Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gautier1111

Comment lui apprendre des tours ?

Messages recommandés

Bonjour alors voilà, Jolly ma calo répond assez bien au rappel, qui est selon moi la 1ère chose a apprendre à un oiseau apprivoisé.
elle répond au UP, quand je met les doigts, et qu'elle monte, si je dit UP, elle grimpe.
Le rappel, elle répond, quand je siffle, mais également quand je l’appelle Smile
Je voudrais lui apprendre le "Tourne" ou un autre tour, mais elle ne tourne pas cette cruche lol
avec vous des idée de chose a lui apprendre ?
et comment lui apprendre ?
j'essaye de lui apprendre a prendre un chose, mais, elle ne l'a fait qu'une fois, ça l’intéresse pas trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prends une cible. idéalement un bâton avec une petite boule au bout. il y en a en vente sur les sites où ils vendent des clickers. Le but de l'entraînement est d'abord que l'oiseau tocuhe la cible. S'il la touche, click/récompense. A partir de là, avec ta cible tu peux l'entraîner à de nombreux comportements tels que rentrer dans sa cage, toucher une partie de son corps, tourner etc.

En matière de "training", le ciblage est le comportement de choix pour débuter. Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok lol
je lui fait souvent en lui présentant TOUCHE!! et elle touche du bout du bec ou essaye de le pincer Razz

donc, quand des qu'elle le verra, elle essayera de toucher, je ferais pour tourner Smile
merci marie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être bête comme question... Mais à quoi sert la petite "boîte" verte sur le bic ? :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pie bavarde a écrit:
On n'a aucune nouvelle de Gautier...


Oui, Gautier n'a pas apprécié le constat objectif que nous lui faisions, pour le bien-être de ses oiseaux : http://www.perruches.org/t3946-des-mandarins#104357

Que c'est un collectionneur, qu'il ne pense qu'à acquérir et à répondre à ses caprices d'EAM, qu'il nous endort depuis deux ans avec des pseudo "constructions de volières" pour ses oiseaux, et de possibilité de "partenaire". Bilan après des années, il collectionne, il maintient soit ses oiseaux sans congénères de son espèce, soit dans des conditions environnementales anxiogènes et inadaptées. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles confused:siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mélissa, cette petite boîte s'appelle un "clicker", on l'utilise pour émettre un "click" sonore caractéristique.

A quoi sert le click?
Il sert à marquer le moment exact que l'on veut encourager.

Par exemple, tu demandes à ton perroquet de monter sur ta main, à l'instant où il exécute ta demande tu "cliques" et lui donne ensuite une récompense.

Le click est plus précis que des encouragements oraux, de sorte que l'oiseau sait exactement quel comportement nous avons récompensé.

Evidemment, la signification du "click" n'est pas innée, il faut l'enseigner à l'oiseau. On parle de conditionnement (c'est comme du conditionnement opérant, tu peux te renseigner sur les travaux de Skinner par exemple).

Pour faire comprendre à l'animal que le "click" sert à marquer un évènement et l'encourager, en général on utilise une cible (ici le stylo).

Personnellement je n'ai jamais utilisé de cible, mais cela fait des années que j'emploie le clicker training avec mes oiseaux, donc quand on débute il faut être observateur et acquérir quelques réflexes.
L'entraînement au clicker (clicker training) demande beaucoup de concentration et d'attention.

Pour faire comprendre à l'oiseau que le "click" marque un évènement, un comportement, une action et que celle-ci est récompensée, on peut donc utiliser la cible.
Pour le conditionnement il faut donc présenter la cible à l'oiseau, s'il n'en a pas peur, son premier réflexe sera de la toucher.
A l'instant où il la touche, on clique et on le récompense aussitôt.

Au bout de quelques essais, l'oiseau va faire un lien entre le fait de toucher la cible, le son émis par le clicker et la récompense qui suit.

Toucher=click+récompense

A quoi sert le clicker si ce n'est apprendre à toucher une cible?
En fait le clicker est un réel outil de communication et d'apprentissage efficace avec l'oiseau.

En utilisant le clicker et en procédant par étape, on peut l'encourager à se comporter d'une certaine façon dans certaines circonstances. On peut lui enseigner le rappel, quelques tours, à ne plus avoir peur de certaines choses également, on peut aussi l'encourager à supporter des manipulations, contentions par le vétérinaire ou le harnais, grâce au renforcement positif.

Le clicker n'est pas un outil indispensable, mais il offre des informations plus pertinentes à l'oiseau, soit un apprentissage efficace et rapide.

La plupart des oiseaux prennent d'ailleurs beaucoup de plaisir lors des séances d'entraînement. C'est en tous cas le cas de mes loulous. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci Margaux, j'ai encore appris quelque chose. Very Happy

J'aimerai bien apprendre à utiliser le clicker alors parce que Oasis fait le "up" et "descend", c'est déjà ça Razz
Mais avec un peu (beaucoup) de patience, j'aimerai lui apprendre le rappel.

Merci pour les infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...