Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VALOU1781

Comment ré-apprivoiser ma perruche

Messages recommandés

BONJOUR, il y a quelques mois j'ai achetée une perruche ondulée male, qui c'est apprivoiser en l'espace de 2 jours. Voulant faire confiance aux experts de ce site, j'ai pris une femelle sur leur conseil, car on m'a dit qu'il allait s'ennuyer ! à c'est sur il ne s'ennuie pas et nous non plus par la même occasion !!! mais depuis que j'ai la femelle mon titi ne veut plus rien savoir. Il ne vient plus vers moi et forcément ne monte plus sur mon doigt, j'ai encore de la chance ils montent tous les deux sur un batton. Donc à tous les nouveaux si vous voulez vraiment apprivoiser une perruche il faut en avoir qu'une et si vous vous en occupez bien il ne sera pas malheureux pour autant. Alors maintenant aidez moi svp. Comment puis je faire pour que l'apprivoisement se fasse avec les 2 ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valou,

je pense que tu n'as pas cernée la problématique qu'il se posait et tu incrimines la mauvaise personne (le site). Si tu usais plus de patience et de finesse avec ta perruche tu retrouverai ce lien.

Si tu as une perte de confiance et/ou de relation avec ta perruche c'est qu'elle a ses raisons. Premièrement qu'elle a bien plus d'intérêt à être auprès de sa congénère, donc expérience réussite dans le sens où elle est effectivement plus épanouie puisqu'elle a choisit sa présence et non la tienne.

En outre, pour réussir à l'apprivoiser convenablement, il faut que tu lui proposes quelque chose d'attrayant, d'intéressant dans son sens à elle, dans ses intérêt, qui la motiverai à venir auprès de toi. Par exemple, réserve leur certaines gourmandises, parmi leurs préférées, juste pour les exercices d'apprivoisement. Cela devrait les motiver à s'exercer et donc à venir auprès de toi. On les a souvent avec la gourmandise.

Je te suggère la (re)lecture de cet article car tu n'as pas dû bien appliquer certains fondements :
Apprivoiser sa perruche ondulée : la familiarisation et l'apprivoisement


J'ai toujours eu bien plus de facilités à apprivoiser mes perruches en groupe qu'en individuel. parce que j'ai su exploiter ce qui s'appelle le mimétisme, le principe de confiance et l'effet de groupe. j'ai su les attirer à moi avec ce qui leur ai intéressant, l'alimentation par exemple. et quand une suit, tout le groupe suit.

En outre, la liberté a beaucoup joué à renforcer l'apprivoisement. Question de confiance et de distance de fuite (et d'apaisement) et de distance critique. Tu dois respecter lors de l'apprivoisement de ton oiseau sa distance de fuite et sa distance critique, et pour cela tu dois l'observer et comprendre ses comportements. Je te suggère cet article à la lecture :

Les besoins spatiaux et l’occupation de l’espace


Quand tu es en exercice, tu dois observer ses comportement. Lors de l'apprivoisement si tu observe des signes d'inquiétude, de tentatives de fuite, tu dois respecter cette angoisse en te retirant. Sa demande est implicite, et tu renforceras sa confiance en la rassurant. Et cela par ton comportement seulement. Dès que tu arrête ce que tu fais quand elle commence à rechercher la fuite (tu observe de l'énervement, elle te fixe, sans bouger, la pupille se dilate, le plumage gonfle, les pattes semblent fixer le perchoir, un oeil semble chercher un point de fuite etc.) et que tu t'éloigne en la rassurant, elle sera confortée dans le fait que tu respecte sa zone sécuritaire.

En cas de danger, que ce soit face à un prédateur, face à un étranger ou face à un humain qui semble ne pas respecter les zones sécuritaires de son perroquet, ce dernier va opter pour des comportements agonistiques, de fuite, de défense ou d’agression. Ce sera par exemple :
- La fuite par l’envol
- La soumission
- L’évitement, en se déplaçant ou marchant pour aller plus loin
- L’apaisement, en tentant quelques signes d’affection pour calmer la relation
- La menace, avec le plumage hérissé, les cris, les gestes
- La défense avec son corps, principalement son bec et ses pattes
- L’offensive, en dernier recours, par l’attaque, la morsure (uniquement pour les perroquets en captivité)

Après la lecture des articles je pense que tu réagiras mieux en fonction des besoins et demandes (corporellement visible) de tes oiseaux et que tes exercices d'apprivoisement seront meilleur. Avec de la compréhension et de l'application tu les apprivoiseras sans difficultés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je viens de lire votre message il y a du vrai dans votre commentaire. Aujourd'hui Titi est mort ! je me demande même si c'est pas Zoé qui l'a aider à mourir car elle monté sur lui et lui donnait des coups de bec. Mais je pense et espère que c'est tout autre chose. Si je vois que zoé s'adapte seule je n'en prendrai pas un autre sauf si elle est trop triste; Pour l'instant ça va. Elle chante.

merci pour votre réponse à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta Zoé ne s'adaptera jamais. J'ai connu cette expérience et c'est très dur. Sauf que dans ton cas elle n'a pas l'air si agressive et à mon avis Zoé n'a rien à voir avec la mort de ton Titi Wink La mienne, Rosy, après 5 ans de vie commune avec son mâle, elle l'a tué. Elle ne s'est pas gêné pour tuer les 2 autres suivants. Du coup, j'étais obligé de la laisser seule, et de la stimuler. " Heureusement " elle était devenue âgée ( 7 ans, bien que ça ne soit rien, mais comparé à sa vie avant mon arrivée au forum.. Rolling Eyes ) et il était donc plus facile de l'occuper. Elle est décédé seule, mais j'ai essayé de faire tout mon possible pour elle. Finalement, à la fin de sa vie, elle se fichait de tout, et l'ennui " devenait " son passe temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...