Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pikouik

choix de récompense

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aurais besoin de vos conseils et points de vue éclairés !? Smile
Mon cacatoès EAM (voir post "agressivité d'un cacatoès EAM" et post " plus de fientes " ) me pose un gros dilemne.
J'ai eu des problèmes d'agressivité que j'arrive enfin à un peu canaliser grâce à de l'entrainement au clicker. N'étant pas son humain chouchou, et en plus étant victime de problèmes de territorialité ...etc j'essaie de créer une relation avec elle en passant du temps à jouer avec elle, et en l'entrainant au clicker.
Et cela fonctionne plutôt pas mal !!
Seulement là gros problème ! Rebecca a un gros problème de santé dû en partie à une mauvaise alimentation . Cette alimentation n'est pas celle qu'elle a tous les jours mais celle que j'utilise pour l'entrainement. En effet pour le clicker seuls fonctionnent comme renforçateurs graines de tournesol, petits éclats de noisette, noix, cacahuètes, bref tout ce qu'il ne faut pas !!!
Je dois impérativement changer son régime dès son retour à la maison.
Mais alors je suis perplexe. Comment vais je faire pour l'entrainement si je ne peux plus lui donner ses récompenses ?
Je vais en parler au véto demain mais je crois déjà connaitre sa réponse ! Pour lui seule la santé compte ! et il a bien raison ! Mais moi je suis quand même obligée de prendre en compte le comportement , pour vivre avec elle tous les jours !
Alors si vous avez un avis sur la question, un conseil ou autre à me donner, je suis preneuse !! flower
Merci d'avance ! coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution consisterai peut-être à interrompre l'entraînement, le temps de lui faire accepter une façon différente de s'alimenter... Avec cette nouvelle alimentation, il y aura forcément quelque chose qu'elle préférera, à donc lui donner comme une friandise ou de récompense lorsque tu reprendras l'entraînement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec cette perspective! le mental, c'est aussi la santé, et même c'est surtout la santé!

Tu as le temps Pikouik, elle va rentrer, elle sera crevée, tu vas la laisser tranquille pendant un moment et d'ici là on verra.

Je pense que la notion de plaisir et de satisfaction est vitale, elle ne peut pas, du jour au lendemain, changer radicalement de diète, mèfie-toi Pikouik, pas de grande révolution alimentaire avec les oiseaux.


te rappelles-tu de Barbara qui donnait des tout petits bouts, mais de vraies friandises convoitées par l'oiseau.


Dans la vie et en matière de bouffe, c'est comme ça, tout ce que l'on aime vraiment est mauvais pour l'équilibre alimentaire....mais bon pour le moral !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de cet avis, il est nocif sur le plan psychologique de priver l'oiseau de tout plaisir alimentaire. Il faut conserver les récompenses, mais peut-être en donner de tous petits morceaux, et viser des aliments qui restent convoités mais qui sont moins excessivement gras.

Il ne faut jamais arrêter l'entrainement, déjà parce que le renforcement positif, c'est au quotidien, et pas quand on l'a décidé, surtout pour les problématiques d'agressivité, et les besoins de rentrer et sortir de la cage, et parce que si tu arrêtes maintenant, du jour ou lendemain, Rebecca ne va certainement pas comprendre, surtout si certains comportements étaient précédemment renforcés et maintenant plus.

Pour les récompenses, fais lui gouter, si tu as la possibilité, les graines de courge. C'est excellent (les miens en raffolent) et c'est moins gras que la graine de tournesol (547 Cal. chez la graine de courge contre 614 chez la graine de tournesol). Elles s'achètent en biocop ou rayon bio en grande surface. En comparaison, la cacahuète, c'est 560 Cal. Si tu en donne un petit morceau, de la taille de la graine de tournesol (sans la cosse), c'est respectable.

je vais prendre l'exemple de mes rats, une réelle récompense pour eux, comme chez mes catherines, ce sera la mangue par exemple, ou la banane, c'est sucré, mais bien moins gras. Rebecca n'aime aucun fruits super sucrés et gustatifs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis des filles...

Il me semble te l'avoir déjà dit Pikouik, mais ils n'est pas nécessaire de donner systématiquement de la nourriture comme récompense, pour renforcer un comportement.

Je donne souvent à mes gris de bêtes trucs à gruger, pour eux c'est que du positif. Mais c'est vrai qu'il faut leur apprendre à accepter ce genre de récompense non comestible, en particulier lorsqu'ils n'ont été habitués qu'à ça durant les entraînements.

Parfois il suffit d'une belle parole, ou d'une caresse, mais il arrive (souvent) que ces renforçateurs n'aient pas autant d'impact que les friandises, en particulier pour les gourmands qu'ils sont!

Comme les filles, de toutes petites miettes suffisent. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé... Wink Rebecca ayant un problème de transit, je me demandais si le fait de lui donner en récompense des fruits secs n'entretiendrait effectivement le problème de santé... Et si ce bel oiseau ne pouvait plus en manger, quelle récompense lui donnerai Pikouik ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...