gorge brun rougeâtre. Les ailes sont vertes avec les rémiges externes plus foncées.


Mutations: pour les espèces les plus fréquentes, on trouve diverses couleurs.


Dimorphisme sexuel: pour la plupart des espèces, le mâle et la femelles sont semblables; voir les différentes espèces pour plus de précisions.

Reproduction:
Pendant la période de reproduction, les couples se forment rapidement.
Si les oiseaux sont en volière, il est indispensable d'enlever les oiseaux non accouplés afin qu'ils ne dérangent pas les couples.

Remarque importante de Jérôme:
"C'est le problème de l'hybridation, surtout entre le fischer et le personatus qui sont malheureusement trop proches génétiquement, et qui engendre une progéniture capable à son tour de se reproduire, menaçant de ce fait l'existence à long terme de ces 2 espèces. Les eleveurs ne mélangent pas les espèces par contre dans certaines animaleries, ils s'en moquent et pire encore ils n'hésitent pas à vendre à leurs clients, ignorant le problème, des inséparables d'espèces différentes. Je suis choqué de voir dans ma région le nombre d'hybrides personatusXfischerii en vente dans les petites annonces et en animalerie !
Il est important d'informer les gens qui voudraient acquérir des inséparables et plus particulierement ceux qui voudraient avoir des petits de ne pas mélanger les espèces."
Voici quelques photos de croisements:
Fischer X personatus peut etre de 2eme génération pour l'individu de droite:

Sur cette photo, on voit clairement que les individus ont un masque moins prononcé que le personatus, le jaune de la poitrine mélangé à l'orange des fischers et le front orange typique d'un fischer:

là c'est fischer X roseicollis ( à noter que ces hybrides comme les roseicollis X personata sont stériles):


Les nichoirs sont indispensables à la réussite de la saison de reproduction.
Les Inséparables construisent et garnissent soigneusement leurs nids. Il convient de mettre à la disposition des oiseaux de la mousse séchée, du foin, des herbes fraîches, des petits morceaux d'écorce, des brins de jute et de fines branches de saule qu'ils transporteront sous leurs ailes pour les amener dans le nid.


Les nichoirs doivent avoir la forme d'une boîte (18cm x 18cm x 30cm) avec un trou d'accès (5 cm de diamètre) et une petite ouverture permettant à l'éleveur d'effectuer des contrôles.


Les matériaux verts et humides favorisent le maintien de la température nécessaire à l'éclosion des oeufs.
Le nichoir doit être placé dans un endroit bien abrité. Il faut éviter de déranger les oiseaux pendant la couvaison.

L'accouplement se répète plusieurs fois par jour et commence deux jours avant la ponte du premier oeuf, se terminant le jour précédant la ponte du dernier oeuf.

La femelle pondra de 4 à 6 oeufs.
La couvaison commence après la ponte du deuxième ou du troisième oeuf. Elle est assurée par la femelle et dure de 18 à 24 jours mais n'excède jamais vingt-cinq jours, si il n'y a pas d'éclosion au-delà de cette durée, on peut retirer les oeufs.


Normalement, les deux premiers poussins naissent le même jour, les autres à une quinzaine d'heures d'intervalle.
Pendant les premiers jours, les parents donnent ce que l'on appelle le "lait de perroquet". Aux environs du 7ème jour, les petits commencent à se couvrir de plumes et ouvrent les yeux.
Vers la 3ème semaine, les jeunes seront suffisamment couverts de plumes pour permettre à leur mère de s'éloigner un peu du nid.
A ce moment, le mâle va alimenter les petits.
Ils sortiront du nid après 4 - 5 semaines.
Pendant quelques jours après la sortie, ils rentreront dormir dans le nid.
Le sevrage a lieu après 5 ou 6 semaines.
La première mue a lieu vers quatre mois et les jeunes auront à ce moment leur plumage adulte.


Comportement:
Les inséparables vivent de préférence en couple mais autant le roseicollis, le fischerii, le personatus, le lilianae et le nigrigenis peuvent vivre en colonie, autant il est impossible de maintenir et encore moins de reproduire les Tarantas et les Canas dans ces conditions car ils sont très territoriaux.
La cage doit être assez grande car ces oiseaux aiment bouger.


Les inséparables ne doivent jamais être placés avec d'autres espèces de becs crochus car ils sont trop agressifs envers les autres espèces et même parfois entre eux: il peut arriver qu'ils se pincent les pattes et saignent...
Ils n'apprécient pas les nouveaux arrivants, ils ont tendance à s'en prendre à eux et risquent de les tuer.
L'inséparable est un oiseau très bavard.
C'est un oiseau souple et agile, il peut rester en équilibre les pattes écartées et la tête en bas pour se nourrir par exemple.
N'hésitez pas à mettre des branches entières à sa disposition, l'inséparable se fera un plaisir de s'y percher pour tout décortiquer. En effet, ils adorent gruger tout ce qui leur passe sous le bec, le bois en particulier.

Pour les obliger à dormir, il faut couvrir la cage d'un linge sinon ils continueront à discuter tant qu'il y aura de la lumière même si la nuit est déjà tombée.
Dès que le jour se lève, ils commencent à discuter comme les oiseaux sauvages qui se réveillent avec le soleil.

Remerciements:
Je remercie chaleureusement Mésange04 et Jérôme, tous 2 modérateurs sur un forum de perruches ondulées, de m'avoir permis d'utiliser leurs photos personnelles pour illustrer cet article.

Sources:
http://www.inseparables.fr/
http://www.psittaciformes.nl/
http://fr.wikipedia.org/
http://www.animauxexotiques.com/

Fiche extraite de Psitta Passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Marine, comme je te l'ai dit, il aurait été dommage de perdre des heures de recherches... autant en faire profiter d'autres... :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...