Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tanguy1111

Marie et le test du dauphin :

Messages recommandés


Bonsoir à tous, tout le monde !

Pour ceux qui ne sont pas au courant je récapitule :

Marie ( la pie bavarde ) , avait dit comme argument sur je ne sais quel post " Eh bien, un dauphin dans une piscine toute sa vie, ça choque, mais un perroquet en cage.. Rolling Eyes "

ça me donnait envie de le faire, de le faire.. Du coup je l'ai fait ! Et j'ai donc posé la question suivante : Laquelle de ces 2 situations est las plus choquante :

Un dauphin vivant dans une piscine toute sa vie, ou un perroquet vivant dans une cage toute sa vie..

Eh bien, ça ne m'étonne pas, mais en même temps je me sens beaucoup plus seul dans la passion des oiseaux chez moi.. La réponse de mes amis était : Le dauphin ! Et je n'ai pas finis, demain je continue de poser cette question à d'autres amis. L'argument de réponse d'une amie était qu'un perroquet en cage, ça se voit assez souvent, qu'un dauphin dans une piscine.. C'est vrai, et c'est justement pour ça ! Et pour ça que tout les débats de se forum se base sur ça ( ou presque ) ! Du coup, elle à tort et raison en même temps. ça fait réfléchir..
Elle m'a aussi dit que je gâtais mes oiseaux. Non désolé, ils ont un espace de vie enrichie pour eux, rien de plus ! Pour moi je n'appelle pas ça gâter. Evidemment " oui mais toi tu es passionné c'est différent moi si on me donne un oiseau je le sort de sa cage et c'est tout " Rolling Eyes Oui, mais.. :smile:

Si vous voulez, faites ce test, c'est assez " amusant " , au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec toi, c'est étonnant comme réflexion.
Les gens sont aussi plus "attachés " à l'image du dauphin, qu'à celle d'un oiseau.
Ils ont une image si sympathique du dauphin, si proche de l'homme alors qu'un oiseau ça leur parle moins . Ils ne s'imaginent pas la relation que l'on peut avoir avec un oiseau et du coup c'est un animal dont le comportement et la psychologie n'intéressent que les passionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont surtout dramatiquement habitués à voir des oiseaux en cage, les gens...pas de problème pour mon prénom Tanguy, ne t'inquiète pas...

Je vais dire pareil que Jojo: je vois dans le regard des gens, quand je leur présente la pièce de mes perruches, qu'ils me prennent pour une "toc-toc". Pas grave, j'assume. Je leur place simplement, gentiment: "voler, pour un oiseau, c'est tout de même le minimum, non? "



Aujourd'hui on m'a envoyé un mail avec des photos: " 4 perrcuhes à donner avec la cage". je tâcherai de vous mettre les photos. C'est sûr, y a rien de plus que ce qui est cité, 4 oiseaux et une cage...aucun jouet, que de sperchoirs, l'horreur. Il s'agit de 4 Callo qui vivent une vie misérable.



Quand je vois ce que les gens font aux oiseaux, je me dis que ne pas faire naître est finalement une position presque respectable, en tout cas responsable.



pffffffffff, c'est désespérant, tu as raison Tanguy de tâcher de sensibiliser ton entourage, tes amis, je crains que tu sois fort déçu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Marie et le test du dauphin" je n'avais pas pensé une seule seconde que cela puisse être en lien avec moi, mais je te remercie beaucoup Tnaguy, je suis très touchée.



Tiens je vais questionner des enfants avec ce petit test. On dit que la vérité sort de la bouche des enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aberrant comme argument "perroquet en cage, ça se voit assez souvent, qu'un dauphin dans une piscine".

Beaucoup de personnes violent des femmes ou des enfants, battent leur conjoint(e)s, etc, ce sont des phénomènes ultra courants (une femme battue toutes les dix secondes dans le monde, une femme morte sous les coups tous les deux jours en France...). Pourtant, le fait qu'ils se voient souvent, se perpétuent, ne JUSTIFIE en rien leur existence. Cela ne justifie en rien les actes. Cela reste absolument anormal, injustifiable et inacceptable.

Un exemple parmi les milliers qui discréditent complètement cet argument étroit, stéréotypé.

Les gens devraient plutôt se dire que l'un dans l'autre, ça n'est pas normal ni acceptable un dauphin dans une piscine ou un oiseau dans une misère de cage.


Avec cette polémique des 27 morts animales (cheveux, moutons, poules, dindes) dans les coulisses du tournage de Hobbits, mon ami me rétorque :
"j'ai moins de compassion pour une dinde que pour un cheval"

Je trouve cette pensée immonde. C'est une preuve de spécisme, d'indifférence, d'incompréhension, de ce qui est si différent de nous, qui porte à être indifférent face à la maltraitance, à l'exploitation et au meurtre. Ces propos là me dégoutent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi Marine!!!!
En clinique véto on a souvent à faire avec ce genre de discrimination : " ce n'est qu'un lapin, ou un cochon d'inde, encore pire pour les hamsters et souris ".
Les gens trouvent souvent inutile de soigner ces petits animaux, ils préfèrent en racheter un nouveau !!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça me rend folle à chaque fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval a une valeur marchande que la dinde n'a pas, cela n'excuse rien, je dis cela car, hélàs, cela influence le regard des gens sur le sort de ces animaux...jusqu'où va le rapport à l'argent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout dis !
C'est pareil si on prend par exemple une perruche ondulée et un ara, la plupart des gens estiment que l'ondulée aura moins d'exigences et qu'une petite cage ronde avec des perchoirs en plastiques suffiront pour rendre cet oiseau heureux. Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moi aussi on me dit qu'il est plus choquant de voir un dauphin dans une piscine car il n'a pas assez d'espace pour nager...
Oui mais les 2 situations sont choquantes car un oiseau dans une cage H 24, les gens ne se rendent pas compte mais ce n'est pas ça un oiseau !!! Ils ont besoin de voler donc non, ce n'est pas normal de voir un oiseau dans une cage comme pourraient le penser certains... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens sont tellement conditionnés à voir des oiseaux en cage que ça ne les choque pas. Il y a 5 ans quand j'ai dis à ma mère "tu trouves ça normal toi des oiseaux en cage" ? Elle m'a répondu "ce sont des oiseaux, c'est normal qu'ils soient en cage". C'est là que je me dis qu'on pense vraiment mal.

naturellement, nous aurions nous dire "ce sont des oiseaux, ils n'ont rien à faire en cage, ils ont besoin de liberté pour voler pleinement".

Il y a un monde entre ce à quoi les gens se résignent et se satisfassent de penser, et la réalité pour l'oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui exactement mais à la base, un oiseau vit en liberté ! C'est comme ça qu'ils étaient tous il y a très longtemps mais l'Homme a commencé à les prendre pour compagnie et voilà le résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...