Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maline.cap

Perruches à collier

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Une question toute simple :
qui peut me "parler" des perruches à collier ?
leur comportement, leur habitat, ce que l'on peut "faire avec", etc.

Merci beaucoup.

nb : que pensez-vous d'une cage double, comme on peut voir sur le net ?
des calopsites en haut, des ondulées en bas ?

Bonjour à toutes et à tous,

Minouche, merci beaucoup pour ce lien, sur les perruches à collier.

Je vais bien étudier cette espèce ; peut-être aura-t-elle le droit d'entrer chez moi ? parce qu'avant, il y a les ondulées et les callopsites Smile

Bonne journée Very Happy

Bonjour Maline,
Je poste un peu tard par rapport à la date de ta demande mais je viens de m'inscrire aujourd'hui alors !!!!
Pour les perruches à collier j'ai mon couple depuis presque cinq ans et contrairement à ce que l'on lit souvent personnellement je ne trouve pas que ce soit des oiseaux trop bruyants au lever du jour ils se manifeste mais c'est vraiment très court et j'ai remarqué plus en période de nidification mais c'est vraiment minime je dirais que le moment ou ils s'énervent un peu c'est quand il y à du monde à la maison le mal n'aime pas qu'on l'admire !!!!! et là il jacasse par contre ils sont faciles pour les habituer à manger dans la main actuellement j'ai deux bébés de trois mois et en 3 jours ils sont venus attraper mes cacahuetes morceaux de carottes etc.....à la main voilà si tu veux d'autres précisions je ferais au mieux pour t'en donner
Amicalement
Kara

Juste une petite précision, j'espère que les cacahuètes sont un moyen de les amadouer, et qu'elles ne sont pas donnés systématiquement : Je dis ça car c'est très gras et ce n'est pas bon pour l'oiseau. Smile

Oui Tanguy tu as entièrement raison cacahuètes et noix doivent être données avec précaution car gras perso c'est une fois la semaine les autres jours ce sont des variances de légumes ou fruits Very Happy
Amicalement
Kara

Ah ... L'unique & magnifique perruche a collier , que je les aime !
La perruche a collier est mauvaise , avec les autres oiseaux , mais très gentille quand E.A.M !!!
Par saison de repro , il faut les enfermer couple par couple , voila Wink

Oui ce n'est pas parce qu'elle est EAM qu'elle sera toujours gentille !
un oiseau qui est EAM facilite l'apprivoisement. Ma perruche à collier qui est un mâle EAM est apprivoisé mais c'est pas parce qu'il est EAM qu'il est toujours gentil, loin de là !!
Il est très gentil, on peut le caresser, lui faire des calins mais des fois il peut être très agressif et là, attention les doigts ! Personne ne peut le toucher sinon il nous attaque, même moi qui l'ai élevé il m'attaque des fois !

Par contre il s'est bien habitué à la présence de ma perruche ondulée, ils s'entendent plutôt bien mais c'est pas pour ça que je les laisserai seuls ensemble. J'ai confiance en Kiwi mais je me méfie ! C'est déjà arrivé qu'il me donne un coup de bec au visage...

Citation :
La perruche a collier est mauvaise , avec les autres oiseaux , mais très gentille quand E.A.M !!!

Johanne, tu fais de l'anthropomorphisme, une perruche à collier ne sera JAMAIS "mauvaise", c'est un caractéristique typiquement humain. Et l'élevage à la main n'a rien à voir avec le fait qu'un oiseau soit gentil. Puisque son empreinte est au profit de l'homme, il est dépendant en partie de lui, une bonne raison pour qu'il soit attendrissant et intéressant, pris pour un bébé. Cela n'a rien à voir avec la gentillesse, cela répond à une nécessité.

Un oiseau "gentil", ou plus apporprié, "docile", sera l'oiseau à qui on aura pris le temps de donner sa confiance et son temps pour le familiariser puis l'apprivoiser, afin qu'il ne craigne plus la présence de l'homme et en bénéficie même.

L'élevage à la main a des conséquences néfastes sur long terme, c'est pourquoi c'est une pratique qui n'est absolument pas recommandé, pour le bien-être de l'oiseau.

Citation :
un oiseau qui est EAM facilite l'apprivoisement.

L'empreinte et l'apprivoisement sont deux choses différentes :
http://www.perruches.org/t3616-laisser-les-perruches-et-perroquets-etre-eleves-par-leurs-parents

L'élevage à la main peut faciliter l'apprivoisement comme il peut ne pas le faire, voir même compliquer bien des situations entre les humains et l'oiseau, c'est pourquoi encore une fois ça n'est pas une pratique recommandée.

• Créer...