Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Nelson, ce phénomène...

Messages recommandés

Nelson est en volière depuis le début de l'été, son intégration fut longue, difficile, pourtant très progressive.

Hier je l'ai rentré pour tenir compagnie à la marmelade, petit inséparable en attente d'être adopté et j'ai pu constater qu'il avait régressé, encore.
Malgré le fait qu'il tolère plus ou moins bien congénères et inséparables, il semble comme enfermé dans une espèce de bulle. En volière il commençait à synchroniser ses activités avec le reste du groupe.
Puis depuis plusieurs semaines il s'est crée son propre rythme, ses propres habitudes, sa routine, qu'aucun élément extérieur ne semble pouvoir perturber. Shocked

Cela concordait d'ailleurs avec une recrudescence de cris d'appels, dès que je passe devant la volière, dès qu'il m'entend parler de l'autre côté de la rue, il appelle.

J'ai constaté qu'il avait pris du poids, qu'il explorait peu, et qu'il volait moins bien qu'en intérieur. Nelson semble avoir récupéré quelques mauvaises habitudes d'antan!

Point positif cependant, il semble avoir pris goût à la vie en extérieur, comme tous mes autres oiseaux et s'adonne volontiers aux exercices de foraging que je propose au groupe... à l'écart des autres.

Le fait qu'il accepte plus facilement la compagnie de juvéniles me donne de nouvelles pistes d'intégration. Nelson sait qu'il est une calo, il est EPP socialisé, mais ne s'intègre pas auprès d'elles, même si leur présence ne le laisse pas totalement indifférent et lui est de toutes façons très bénéfique.

Je pense le garder en intérieur, avec d'autres individus d'ici les jours qui viennent. Comme il semble plus réceptif en présence des humains, autant commencer par là.

Le constat n'est pas très glorieux, mais pas catastrophique non plus puisqu'il n'est plus aussi agressif, intolérant et inactif qu'avant! Il continue de s'exprimer comme une calo, mais à sa façon...

Nelson est un oiseau EPP qui a presque toujours vécu avec d'autres calos qui ne l'acceptaient pas dans le groupe. Le fait d'avoir été persécuté pendant une période de sa jeunesse (puberté) par ses congénères ne serait-il pas à l'origine de cet isolement social qu'il s'impose, et qui semble lui convenir? Le fait d'avoir été apprivoisé à cette occasion l'aurait-il conforté dans ces habitudes? Voire conforté dans son antipathie envers les calopsittes?
Nelson est-il heureux?

Tant de questions que je me pose à son sujet.
En tous cas ce qui m'étonne c'est qu'il progresse très vite sans avoir à interagir avec ses congénères, et qu'en tant que perroquet d'intérieur, il se comporte comme un oiseau serein et bien dans ses plumes.
J'ai noté qu'en volière était plus anxieux par période. Est-ce par ce qu'il est coupé du groupe humain ou est-ce la présence des autres oiseaux qui l'inquiète?

Un nouveau plan d'attaque se profile dans ma tête. Wink
Je pense que Nelson peut très bien trouver son bonheur auprès de calos, mais il doit apprendre que les calos sont capables de le combler.





Hier, quand je l'ai rentré dans la maison pour tenir compagnie à la marmelade, il semblait plus que ravie. Pas de cris d'appel, pas d'anxiété de séparation, pas de troubles du comportement. Neslon est heureux en intérieur, en compagnie des humains. Je ne peux pas croire qu'il puisse s'épanouir totalement de cette façon. Pourtant tout semble m'indiquer le contraire...

Sacré phénomène ce Nelson! :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il n'est pas vraiment "problématique", je prend beaucoup de plaisir à le rentrer dans la maison, c'est un amour cet oiseau! :heart2:
Mais il ne semble pas s'épanouir de la même façon que les autres, tout un cas d'étude. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...