Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Conure à cape noire (Pyrrhura rupicola)

Messages recommandés

Conure à cape noire (Pyrrhura rupicola)




Nom scientifique : Pyrrhura rupicola, par Tschudi en 1844
Nom anglais : Black-Capped Parakeet, Rock Parakeet
Étymologie : du grec purrhos = le feu, oura = la queue, du latin rupes = le rocher, du suffixe –cola = qui habite.
Convention de Washington : Annexe II/B (CW/CE), globalement non menacée, "peu concerné, risque faible" par l'IUCN depuis 1988.
Taille: 25 cm
Poids : 75 grammes
Longévité :25 - 30 ans




A l'état naturel

La Conure à cape noire occupe les plaines humides et les lisières de forêts jusqu'aux contreforts des Andes, jusqu'à 300 mètres d'altitude dans le centre-ouest de l'Amérique du Sud, dans l'est du Pérou, le nord de la Bolivie et l'extrême ouest de l'Amazonie brésilienne. C'est une espèce commune, les effectifs semblent stables, son habitat est relativement bien conservé et elle ne subit pas de pressions particulières. Dans le Manu National Park au Pérou sa densité est de 3 à 5 couples par km². Bien que relativement fréquent au sud-ouest du Pérou, il est pratiquement inconnu de la population. Pour cette raison, elle est très peu pourchassée.

Les adultes atteignent 25 cm de longueur pour un poids de 75 grammes. Leur plumage est vert sombre avec le dessous des ailes rouge vif. Le plastron et cou sont gris sombre à noir avec une marge blanche sur chaque plumes. Le sommet de la tête est noir, aux joues vertes, le bec noir, et un petit cercle orbital blanc.

La Conure à cape noire est représentée par deux sous-espèces :
- Pyrrhura rupicola rupicola que l'on trouve au centre du Pérou.
- Pyrrhura rupicola sandiae que l'on trouve au sud est du Pérou ainsi qu'au Brésil et dans une partie de la Bolivie.



Captivité :

Elle n'est pas rare en captivité, surtout en Amérique et en Europe, cependant, elle est plus régulièrement vu en collection publique qu'en zoo. Elle est reproduite assez régulièrement.

Elle se reproduit volontiers, dans de bonnes conditions de détention, et pond de 4 à 8 œufs qu'elle incube durant 23 jours. Les jeunes prennent leur envol à 50 jours environ.

En captivité, elles sont vives mais timides. Il sera nécessaire de leur offrir un apport régulier de branchages frais provenant de saule, noisetier ou arbres fruitiers. l'alimentation devra contenir un mélange équilibré de graines, de germinations, de fruits et légumes et de végétaux.

En groupe, leur comportement est affectueux et social entre tous les congénères, comme avec le partenaire. Ce sont des oiseaux grégaires qui nécessites ainsi de vivre avec leurs compagnons, et qui ont besoin d'un environnement riche et libre.




Sources :
http://passionconure.forums-actifs.com/t13-conure-black-cap-pyrrhura-rupicola
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conure_à_cape_noire
http://www.psitta.info/Psittacinae/Pyrrhura/rupicola/
http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Laroussefr_-_Article/11020917
http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/conure.a.cape.noire.html
http://pyrrhuras.free.fr/?go=prupicola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...