Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Ara de Lafresnaye ou Ara à front rouge (Ara rubrogenys)

Messages recommandés

Ara de Lafresnaye ou Ara à front rouge (Ara rubrogenys)


Nom scientifique : Ara rubrogenys, par Lafresnaye en 1847
Nom anglais : Red-fronted Macaw
Étymologie : mot tupi, du latin ruber = rouge, genys = la joue
Convention de Washington : annexe 1/A (demande d'autorisation de détention) : danger d'extinction
Taille: 60-66 cm
Poids : 450-650 grammes
Longévité : 80 ans



A l'état naturel :
L'Ara de Lafresnaye a un plumage à dominante verte avec le front, la couronne, les épaules et les culottes rouges. Les rémiges sont bleu azur. Le bec et les pattes sont entièrement noirs. Le cercle orbital de peau nue est clair. Cette espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel.

L’ara de Lafresnaye vit dans une zone très restreinte en Bolivie, sur le versant Est des Andes dans le centre-sud de la Bolivie, dans les zones montagneuses semi-arides, où poussent des cactus, des arbres épineux et des arbustes. Ils sont visibles de 1000 à 2500 mètres d’altitude, et ils peuvent se disperser localement jusqu’à 3000 mètres. Ils ont besoin de falaises près de l’eau pour pouvoir nidifier et dormir.

L’ara de Lafresnaye vagabonde chaque jour en recherche de nourriture, et peuvent détruire les cultures locales, ce qui leur fait être la cible des agriculteurs. On les voit habituellement en couples ou en groupes familiaux, mais des groupes importants peuvent se rassembler. Ils dorment, en couple ou en groupe familiaux, dans des dortoirs communs, qu'ils abandonneront à l'aube, la nuit sur les façades des falaises. Au matin ils se posent sur des arbres proches de la zone de nourrissage pour émettre des vocalises et lisser leurs plumes puis ils volent d’un arbre à l’autre pour atteindre un lieu de nourrissage où ils sont actifs le matin et en fin d’après-midi. Ils boivent ensemble au bord des cours d’eau, après s’être nourris, avant de repartir se reposer durant les chaudes heures de la mi-journée, perché à l’ombre des arbres.



En captivité :
Ils sont peu courant en captivité, mais ciblé par un programme de reproduction très efficace en Europe et en Amérique. Ils sont très rare en Asie.

Quant à l'alimentation, ils devront accéder à un mélange de graines qui convient. Il leur faut également des graines germées. Offrez leur des graines sauvages et mi-mûres, des verdures et des graminées sauvages. Ensuite, il est indispensable de leur fournir quotidiennement des fruits et légumes comme des pommes, des poires, des carottes, des épinards, de la mâche, etc.

Enfin, pour leur environnement, il va de soir qu'il leur faut avant tout un ou des congénères. Puis, s'ils vivent en intérieur, une cage d'au moins un mètre cinquante sur 1 mètre, avec des sorties quotidiennes pour pouvoir voler. Ils ont un vol excellent et sportif, ils font des piquets, des voliges et des courses de longue durée. En extérieur, il leur faudra une volière d'au moins 3 mètres de long sur 2 mètres de large pour un couple.


  • Cages et volières idéales pour nos perruches et perroquets
  • Un environnement riche et libre pour votre perroquet
  • Parcs et aires de jeux pour perruches et perroquets









Sources :
http://www.oiseaux-birds.com/fiche-ara-lafresnaye.html
http://passion-perruche.lebonforum.com/t37-le-ara-de-lafresnaye
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ara_de_Lafresnaye
http://www.oiseaux.net/oiseaux/ara.de.lafresnaye.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...